Extraits d'un article du journal UdeS du 21 février 2008

La force des idées propulse la Faculté de droit

Le doyen de la Faculté de droit en entrevue avec l\'UdeS Journal

La Faculté de droit s'est développée de façon fulgurante depuis trois ans et demi, augmentant ses effectifs étudiants de 41%. La hausse est particulièrement marquée pour le 2e cycle, où le nombre d'inscriptions a bondi de 76%! Ce succès, le doyen Daniel Proulx l'attribue à la diversification des programmes et à la force des idées : «Il n'y a pas de succès sans bouillonnement d'idées.»

Il faut dire que les idées ne manquent pas à la Faculté de droit, qui est même en train de révolutionner la formation des notaires au Québec. Depuis septembre 2005, les étudiantes et étudiants de 2e cycle en droit notarial au Campus de Longueuil suivent quotidiennement des cours l'après-midi et partent en stage l'avant-midi. «La Chambre des notaires trouve la formule tellement extraordinaire qu'elle veut l'étendre à toutes les universités!» indique le doyen Daniel Proulx.

Du point de vue des autres programmes de 2e cycle, il y a un engouement particulier pour celui en common law et droit transnational, offert sous forme d'université d'été. Du côté du 1er cycle, la Faculté a également innové en instaurant un programme coopératif au baccalauréat en droit, une formation qui s'est attiré les faveurs des étudiantes et étudiants les plus brillants : pas moins de 400 demandes ont été reçues pour seulement 35 places disponibles!

Ces programmes attirent non seulement des étudiantes et étudiants de qualité, mais aussi de nouveaux profs. Près de la moitié du corps professoral en droit à l'UdeS a été renouvelée depuis 2004! «Ça change complètement la dynamique», observe le doyen. Dans le milieu, on chuchote même que la meilleure relève professorale en droit au Canada se trouve à l'Université de Sherbrooke.

Pour plus de détails sur les succès de la Faculté de droit, lisez la version intégrale de l'article.