Projet de recherche sur la conception de la maltraitance chez des professionnels en pédiatrie au Québec
Laurence Ricard reçoit une bourse postdoctorale du CRSH
Laurence Ricard, chercheuse et stagiaire postdoctorale à la Faculté de droit, a obtenu une bourse de 140 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour son projet de recherche qui portera sur la conception de la maltraitance chez des professionnels en pédiatrie au Québec.
Ce projet, qui sera réalisé sous la supervision du professeur Bertrand Lavoie de l'UdeS, s’échelonnera de 2025 à 2027 et s’articulera autour des questions suivantes :
- Quelle perception les professionnelles et professionnels spécialisés en pédiatrie de la maltraitance ont-ils du terme « maltraitance » découlant des exigences de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ)?
- Comment cette perception contribue-t-elle à influencer leur évaluation clinique au quotidien?
Pour répondre à ces questions, le projet emploiera une méthodologie de recherche collaborative avec des cliniques de pédiatrie de la maltraitance, par le biais d'entrevues semi-dirigées de professionnelles et professionnels travaillant dans ce domaine. La recherche proposée permettra de mieux comprendre comment des dispositions clés de la LPJ sont réellement interprétées et mobilisées dans le quotidien clinique de soignants jouant un rôle clé en matière de droit des enfants.
De plus, les travaux envisagés éclaireront par la constitution de données empiriques les processus de judiciarisation en matière de maltraitance par la mise au jour de différents facteurs facilitant et freinant les démarches de signalement, le tout visant l’amélioration de la prise en charge d’enfants vivant dans des situations de maltraitance.
En savoir plus sur Laurence Ricard
Laurence Ricard est avocate et chercheure postdoctorale. Elle détient une maîtrise en philosophie politique et a pratiqué le droit dans le réseau de la santé et des services sociaux. Sa thèse de doctorat, sous la direction du doyen Robert Leckey à la Faculté de droit de l’Université McGill, proposait une critique philosophique des systèmes juridiques anglo-américains de protection de l’enfance, à l’aune d’une théorie de la reconnaissance. Elle enseigne actuellement à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en plus de mener son projet de recherche sur la conscience du droit dans la pédiatrie de la maltraitance à l’Université de Sherbrooke.