Aller au contenu

Stages à la magistrature

Une place bien méritée pour nos étudiantes et étudiants

Éden Bélanger, Jessy Bernard Tardif, Pascale Côté, Éloïse Désaulniers-Goulet, Marie Dion-Cliche et Renaud Filion
Éden Bélanger, Jessy Bernard Tardif, Pascale Côté, Éloïse Désaulniers-Goulet, Marie Dion-Cliche et Renaud Filion
Photo : LinkedIn

Chaque année, des étudiantes et des étudiants de la Faculté ont le privilège de décrocher un stage auprès de la magistrature. Ces stages prisés permettent d'ajouter une dimension unique à la formation reçue à la Faculté.

Pour l'année 2026-27, Éden Bélanger, Jessy Bernard Tardif et Pascale Côté auront ainsi l'occasion de faire de la recherche supervisée sur des enjeux juridiques contemporains, de collaborer à la gestion des dossiers et de suivre leur évolution dans le processus judiciaire, sous la supervision d’un ou d’une juge de la Cour d'appel du Québec à Montréal. Éloïse Désaulniers-Goulet fera de même, également pour la Cour d'appel du Québec, mais dans la ville de Québec.

Marie Dion-Cliche aura, quant à elle, l'impressionnant mandat d'agir comme auxiliaire auprès de l'honorable Nicolas Kasirer, juge à la Cour suprême du Canada.

Finalement, Renaud Filion passera la prochaine année à la Cour canadienne de l'impôt.

Les stages à la magistrature, extrêmement formateurs et enrichissants, viennent vraiment couronner la formation de nos jeunes juristes. Nous sommes très fiers des personnes qui représenteront la Faculté et tenons à saluer le travail des membres du personnel administratif et du corps professoral qui acceptent chaque année d'encadrer et de faciliter ce processus rigoureux. Merci et bravo!

Josée Chartier, secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes

Félicitations à toutes les personnes qui ont participé et contribué au processus de sélection!