Colloque du Laboratoire pour la recherche critique en droit (LRCD)
Droit et (dés)ordre migratoire : perspectives critiques
Le Laboratoire pour la recherche critique en droit (LRCD), en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance sécuritaire des corps, la mobilité et les frontières (CRC-GSCMF), le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), l’Association générale des étudiants des cycles supérieurs en droit de l’Université de Sherbrooke (AGECSDUS) et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, a récemment tenu le colloque international trilingue et interdisciplinaire « Droit et (dés)ordre migratoire : perspectives critiques ».
Chercheuses et chercheurs émergents ou établis, étudiantes et étudiants, praticiennes et praticiens, en provenance de pays et de traditions de recherche diversifiés, se sont ainsi réunis à l’Université de Sherbrooke, les 29 et 30 mai derniers, pour proposer des approches critiques novatrices pour l’étude du droit sur les migrations.
En croisant la philosophie, l’anthropologie, la sociologie et le droit, le colloque visait plus spécifiquement, d’une part, à comprendre et à analyser les mécanismes par lesquels le droit et ses institutions structurent et contribuent aux problèmes liés aux mouvements migratoires et, d’autre part, à évaluer les défis et le potentiel du droit pour l’émancipation des personnes migrantes et à déconstruire certaines idées reçues et préjugés sur le droit et la migration.
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Qu’elles aient porté sur les migrations internationales, sur le droit d’asile et des réfugiés, sur la notion de frontière comme fiction juridique ou sur la militarisation des politiques migratoires, pour ne nommer que quelques exemples, les présentations qui se sont succédé, pendant les deux jours du colloque, ont mobilisé des cadres théoriques et méthodiques novateurs qui a jeté un éclairage renouvelé sur le rôle du droit en matière de migration. Éclairage alimenté, entre autres, par les approches décoloniales, tiers-mondistes, féministes ou par les Third World Approches to International Law, les Critical Legal Studies ou les Critical Border Studies. Des méthodes empiriques qualitatives et interdisciplinaires ont aussi été mises à profit.
Les personnes participantes s’attelèrent donc, dans le cadre de quatre panels et d’une table ronde, à comprendre et à déconstruire le rôle du droit et des institutions dans l’émergence et la reproduction des relations de pouvoir en contexte migratoire. Une démarche qui a permis de mettre en commun ces approches novatrices et d’expliquer les conceptions théoriques et outils méthodologiques de ces dernières.
Nous avons réussi à atteindre nos ambitions initiales : rassembler des personnes de disciplines, niveaux et horizons diversifiés autour d’échanges horizontaux extrêmement enrichissants. Pendant ces deux jours, grâce à une équipe en or et à l’enthousiasme des panélistes, nous avons également enregistré huit épisodes de la saison de baladodiffusion liée au projet, permettant la vulgarisation de nos recherches scientifiques et leur diffusion auprès du plus grand nombre. Je remercie toutes les personnes participantes, l’équipe étudiante et nos partenaires d’avoir rendu ce projet possible!
Noémie Boivin, chercheure postdoctorale Banting et coordonnatrice du Laboratoire pour la recherche critique en droit
Le colloque était organisé sous la direction scientifique de Noémie Boivin, chercheure postdoctorale Banting et coordonnatrice du Laboratoire pour la recherche critique en droit, Hélène Mayrand, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, et Anne-Marie D’Aoust, professeure au Département de science politique de l’UQAM et titulaire de la Chaire du Canada sur la gouvernance sécuritaire des corps, la mobilité et les frontières (GSCMF).
Balado Jasons critique
Le Laboratoire pour la recherche critique en droit a profité du colloque pour procéder à l’enregistrement simultané de huit entrevues qui seront diffusées, au cours des prochains mois, dans le cadre de la saison « Droit et (dés)ordre migratoire : perspectives critiques » du balado Jasons critique du LRCD. Le premier épisode est déjà accessible en ligne.