Aller au contenu

Décembre

Émérite

Lundi 1er décembre 2025 – Semaine 181

Le recteur de l’Université de Sherbrooke décernera cette semaine le titre de professeure et de professeur émérite à Hélène Cajolet-Laganière et Louis Mercier, lexicographes, coauteurs du dictionnaire Usito et membres du CRIFUQ. Ce titre universitaire honorifique leur est remis en raison de leur contribution exceptionnelle à la recherche sur le français du Québec.

De manière générale, l’adjectif émérite permet de qualifier une personne qui a une longue pratique dans son domaine d’expertise et, par extension, qui a une compétence exceptionnelle, de haut niveau. Ce mot, d’origine latine, est entré dans la langue française au 14e siècle, d'abord dans le milieu militaire. Son utilisation dans le contexte universitaire est plus récente et date des 18e et 19e siècles.

Au nom de toute l’équipe du CRIFUQ, nous félicitons très chaleureusement nos deux récipiendaires!

Bas de Noël

Lundi 8 décembre 2025 – Semaine 182

« Petit papa Noël / quand tu descendras du ciel / 

avec des jouets par milliers / n'oublie pas mon petit soulier »

Guirlandes, étoiles, lumières, sapins et boules de Noël, les signes ne trompent pas! L’apparition des décorations de Noël dans les chaumières et dans les espaces publics annoncent que le temps des Fêtes est à nos portes. Cela signifie aussi que la fin de session est imminente, courage!

Certaines décorations, comme les bas de Noël, permettent de glisser des petits cadeaux ou des friandises à l’intérieur. Ce bas est suspendu ou déposé au pied du sapin de Noël. Dans certains pays, comme en France, on met traditionnellement un sabot ou un soulier pour recevoir les surprises de Noël.

Comme le rappelle le dictionnaire Usito, le bas de Noël est aussi appelé chaussette de Noël ou encore botte de Noël ailleurs dans la francophonie. Au Québec, nous utilisons plutôt bas qui est aussi chez nous le mot courant pour désigner l’habillement qui couvre le pied et le bas de la jambe. Le québécisme bas rappelle un usage qui a déjà eu cours en France.

Hallucination

Lundi 15 décembre 2025 – Semaine 183

Avez-vous parfois eu l’impression cette année que le monde était tombé sur la tête? Qu’il était devenu de plus en plus difficile de distinguer la fiction, le rêve et la réalité? Que certains repères qu’on pensait inébranlables avaient vacillé?

Lorsque nous avons réfléchi à l’année que nous laisserons bientôt derrière nous, le mot hallucination a spontanément émergé. Il nous semble que les illusions ont été nombreuses au cours de 2025 : appui de plus en plus tiède à la lutte faite aux changements climatiques, défections nombreuses sur la scène politique, contorsions idéologiques, rejet des sciences et des faits, recul important d’acquis sociaux obtenus au cours des dernières décennies. N’en jetez plus, la cour est pleine!

Et bien sûr, le mot hallucination rappelle une autre réalité de plus en plus présente dans nos vies, celle des intelligences artificielles. Ces outils technologiques qui simulent les facultés humaines génèrent parfois des contenus qui paraissent aussi vraisemblables que réels, alors qu’ils ne résistent pas à l’épreuve des faits. Ce nouveau sens capté par le mot hallucination est défini dans Usito comme étant une « réponse produite par un modèle d’intelligence artificielle qui semble crédible, mais dont l’information est factuellement erronée ou inventée, et qui est notamment fournie lorsque le modèle comble une absence d’information ».

Maintenant, tournons-nous vers l’avenir! Par quel mot résumeriez-vous ce que vous souhaitez à vos proches et à l’humanité pour 2026?