Premier docteur en droit formé à l'Université de Sherbrooke

Le professeur Jean-François Roberge soutient avec succès sa thèse consacrée à la conciliation judiciaire

Le 13 décembre dernier, au Centre judiciaire, le professeur Jean-François Roberge de la Faculté de droit a accompli avec succès la première soutenance de thèse de doctorat d’un candidat formé à l'Université de Sherbrooke. Le doctorat en droit est offert à l'Université de Sherbrooke, depuis 2003, en extension du programme de l'Université Laval.

La thèse, intitulée Typologie de l'intervention en conciliation juridique chez les juges canadiens en première instance et ses impacts sur le système juridique, le droit et la justice. Étude de la perception des juges canadiens. a été dirigée par le professeur Louis Marquis.

La conciliation judiciaire constitue une forme de médiation pratiquée par les membres de la magistrature, afin de permettre un dénouement négocié des litiges soumis aux tribunaux. Dans sa thèse, Jean-François Roberge dresse un portrait des différents types d'intervention des juges dans leur pratique de la conciliation judiciaire et des conséquences de ces types d'intervention sur le droit et la justice. Pour sa recherche, le candidat a privilégié une approche empirique, rarement pratiquée dans le domaine juridique, ce qui lui a attiré les éloges du jury.

«Cette première soutenance consacre de façon tangible le succès de la Faculté de droit dans le développement des études de 3e cycle et, partant, dans sa volonté d’apporter une contribution significative au savoir juridique», a affirmé le doyen de la Faculté, Daniel Proulx.