Nouvelle parution | Sous la direction de Gaétane Dostie, Federica Diémoz et Pascale Hadermann

Cadrage sur la variation, le changement lexical et le changement grammatical en français actuel, sous la direction de Gaétane Dostie, Federica Diémoz et Pascale Hadermann, n° 41-42, Presses de l'Université d'Orléans, 2017.

Ce volume double réunit dix textes qui interpellent directement la sémantique et la pragmatique, conformément aux objectifs généraux de la revue d’accueil. Les phénomènes traités sont articulés autour de deux thématiques clés : d’une part, la variation et le changement lexical et d’autre part, la variation et le changement grammatical. Les articles rassemblés décrivent plus spécifiquement les glissements de sens propres aux formes ou aux structures étudiées et montrent comment ces dernières s’emploient actuellement dans une ou plusieurs variétés de français (français de France, français de Belgique, français québécois, français acadien, français de la Nouvelle-Calédonie…), dans un ou plusieurs registres de langue (neutre, soutenu, informel…), à l’oral ou à l’écrit, etc.

Les textes rassemblés ici s’inscrivent dans une mouvance qui place au cœur de ses préoccupations l’étude des manifestations plurielles d’une langue. Ils prolongent, pour la plupart, les discussions entamées lors de la deuxième édition du colloque international DIA du français actuel qui s’est tenu à l’Université de Neuchâtel en novembre 2015.