Nouvelle publication | Sous la direction de Nadine Vincent et Mireille Elchacar

A-t-on encore peur des anglicismes? Perception actuelle des anglicismes au Québec et dans l'espace francophone

« A-t-on encore peur des anglicismes? Perception actuelle des anglicismes au Québec et dans l’espace francophone », sous la direction de Nadine Vincent et Mireille Elchacar, Circula, numéro 9, 2019, 147 p.

Ce numéro réunit une partie des contributions présentées lors du colloque A-t-on encore peur des anglicismes? Perception actuelle des anglicismes au Québec et dans l’espace francophone, tenu à l’Université de Sherbrooke en mai 2018.

La question des anglicismes est omniprésente au Québec depuis plus de 150 ans, et bien que peu
de colloques y aient été entièrement consacrés, le sujet revient périodiquement dans les intérêts des chercheuses et des chercheurs, autant étudiants que professionnels. La perception des anglicismes par les différents acteurs sociaux, parce qu’elle est porteuse de nombreuses idéologies linguistiques, est ainsi un objet de recherche en constante évolution. Le grand public et les médias s’intéressent également à la question, comme en témoignent quelques articles et reportages qui ont été publiés en lien avec ce colloque.

La lecture de ces textes, si elle ne répond pas de façon univoque à la question initiale, permet à tout le moins d’explorer de nouvelles pistes de réflexion au sujet de cette question centrale dans les débats sur la langue au Québec. Le discours critique à l’égard des anglicismes existe toujours, mais il cohabite aujourd’hui avec un discours plus tolérant à leur égard.

Contributrices

• Ada Luna Salita