Accompagné de trois étudiants de common law et droit transnational

Mathieu Devinat enseigne le droit canadien en Autriche

Le professeur Mathieu Devinat, 3e à partir de la gauche, en compagnie de Jacques-Benoît Roberge, Kenny Arevalo Lebrun et Andre Slatkin.

Pourquoi une institution européenne qui offre une université d’été sur le droit privé européen aurait un professeur canadien, Mathieu Devinat en l’occurrence, parmi son équipe d’enseignants? Mystère facile à élucider, puisque le droit canadien fait figure de modèle de cohabitation entre le droit civil et la common law.

C’est donc pour entretenir un groupe de 90 étudiants sur le droit canadien que Mathieu Devinat a participé à la Summer School of European Private Law. L’événement a eu lieu à l’Université de Salzbourg en Autriche du 9 au 17 septembre dernier. Les étudiants de cette université d’été proviennent de l’ensemble des pays de l’Union européenne. Au cours de la huitaine passée à l’Université de Salzbourg, ils ont été initiés à chacun des systèmes juridiques nationaux de l’Europe.

Pour le professeur Devinat, l’expérience a été très stimulante. En tant que professeur participant à l’université d’été, il avait la possibilité d’inviter trois étudiants de l’UdeS à recevoir la formation. Kenny Arevalo Lebrun, Jacques-Benoît Roberge et Andre Slatkin, tous trois étudiants au programme de 2e cycle en Common law et droit transnational, ont adoré leur expérience. Il s’agit de la première participation d’un universitaire et d’étudiants canadiens à ce programme. Les étudiantes et les étudiants qui seraient intéressés à participer à ce programme dans l’avenir sont priés de communiquer avec Mathieu Devinat.