Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales
Kiyana Fadaei Kermani remporte deux prix
Le 16 septembre dernier, l’Espace Recherche du Campus principal a accueilli la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales, qui mettait à l’honneur le travail remarquable des stagiaires du Programme de stages d'été d'initiation à la recherche en sciences sociales et humaines. L’étudiante en droit, Kiyana Fadaei Kermani, s’est particulièrement démarquée lors de la présentation de ses travaux, puisque cette dernière a non seulement remporté le prix de la meilleure communication scientifique, mais également celui public.
Photo : Fournie
Réunissant une soixantaine de stagiaires, l'événement a offert une occasion unique aux participantes et aux participants de présenter leurs projets de l’été, notamment à travers des affiches scientifiques et des communications orales.
Parmi les projets présentés, celui de Kiyana Fadaei Kermani, intitulé « Qui doit payer le prix de l’IA? Responsabiliser les cerveaux derrière les machines », a particulièrement retenu l’attention. Réalisée sous la supervision du professeur Michaël Lessard, sa recherche portait sur la possibilité de responsabiliser les créatrices et les créateurs des outils d’intelligence artificielle générative, par opposition aux personnes utilisatrices qui en font un usage abusif. L’étude s’articulait autour de trois objectifs principaux :
- Déterminer dans quelle mesure le droit québécois permettait une telle responsabilisation;
- Identifier les limites du cadre actuel;
- Proposer des pistes de solution.
À travers une analyse des régimes applicables du Code civil du Québec, le projet a mis en lumière que la responsabilisation des créatrices et des créateurs de ces outils n’est pas seulement nécessaire, mais également souhaitable.
À propos de la Journée de la recherche et du Programme de stages
La Journée de la recherche s’inscrit dans le cadre du Programme de stages d'été d'initiation à la recherche en sciences humaines et sociales. Ce programme joue un rôle essentiel en permettant aux étudiantes et étudiants de confirmer leur intérêt pour la recherche et de développer leurs connaissances et compétences avant d’entreprendre des études supérieures.
Toutes nos félicitations à Kiyana pour son projet!