Aller au contenu

Droit civil et droit pénal

Trois nouveaux visages au sein du corps professoral

Depuis le début du mois d'août 2007, la Faculté de droit compte sur la présence de trois nouveaux professeurs.

Marie-France Bureau est déjà bien connue dans le domaine du droit de la famille et des personnes. Elle compte à son actif de nombreuses publications consacrées, entre autres, aux modèles conjugaux et parentaux en lien avec l'orientation sexuelle. Elle défendra prochainement une thèse de doctorat rédigée sous la direction du doyen Nicholas Kariser, de l'Université McGill, consacrée aux fondements du droit de la filiation en droit de la famille. Elle a également été chercheure principale au Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec, dans le projet de réédition du Dictionnaire de droit de la famille.

Sébastien Lanctôt est une étoile montante dans le droit civil québécois. Spécialiste du droit des assurances, il compte déjà à son actif une monographie consacrée aux représentants en assurance, publiée récemment chez LexisNexis. Il complète présentement la rédaction d'une thèse de doctorat consacrée au processus décisionnel des compagnies d'assurance, envisagé sous l'angle de la discrimination, sous la direction du professeur Jean-Guy Belley de l'Université McGill. Très polyvalent, le professeur Lanctôt s'intéresse non seulement au droit des obligations et de la responsabilité, mais également à la common law, puisqu'il a obtenu un diplôme de deuxième cycle en common law nord américaine de l'Université de Montréal. À titre de chargé de cours pour cette institution, il a été honoré du Prix d’excellence professorale André-Morel en 2006-2007.

Marie-Pierre Robert se spécialise en droit pénal, avec un intérêt tout particulier pour le droit pénal international. Elle a oeuvré auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda, sous l’égide de l’ONU, à Arusha en Tanzanie. Elle vient de déposer et défendra prochainement une thèse de doctorat intitulée La responsabilité du supérieur hiérarchique basée sur la négligence en droit pénal international, rédigée sous la direction du professeur Patrick Healy de l'Université McGill. Outre son intérêt premier en droit pénal, la professeure Robert se spécialise également en droit constitutionnel, un domaine qu'elle a déjà enseigné à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke par le passé.

Le doyen de la Faculté de droit, Daniel Proulx, accueille avec enthousiasme l'arrivée de nouveaux joueurs au sein du corps professoral. "La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke s’est donné comme première priorité le recrutement de professeurs de haut niveau. La qualité exceptionnelle des nouveaux professeurs embauchés chez nous au cours des dernières années confirme à quel point l’Université de Sherbrooke réussit, plus que jamais, à attirer les meilleurs. En outre, le dynamisme qu’insufflent toutes ces nouvelles recrues au talent exceptionnel contribue de belle façon au bouillonnement intellectuel remarquable que nous vivons en ce moment."