Mission d’accès la justice au Nunavik

Grâce à un partenariat entre le volet Accès à la justice du Pôle d’innovation notariale et Justice Pro Bono, des membres de la communauté étudiante ont eu l’occasion de s’impliquer au sein de cliniques juridiques itinérantes dans le Grand Nord aux côtés de juristes bénévoles. Ces cliniques visent à améliorer l’accès à la justice pour des communautés autochtones du Nunavik, en leur offrant des services juridiques gratuits.
Une expérience sur le terrain unique pour les futurs notaires
Mia et Noa, qui sont allés à Puvirnituq en mars 2024 et à Inukjuak en mars 2025 respectivement, ont découvert une occasion d’implication unique qu’offre la pratique notariale. Les notaires bénévoles de la clinique juridique agissent principalement en droit successoral et testamentaire : les habitantes et habitants des communautés visitées ont la possibilité, entre autres, d’obtenir un testament notarié.
Une implication concrète et polyvalente
Mia et Noa ont prêté main-forte aux notaires en recueillant les pièces d’identité et certaines informations préliminaires, en assistant à certaines entrevues, en agissant comme témoin ou en réalisant diverses autres tâches. Ils ont aussi contribué au bon déroulement de la clinique en accueillant les usagères et usagers, en préparant des documents, et même en allant à la radio pour annoncer la présence des juristes dans la communauté!
Des réalités nordiques à prendre en compte
Cette activité pédagogique a aussi permis à l'étudiante et à l'étudiant de constater des défis de la pratique notariale appliqués au contexte des communautés autochtones nordiques. Barrières culturelles et de langue, difficulté d’accès à des outils technologiques, manque de ressources juridiques, relations complexes avec les institutions étatiques sont des exemples qui ont été constatés par Mia et Noa qui ont su s’adapter avec agilité et bienveillance.
Somme toute, cette activité s’est avérée enrichissante et formatrice. « Je considère que c’est un service essentiel à offrir et je me sens privilégié d’avoir vécu cette expérience », partage Noa qui envisage déjà de s’impliquer dans le projet comme notaire bénévole lorsqu’il obtiendra son titre professionnel.