Aller au contenu

Janvier

Roux

Lundi 12 janvier 2026 – Semaine 184

Le 12 janvier est la journée mondiale des roux. L'initiative est destinée à déjouer les préjugés envers les personnes aux cheveux roux, qui représentent 2% de la population mondiale. Tout au long de l'histoire, cette particularité physique a suscité non seulement la fascination, mais parfois aussi la méfiance.

Le mot roux peut être utilisé comme adjectif de couleur ou comme nom. Le dictionnaire Usito décrit la couleur rousse comme une couleur qui se situe entre le jaune orangé et le brun-rouge. En tant qu'adjectif, roux a la particularité de rester invariable lorsqu'il forme un adjectif composé, comme dans chevelure roux pâle.

À son origine, roux prenait le sens de « rouge », comme son étymon latin russus. Ce n'est qu'au Moyen Âge que son sens a évolué vers celui de « rouge doré, orange vif ». Au cours de son histoire, le mot roux a donné lieu à plusieurs dérivés dans la langue française, comme rousseurroussir ou roussâtre. La liste de dérivés inclut aussi un nom utilisé dans la langue familière pour désigner une personne rousse.

De quel mot s'agit-il? La réponse dans Usito...

Chefferie

Lundi 19 janvier 2026 – Semaine 185

La démission du premier ministre François Legault provoque une course à la chefferie à la Coalition avenir Québec, qui gouverne le Québec depuis 2018. Elle s’ajoute à la course à la chefferie au Parti libéral du Québec, déjà en cours.

Le mot chefferie désigne dans l’usage québécois la direction d’un parti politique. Il s’agit d’un québécisme sémantique. Ailleurs dans la francophonie, il n’est en effet utilisé que pour désigner un territoire qui se trouve sous l’autorité d’un chef, notamment dans certaines sociétés africaines.

Chefferie dérive de toute évidence du mot chef « personne qui se trouve à la tête de quelque chose », auquel s’ajoute le suffixe -erie. Cet élément morpholexical indique un lien avec une activité ou une fonction, souvent aussi le lieu où cette activité se déroule (comme dans conciergerie ou chancellerie).

On trouve les premières attestations de l’emploi québécois de chefferie dès la fin du 19e siècle. S’il a pu être critiqué à une certaine époque, il est aujourd'hui tout à fait courant dans la langue soignée et utilisé abondamment dans les médias. Son implantation dans l’usage québécois a été favorisé par le fait qu’il permet d’éviter l’anglicisme leadership, lui-même utilisé dans le sens de « rôle, fonction de leader ».

Vortex polaire

Lundi 26 janvier 2026 – Semaine 186

On est habitué au froid au Québec, mais disons qu’on y a goûté dans les derniers jours! Le froid glacial qui s’est installé partout au Québec est causé par un vortex polaire qui se trouve au-dessus du pôle Nord et qui contient d'importantes masses d’air froid.

L’expression vortex polaire vient du domaine de la météorologie. Le dictionnaire Usito précise qu’il s’agit d’une dépression, c’est-à-dire une zone de basse pression, qui peut se former autour de chacun des pôles terrestres. Étant donné que cette dépression provoque des vents rotatifs, on parle aussi parfois de tourbillon polaire. Lorsque ce système d’air froid descend de l’Arctique vers le sud, il entraîne des baisses de température considérables.

Le français a emprunté le mot vortex au latin, où il désigne « tourbillon d’eau » ou « tourbillon d’air ». Si le phénomène des vortex polaires est connu des spécialistes depuis au moins la fin du 19e siècle, l’expression qui le désigne s’est fait connaître auprès du grand public à date relativement récente seulement, notamment grâce aux médias et aux bulletins météorologiques.