Présentation du CRIFUQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ, connu auparavant sous le nom de Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois ou CATIFQ) regroupe douze chercheurs répartis entre quatre universités québécoises. Leurs travaux de recherche convergent vers un objectif commun : celui de faire avancer les connaissances du français en usage au Québec.

Le CRIFUQ occupe un créneau original dans le domaine des sciences du langage. Il aborde la question langagière québécoise du double point de vue des pratiques linguistiques (notamment sous l’angle de la variation, phénomène qui a des implications sociales importantes, p.ex. dans le domaine de l’enseignement du français langue maternelle ou seconde) et des discours (qui permettent de documenter le rapport des individus à leur langue autant qu’à leurs semblables, l’évolution des rapports sociaux s’y trouvant toujours marquée).

Recherche

La programmation de recherche du CRIFUQ combine des activités d’analyse, de description et d’instrumentation de façon à contribuer à l’avancement des connaissances sur le français du Québec, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Cette programmation dénote des préoccupations à la fois linguistiques (comme la description des usages de l’oral et de l’écrit) et sociolinguistiques (comme la prise en compte des rapports que les Québécois entretiennent avec leur langue ou l’explicitation lexicographique des consensus normatifs).