Aller au contenu

Janvier

Glacier

Lundi 6 janvier 2025 – Semaine 144

L’UNESCO a désigné 2025 comme l’Année internationale de la préservation des glaciers en raison du rôle essentiel que ces derniers jouent dans le système climatique de la terre. La régulation du climat est actuellement perturbée par la fonte des glaciers.

Le dictionnaire Usito définit glacier comme un « amas de glace formé par l'accumulation d'épaisses couches de neige dont la masse est animée de mouvements lents ». Le mot est d’origine franco-provençale, une langue romane jadis parlée en Suisse romande et dans la région Rhône-Alpes en France. Les plus anciennes attestations, datant du 14e siècle, nous parviennent d’ailleurs du Valais et du pays de Vaud, deux régions suisses.

La glaciologie distingue différents types de glaciers selon leur morphologie et leur situation géographique. Ainsi, si le glacier côtier rejoint la mer, le glacier suspendu est perché sur les flancs d’une montagne. Le glacier continental ou polaire, qui recouvre des étendues plus larges, est aussi connu sous un autre nom d’origine scandinave.

De quel mot s’agit-il? La réponse dans Usito.

Pantalon

Lundi 13 janvier 2025 – Semaine 145

Connaissez-vous les journées « sans pantalon dans le métro »? Cette initiative, souvent organisée début janvier dans plusieurs grandes villes à travers le monde, suscite chaque année l’hilarité générale. Pour notre part, nous y voyons une excellente occasion pour regarder de plus près le mot pantalon, ce vêtement unisexe qui couvre le bas du corps, de la taille aux chevilles, chaque jambe séparément.

Le mot pantalon se répand dans la langue française au 18e siècle, alors que la pièce de vêtement qu’il désigne fait son apparition dans la mode masculine et remplace progressivement la culotte. Emprunté à l’italien au siècle précédent, il trouve son origine dans le nom d’un célèbre personnage de la commedia dell’arte, Pantalone, connu pour sa culotte longue de couleur rouge.

Dans l’usage québécois, on utilise souvent, et depuis très longtemps, pantalons au pluriel pour désigner un seul vêtement, sans doute parce qu’il est composé de deux jambes (paire de pantalons). Bien qu’on trouve aussi ce pluriel dans la littérature française du 19e siècle, cet emploi est parfois critiqué, ce qui ne l’empêche pas d’être très courant.

En terminant, le dictionnaire Usito donne le nom de quelques modèles de pantalon courants. Comment s’appelle celui dont les jambes sont droites et étroites?

Amélanchier

Lundi 20 janvier 2025 – Semaine 146

À quel auteur québécois pensez-vous lorsque vous lisez le mot amélanchier? La réponse est probablement Jacques Ferron, dont nous soulignons l’anniversaire de naissance cette semaine (Ferron est né à Louiseville le 20 janvier 1921). Un de ses récits les plus connus, paru en 1970, porte le titre L’amélanchier.

Connu pour sa floraison précoce au printemps (comme le rappelle une des citations dans l’article du dictionnaire Usito), l’amélanchier est un arbuste fruitier commun en Amérique du Nord. Il produit des baies rougeâtres ou violacées qui sont comestibles et dont le goût rappelle, selon Ferron, les bleuets et les amandes. Par métonymie, ces baies portent aussi le nom d’amélanchier ou, plus rarement, d’amélanche.

Au Québec, il existe une autre appellation pour désigner les baies de cet arbuste ou l’arbuste lui-même. De quel mot, toujours utilisé au pluriel, s’agit-il? La réponse dans Usito.

Holocauste

Lundi 27 janvier 2025 – Semaine 147

Nous soulignons cette semaine le 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau. Il s’agit du plus grand camp de concentration et d’extermination nazi allemand durant le Troisième Reich. Sur l’initiative de l’Unesco, le 27 janvier est dédié à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Écrit avec une majuscule initiale, ce mot désigne l’entreprise d’extermination systématique menée contre les Juifs par les nazis, un génocide qui a fait près de 6 millions de morts. Faut-il rappeler que les atrocités perpétrées par le régime nazi incluaient aussi la persécution d’autres groupes minoritaires, comme les Roms, les personnes handicapées, les personnes trans ou encore les gais et les lesbiennes?

Les premières attestations du mot holocauste en français datent du 12e siècle. Emprunté au latin ecclésiastique holocaustum, il signifie alors « sacrifice ». C’est au 19e siècle que le mot prend le sens de « massacre, génocide ». Depuis la Seconde Guerre mondiale, le mot est presque toujours utilisé pour désigner les massacres du régime nazi.

Comme le fait remarquer Usito, le français a aussi emprunté un autre mot, cette fois-ci à l’hébreu, pour désigner l’Holocauste. De quel mot s’agit-il?