Conciliation intergénérationnelle
Une initiative pour améliorer la collaboration dans le milieu notarial
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Soutenue par le volet Innovation du Pôle d’innovation notariale, une initiative novatrice a offert à des étudiantes et étudiants l’occasion de se pencher sur un enjeu central de la profession notariale et de proposer des pistes de solutions concrètes. La conciliation intergénérationnelle, un défi amplifié par l’évolution rapide des pratiques et des outils numériques, a ainsi fait l’objet d’une enquête de terrain menée de l’automne 2023 à l’hiver 2024.
Grâce à cette démarche innovante, les étudiantes et étudiants ont eu la chance d'explorer les dynamiques de collaboration entre notaires de générations différentes et de recueillir des témoignages précieux. Cette expérience, particulièrement enrichissante sur les plans académique et professionnel, a permis d'élaborer des propositions concrètes en vue de favoriser une collaboration plus harmonieuse au sein de la profession notariale.
Nos constats nous ont permis de comprendre que la reconnaissance mutuelle des compétences est un facteur clé. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre des autres, mais aussi de valoriser ce que chacun apporte, et c’est particulièrement vrai pour les enjeux qu’amènent les nouvelles technologies dans les bureaux de notaires.
Jules Ndeodeme, doctorant en droit
Un projet structuré autour de l’innovation
Guidées par des expertes et des experts du milieu, les différentes cohortes étudiantes, regroupées en équipes, ont tout d'abord été invitées à réfléchir aux enjeux générationnels, tout en suivant une démarche structurée autour des principes de l’innovation.
Par la suite, afin de mieux comprendre les enjeux intergénérationnels tels que la transmission des savoirs, l’adoption des nouvelles technologies et la rétention des jeunes notaires dans la profession, les équipes ont réalisé des entretiens avec des praticiennes et praticiens de différentes générations. Cette approche, orientée vers la résolution de problèmes, a dès lors permis l’élaboration de pistes de solutions prometteuses.
Enfin, le travail de terrain s’est poursuivi avec un travail collaboratif, où chacune et chacun a contribué à l'identification de solutions adaptées aux principaux besoins identifiés dans les études de notaire.
L'équilibre entre l'expertise des notaires expérimentés et la vision moderne des nouvelles générations est essentiel au bon fonctionnement d'une étude notariale. Nous avons pu observer des modèles inspirants où cette collaboration fonctionne à merveille.
Anne-Frédérique Bellemare, étudiante au baccalauréat en droit
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Des pistes de solutions pratiques
Avant de proposer des solutions concrètes, les participantes et participants ont eu l'occasion de confronter leurs idées à la réalité du monde professionnel, ce qui a permis de mieux appréhender les enjeux spécifiques. Une deuxième rencontre avec des notaires a par ailleurs offert l'opportunité d'enrichir, d'ajuster et de valider les propositions formulées.
Ainsi, à l'issue de ce processus, durant lequel des pratiques inspirantes ont été mises en lumière, les étudiantes et étudiants ont pu identifier plusieurs axes d'amélioration pour favoriser la collaboration intergénérationnelle :
- La formation, notamment par mentorat et parrainage, qui permet une transmission plus humaine des savoir-faire et renforce les liens entre notaires juniors et séniors;
- Les ateliers et communautés de pratique, qui aident à mieux appréhender la profession en analysant des cas concrets et en reliant la théorie à la pratique;
- La gestion des ressources humaines qui peut contribuer à sélectionner des candidates et des candidats dont les compétences et les valeurs s’accordent avec celles de l’étude, facilitant ainsi une collaboration réussie;
- L’amélioration du bien-être au travail qui permet de contribuer à la mise en place d’un environnement facilitant la collaboration;
- Un rôle accru de l’Université visant à mieux préparer les étudiantes et étudiants aux réalités professionnelles et prévenir les tensions générationnelles.
Une clôture sous le signe du partage
L’initiative s’est conclue dans le cadre de la Grande Tournée du volet Innovation juridique, réalisée à travers le Québec. À cette occasion, l’équipe du Pôle d’innovation notariale a présenté les solutions proposées par les étudiantes et étudiants, tout en invitant les participantes et participants du milieu notarial à explorer la question de la conciliation générationnelle à travers des activités interactives et novatrices.
Face à l’enthousiasme suscité par cette première édition, le Pôle envisage déjà une reconduction du projet dans les années à venir. Cette expérience a mis en évidence l’importance du dialogue entre générations pour l’avenir du notariat, un avenir dans lequel les étudiantes et étudiants ont un rôle essentiel à jouer.