Février
Turquoise
Lundi 2 février 2026 – Semaine 187

La turquoise est une pierre fine dont la couleur varie du bleu clair au vert clair. Ce minéral, constitué de phosphate d’aluminium et de cuivre, est fort prisé dans la confection de bijoux depuis des siècles, et ce, dans différentes cultures. La turquoise est considérée comme une des pierres de naissance de décembre.
Les plus anciens gisements de turquoise se trouvent en Iran et aux alentours de la mer Rouge. Au Moyen Âge, cette pierre circulait en Europe par l’intermédiaire de marchands ottomans ou turcs, ce qui lui a valu son nom. Turquoise est en effet la forme féminine de turquois (ou turcois), qui désigne « turc » en ancien français.
Utilisé au masculin, le mot turquoise désigne la couleur caractéristique de la pierre, soit un bleu tirant sur le vert. En apposition, il peut être utilisé avec une valeur adjectivale, comme dans les eaux turquoise ou des yeux bleu turquoise. Le mot demeure alors invariable.
Connaissez-vous d'autres pierres, fines ou précieuses, qui ont donné leur nom à une couleur? La réponse dans Usito.
Radio
Lundi 9 février 2026 – Semaine 188

Il y a exactement 15 ans, l’Unesco a proclamé le 13 février Journée mondiale de la radio. Cette date coïncide avec l’anniversaire de la première émission de la Radio des Nations Unies, diffusée en 1946. L’initiative sert à souligner le rôle de la radiodiffusion dans l’accès à l’information.
Le dictionnaire Usito précise que le mot radio connaît au moins trois sens, selon qu’il désigne la radiodiffusion elle-même (et les services qui lui sont rattachés) ou, par extension métonymique, une station émettrice de radiodiffusion (comme dans radio commerciale ou radio communautaire) ou encore un appareil récepteur (allumer la radio).
Le mot apparaît au début des années 1920, alors que les premières stations de radio commencent à faire leur apparition (comme la station de radio francophone CKAC à Montréal, fondée en 1922). Il s’agit d’une abréviation des mots radiophonie ou radiodiffusion dans lesquels on reconnaît le préfixe latin radio « rayon » qui est utilisé dans de nombreux termes techniques et scientifiques.
Ski alpin
Lundi 16 février 2026 – Semaine 189

Devenu olympique en 1936, le ski alpin figure parmi les épreuves les plus emblématiques des Jeux olympiques. Ce sport, pratiqué sur des pistes en pente raide, comprend différentes disciplines, dont la plus ancienne est la descente, souvent considérée comme l’épreuve reine des Jeux d’hiver. En Europe, le ski alpin est aussi connu sous le nom de ski de piste.
L’utilisation du mot ski pour nommer différents types de sport (à côté du ski alpin, il y a aussi le saut à ski, le ski acrobatique, le ski de fond ou le ski-alpinisme) est un emploi métonymique. Le mot désigne en effet à l’origine la lame fixée sous le pied pour glisser sur la neige. On observe un phénomène similaire pour patin, mot qui désigne aussi bien la chaussure avec lame que le sport pratiqué avec ce type d’équipement.
Et le mot ski lui-même? Il nous vient du norvégien. S’il est apparu en français dès les années 1840, le mot ski s’est fait concurrencer pendant un certain temps par les expressions patin à neige ou patin norvégien. Il a fini par remplacer ces mots pour désigner les longues lames de bois qui permettent de glisser sur la neige vers la fin du 19e siècle.
À l’épreuve des bosses, Mikaël Kingsbury s’est illustré, devenant le premier athlète à remporter cinq médailles olympiques en ski acrobatique. Comment nomme-t-on un skieur de bosses? La réponse dans Usito… Indice: ce titre convient très bien à celui qui est aussi détenteur de 100 victoires en Coupe du monde!