Aller au contenu

Appel à communications

Regards linguistiques sur les mots polémiques

La langue sert tantôt de terrain de jeu, tantôt de champ de bataille aux différents mouvements qui animent une société. Pensons à la concurrence récente d’« autrice » à côté d’« auteure », dont l’usage était jusqu’alors plus fréquent au Québec, qui a provoqué un débat sur les procédés linguistiques de féminisation et sur les enjeux de visibilisation des femmes dans la langue. Dans une autre perspective, l’emploi de « bonjour-hi » dans les commerces montréalais et la concurrence de « take-out » et « pour emporter » récemment évoquée sur Twitter par l’Office québécois de la langue française ont entraîné des débats qui ne portaient pas sur les mots eux-mêmes, mais sur le statut du français par rapport à l’anglais dans la société québécoise.

Ce sont ces discours sur les mots moteurs de polémique qui seront au cœur de ce colloque. L’objectif est de réunir des spécialistes de la langue qui, s’inscrivant dans différentes approches (discursives, sociolinguistiques, historiques, lexicographiques, sémantiques, etc.), se pencheront sur ces discours de manière à apporter un éclairage linguistique aux échanges suscités.

Organisation :

  • Geneviève Bernard Barbeau (Université du Québec à Trois-Rivières et CRIFUQ)
  • Nadine Vincent (Université de Sherbrooke et CRIFUQ)

Appel à communications

Les personnes intéressées à intervenir dans le cadre de ce colloque sont invitées à envoyer une proposition de communication aux organisatrices : Geneviève Bernard Barbeau (genevieve.bernardbarbeau@uqtr.ca) et Nadine Vincent (nadine.vincent@usherbrooke.ca). Les propositions, d’une longueur maximale de 200 mots ou de 1 500 caractères (excluant les références bibliographiques), devront faire état de la problématique et des objectifs de la communication, en plus du corpus d’analyse. Les présentations dureront 20 minutes et seront suivies d’une période de discussion de 10 minutes.

En raison de la situation sanitaire actuelle, le Congrès de l’Acfas se tiendra en mode hybride. Les communications qui pourront avoir lieu en présentiel seront également diffusées en ligne sur une plateforme dédiée.

Calendrier

  • 15 février 2021 - Date limite de soumission d’une proposition de communication
  • 20 février 2021 - Avis d’acceptation ou de refus 
  • 3 mai 2021 - Tenue du colloque

Informations complémentaires