Subventions Connexion du CRSH
Le CRSH soutient deux nouveaux projets facultaires d'importance
Nos équipes de chercheuses et de chercheurs continuent de proposer des projets novateurs qui retiennent l'attention et obtiennent des subventions Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Deux colloques d'importance résulteront du financement ainsi obtenu.
Les nouveaux rôles des villes et des municipalités au XXIe siècle : la gouvernance urbaine et municipale en matière de qualité de vie
Organisé par le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG), avec le soutien de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, le colloque intitulé Les nouveaux rôles des villes et des municipalités au XXIe siècle : la gouvernance urbaine et municipale en matière de qualité de vie se tiendra les 8 et 9 mai prochain. Piloté par les professeurs Stéphane Bernatchez et Marie-Eve Couture-Ménard, avec le soutien de personnes étudiantes au doctorat et à la maîtrise, l'événement réunira des chercheuses et des chercheurs spécialisés dans les domaines des études urbaines et municipales, ainsi que de la santé publique.
Les villes et les municipalités héritent de nouvelles responsabilités en raison, notamment, des crises climatique, sanitaire, alimentaire, du logement et de l'itinérance. Leur statut de gouvernements de proximité fait en sorte que c'est souvent vers eux que la population se tourne pour obtenir de l'aide. Aux charges traditionnelles des villes en matière de voirie, d'aqueduc, d'égouts et de gestion des déchets s'étaient déjà ajoutées depuis longtemps des fonctions liées aux loisirs, aux bibliothèques, à la culture, à la sécurité et au développement économique et social. S'additionnent maintenant des rôles en matières d'alimentation, de saines habitudes de vie, de mode de vie physiquement actif, de création du bonheur, bref, de qualité de vie.
Il convient donc de se demander si les villes et les municipalités possèdent les moyens légaux, les ressources, les outils et les volontés pour s'acquitter adéquatement de ces nouvelles tâches. De nouveaux modèles de gouvernance, de nouveaux impératifs et de nouvelles approches sont ainsi développés pour les appuyer. À titre d'exemple, parmi les nouvelles perspectives qui seront étudiées lors du colloque, l'approche « Une Seule Santé » (One Health), qui reconnaît que la santé des personnes est reliée à celle des animaux et de l'environnement, attribue un rôle au palier gouvernemental local.
Que ce soit en prônant une telle approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale, ou en réfléchissant à la gouvernance alimentaire en lien avec la gouvernance urbaine et municipale, le colloque s'interrogera aussi à la mise en œuvre des instruments normatifs nécessaires afin de permettre aux villes et aux municipalités d'assumer leurs nouvelles responsabilités en matière de qualité de vie. Il importe de se questionner sur la légitimité de ce droit de la gouvernance, sur l'acceptabilité sociale requise pour le déploiement des projets en ce sens, ainsi que sur la nécessaire participation citoyenne aux différentes initiatives.
Internormativité en milieux de soins : la relation soignante au cœur des enjeux juridiques, éthiques et organisationnels
L'équipe de direction scientifique du colloque Internormativité en milieux de soins : la relation soignante au cœur des enjeux juridiques, éthiques et organisationnels, composée du professeur Bertrand Lavoie, de la professionnelle de recherche et docteure en droit Valentine Fau, du professeur Jean-Frédéric Ménard et de la professeure au département de pédiatrie de la FMSS, la Dre Clara Low, pourra aussi aller de l'avant grâce à une subvention Connexion.
Le centre de recherche Société, droit et religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS) s'est d'ailleurs allié avec la direction des programmes de droit et politiques de la santé (DPS) de la Faculté de droit pour organiser conjointement ce colloque annuel, qui se tiendra les 22 et 23 mai 2025 au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke.
Le respect du droit des personnes soignées est au cœur de la confiance qu'elles placent envers leur système de santé. La qualité de la relation vécue avec la personne soignante représente en ce sens un aspect déterminant de l'appréciation du service offert par les milieux de soins. C'est cette même relation soignante qui constitue le plus souvent la principale source de plaintes déposées et de poursuites judiciaires entamées dans le domaine de la santé au Québec. La principale finalité de cet événement est de contribuer à une meilleure compréhension des expériences vécues et des pratiques organisationnelles qui rendent compte des différentes normes influençant la relation soignante en milieux de soins.
Des chercheuses et chercheurs en droit, en médecine, en sciences sociales, de même que des soignantes et des soignants, des patientes-partenaires et des personnes diplômées des programmes DPS participeront à l'événement.