Collation des grades 2025
Une cohorte rayonnante, un doctorat honorifique et une médaille d'excellence
C’est encore une fois sous un soleil radieux que l’Université de Sherbrooke a salué la réussite de ses diplômées et diplômés lors de sa grandiose et désormais légendaire Collation des grades ce samedi 20 septembre. Une magnifique journée qui a ensuite permis à quelque 330 personnes de défiler sur la scène de la cérémonie de la Faculté de droit et du Centre d’études du religieux contemporain pour récupérer leur précieux diplôme.
Photo : Frédéric Côté, collaborateur
Aujourd’hui, c’est la fin. Aujourd’hui, c’est le commencement. Je vous souhaite la carrière dont vous rêvez, celle qui vous ressemble, qui a du sens pour vous, qui vous permet d’incarner les valeurs qui vous sont chères et de servir les personnes ou les institutions qui comptent pour vous.
Pre Marie-Pierre Robert, doyenne
Un doctorat honorifique institutionnel
Dans le cadre de la cérémonie institutionnelle qui précédait la cérémonie facultaire, l’honorable Marie-Josée Hogue (LL.B. 1986 et ambassadrice 2017), juge à la Cour d’appel, a reçu un doctorat honoris causa institutionnel pour reconnaitre sa contribution remarquable à la société québécoise.
Photo : Frédéric Côté, collaborateur
Je suis très touchée, particulièrement parce que cet honneur m’est octroyé par l’Université de Sherbrooke qui a joué un rôle si important dans ma vie et envers laquelle je suis très reconnaissante et me sens si redevable. J’ai eu un parcours scolaire atypique qui rendait plus difficile d’être admise en droit, mais Sherbrooke a cru en moi et m’a donné ma chance. Je l’ai saisie!
L’honorable Marie-Josée Hogue
Une médaille académique du Gouverneur général du Canada
La cérémonie institutionnelle permet aussi de saluer, chaque année, l’excellence académique de certaines étudiantes et de certains étudiants qui se voient attribuer des Médailles académiques du Gouverneur général du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions accordées aux finissantes et finissants des établissements d’enseignement canadiens depuis 1873. Cette année, pour le premier cycle, la médaille d’argent a été décernée à Florence Hakier.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS