Mai
Bicentenaire
Lundi 4 mai 2026 – Semaine 200

En 2026, la photographie célèbre son bicentenaire. À l’instar du mot centenaire dont il dérive, le mot bicentenaire peut avoir deux sens. Il désigne ainsi tantôt « qui a deux cents ans, deux fois centenaire » (un bâtiment bicentenaire, par exemple), tantôt « deux centième anniversaire » (comme le bicentenaire de Sherbrooke et de Drummondville, célébrés respectivement en 2002 et en 2015). L’élément préfixal bi- (parfois bis-) indique pour sa part l’idée de redoublement ou de répétition (comme dans bilingue, bispirituel, bisexuel, bilatéral, bisannuel, etc.).
Comme chacun sait, une photographie est un procédé permettant la reproduction d’une image. Au sens figuré, c’est aussi une description. Nous pourrions donc dire que chacun des mots de la semaine est une photographie d’un emploi du français au Québec, une représentation de son usage à un moment précis pour en garder la mémoire. Et vous lisez en ce moment le deux centième Mot de la semaine!
Depuis août 2021, lorsque nous avons diffusé le tout premier mot, élections générales, nous continuons à publier chaque lundi matin un mot en lien avec l’actualité, l'histoire ou la culture québécoises. Si les québécismes, soit les particularités lexicales du français québécois, sont souvent à l’honneur, nous ne nous y limitons pas parce que le français du Québec inclut toutes les ressources lexicales utilisées par les francophones du Québec.
Pensez-vous que nous célébrerons un jour la parution du trois centième Mot de la semaine? Partagez notre publication en grand nombre pour nous encourager à y arriver!
Fièvre
Lundi 11 mai 2026 – Semaine 201

Go Habs Go! La fièvre des séries semble s’être emparée du Québec entier ce printemps. Est-ce votre cas?
Fièvre est un de ces mots qui peuvent à la fois porter un sens propre (c’est le sens concret, habituel d’un mot) et un sens figuré (c’est-à-dire un sens imagé et symbolique, plus abstrait). Le sens figuré dérive du sens propre avec lequel il entretient un lien de ressemblance.
Ainsi la fièvre signifie, au sens propre, une élévation de la température du corps, souvent causée par une infection virale ou bactérienne, ou encore une maladie qui cause de la fièvre, comme la fièvre typhoïde ou la fièvre aphteuse. Au sens figuré, le mot désigne un état d’agitation, d’enthousiasme ou de grande passion, soit un sens qui évoque l’intensité et la chaleur de la fièvre physique.
Quels sont les deux adjectifs correspondant au mot fièvre? Comme fièvre lui-même, ces adjectifs peuvent avoir un sens propre et figuré. La réponse dans Usito.
Victoire
Mardi 19 mai 2026 – Semaine 202

En route vers la victoire!
Le mot victoire nous vient du latin victoria. Ce nom commun féminin, qui désigne le « fait de vaincre un adversaire à l’issue d’un combat, d’une compétition », a donné naissance à plusieurs expressions dont la fameuse victoire à la Pyrrhus. Cette dernière signifie qu’une victoire est si chèrement acquise que celui qui l’obtient ne peut s’en réjouir. L’expression tire son origine du roi Pyrrhus, qui remporta des batailles contre les Romains, mais au prix de lourdes pertes humaines.
Notre expression préférée avec ce mot reste celle qui s’illumine sur le visage des partisanes et partisans lorsque la Victoire de Montréal remporte une partie de hockey lors des séries éliminatoires 2026 de la Coupe Walter de la Ligue professionnelle de hockey féminin! Et comme le chante si bien Roch Voisine dans sa chanson thème pour l’équipe de hockeyeuses : « Oh oh woo oh pour la Victoire! Victoire! Montréal! »
Quelle autre expression désigne le geste victorieux que l’on fait en écartant le majeur et l’index? La réponse dans Usito.
Tunnelier
Lundi 25 mai 2026 – Semaine 203

La Société de transport de Montréal (STM) a reçu le tunnelier qui creusera le nouveau tronçon de la ligne bleue du métro jusqu'à Anjou. Le tunnelier porte le nom de sa marraine, Lisette St Onge, qui est devenue en 1981 la première femme opératrice de métro à Montréal.
Le mot tunnelier désigne une machine foreuse rotative, utilisée pour le forage des tunnels ou des galeries de travaux publics. Sa dimension correspond au diamètre du tunnel à creuser. Ce dérivé du mot tunnel est entré dans la langue française dans les années 1970, lorsque les tunneliers modernes ont commencé à se développer.
Quant au mot tunnel lui-même, il nous vient de l'anglais (l'emprunt est attesté dès 1784). Son utilisation s'est diffusée avec le développement industriel et ferroviaire. Il s'agit d'un emprunt de type aller-retour, l'anglais ayant lui-même pris le mot au français tonnel. Les deux mots ont en commun de rappeler des objets ou des structures de forme allongée et arrondie.