Colloque jeunes chercheuses et chercheurs
Un grand succès pour cette première édition
La première édition du Colloque jeunes chercheuses et chercheurs, qui s’est déroulée les 27 et 28 mars derniers, a permis à quelque 90 conférencières et conférenciers, représentant une trentaine d’universités provenant du Québec, du Canada, d’Europe et d’Afrique, de se réunir dans un esprit de collaboration et d’échange autour de la recherche en droit.
Organisé par la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, cet événement exclusif au Québec avait pour thématique Le droit en mouvement : les évolutions du droit d’hier à aujourd’hui.
Un espace de réflexion et de partage
Ce colloque a permis de créer une véritable vitrine internationale dédiée aux jeunes chercheuses et chercheurs francophones. Dans ce cadre privilégié, les participantes et participants ont pu partager leurs idées sur diverses thématiques, notamment le droit animalier, le droit international, le droit privé et le droit des femmes, tout en abordant certains enjeux contemporains qui viennent transformer le droit, comme la laïcité et les changements climatiques.
Ces diverses discussions autour de l'évolution du droit ont permis de mettre en lumière la diversité des perspectives qui façonnent le droit moderne, tout en soulignant l'importance d’une recherche dynamique et innovante.
Le droit est un lieu privilégié pour réfléchir aux conditions de la vie en commun. Chercher à comprendre le monde dans lequel nous vivons est sans doute l’une des choses les plus essentielles dans une vie collective. Les chercheurs, qu’ils soient de la relève ou confirmés, ont cette chance.
Pierre Noreau, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public
Pr Pierre Noreau, conférencier principal lors de la grande conférence et accompagnateur des chercheuses et chercheurs lors du colloque, Pr David Koussens, vice-doyen à la recherche et aux relations internationales et membre du comité organisateur et Pr Jean-Pierre Perreault, recteur élu.
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
L’importance d’une relève d’excellence en recherche
La tenue de cette première édition du colloque revêtait une importance particulière pour la Faculté de droit, qui souhaite plus que jamais assurer une relève de pointe en recherche, et lui offrir un espace de choix pour faire avancer les idées, et ce, au-delà de nos frontières.
Avec la mise en place de ce colloque de grande envergure destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs, la Faculté de droit réaffirme son engagement à former une relève d’excellence en recherche. Ce colloque inaugure ce qui deviendra une tradition à Sherbrooke.
Pr David Koussens, vice-doyen à la recherche et aux relations internationales et membre du comité organisateur
Pour Oula Zeidan, de l’Université de Poitiers, dont la communication portait sur les signes religieux face à l’évolution de la société et du droit européen des marques, la participation au panel a été particulièrement bénéfique en termes de discussions et d’échanges.
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Vers une deuxième édition
Le comité organisateur a par ailleurs déjà confirmé que la deuxième édition de cet événement se tiendra en mars 2026. Une excellente nouvelle pour la communauté de recherche étudiante, qui pourra à nouveau profiter de cet espace pour présenter ses travaux et engager des échanges interdisciplinaires enrichissants.
Jacqueline Noëlle Soppo Ekame et Samantha Dorinet, étudiantes et membres du comité organisateur
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Nous tenons à remercier chaleureusement le comité organisateur, composé de membres de la communauté étudiante et facultaire, sans qui cette première édition n’aurait pu être possible!