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Fonds d’appui à la pédagogie universitaire

Deux projets de la Faculté de droit primés

Dans le cadre du concours 2007-2008, deux projets de la Faculté de droit ont été présentés au Fonds d’appui à la pédagogie universitaire de l’UdeS. Au grand plaisir des principaux intéressés, les deux projets ont décroché une subvention octroyée par la direction de l’Université.

Programme conjugué de bac-maîtrise en bio-droit : passer de la multidisciplinarité à l’interdisciplinarité

La professeure Louise Bernier, spécialisée en droit des biotechnologies, et Me Éliane-Marie Gaulin, coordonnatrice des activités de recherche et communication au baccalauréat en droit, ont obtenu une subvention pour un projet qui vise essentiellement les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de baccalauréat en droit (cheminement en biotechnologie) et de maîtrise en biologie(cheminement en biotechnologie et droit), également connus comme le «bac-maîtrise bio-droit». Ce projet a pour objectif d’accentuer l’interdisciplinarité de ces programmes de formation en donnant la possibilité à tous les étudiants qui y sont inscrits de réinvestir leurs connaissances scientifiques dans le domaine juridique.

Deux moyens ont été envisagés pour atteindre cet objectif. Le premier consiste à organiser des conférences – données par les étudiants inscrits en bio-droit – dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités. Le second est d'adapter des activités pédagogiques existantes aux besoins des étudiants du programme bio-droit, soit le procès simulé de première instance et le programme d’activités cliniques. Ces deux moyens permettront aux étudiants de consolider leurs acquis dès la première année de leurs études.

L’équipe de rédaction de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke : une activité pédagogique fondée sur la recherche juridique

Le professeur Stéphane Bernatchez a obtenu une subvention pour un projet lié à la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke (RDUS), dont il assume la direction depuis 2006. Le projet fait suite à la participation aux activités de la Revue, pour la première fois au trimestre d’hiver 2007, d’une équipe d’étudiants dans le cadre du programme d’activités cliniques du baccalauréat en droit. Le projet d’innovation pédagogique appuyé par le Fonds d’appui à la pédagogie universitaire vise à bonifier cette activité offerte aux étudiantes et étudiants de troisième année.

Tel que mentionné dans le projet présenté par le professeur Bernatchez, «l’activité offerte à la RDUS leur permet un apprentissage par la lecture, l’évaluation et la révision de textes écrits généralement par des professeurs et des chercheurs en droit. Ils sont ainsi en contact avec le monde de la recherche fondamentale en droit, ce qui demeure difficilement accessible pour des étudiants du baccalauréat. Ainsi, en donnant la chance à des étudiants de troisième année de se familiariser avec le milieu de la recherche universitaire, la RDUS participe à la formation de juristes polyvalents en développant leur intérêt pour les études supérieures.

L’activité offerte à la RDUS est fondée sur la recherche en droit et, surtout, sur la conviction que les étudiants peuvent apprendre en étant en contact direct avec les travaux des chercheurs. Les étudiants faisant partie de l’équipe de rédaction sont invités à lire, évaluer et réviser des textes dans différents domaines du droit, ce qui leur permet d’apprendre tout en ayant l’impression de participer au développement du droit. Ils accèdent ainsi à la connaissance en prenant connaissance des travaux de pointe dans le domaine de la recherche.»