Aller au contenu

Concours de rédaction

Deux étudiantes récompensées par le Pôle d’innovation notariale

 Marion Dugrosprez et Claudia Fortin, lauréates du concours de rédaction
 Marion Dugrosprez et Claudia Fortin, lauréates du concours de rédaction

Le Pôle d’innovation notariale est heureux de dévoiler les noms des deux lauréates de son concours de rédaction, tenu à la session d'hiver 2025 sous le thème de la réconciliation.

Ce concours invitait les personnes participantes à réfléchir au rôle du juriste, du praticien en prévention et règlement amiables de différends ou plus largement sur le rôle du droit dans une démarche de réconciliation entre personnes, peuples ou États.

Le premier prix a été décerné à Marion Dugrosprez pour son texte intitulé Un printemps tardif. Inspiré d’une histoire vécue, le texte de l’autrice traite d’une douloureuse séparation d’un couple et met en perspective les racines historiques ainsi que les bénéfices des modes alternatifs de règlement des différends dans la recherche d’une réconciliation.

  • Cette composition s’est démarquée par son originalité et par sa capacité à démontrer les conséquences réelles des conflits entre individus. Le jury a également été sensible à la manière fine et pertinente dont le notariat y est présenté comme un acteur clé dans la quête de réconciliation.

Le deuxième prix fut décerné à Claudia Fortin pour son texte L’obligation de consulter, un jalon vers la réconciliation. Cette composition a pour sujet la réconciliation entre les personnes allochtones et autochtones au Canada. Le thème de la réconciliation est abordé par la lorgnette de l’obligation de la Couronne de consulter les peuples autochtones au Canada avant de prendre une décision susceptible d’avoir un effet préjudiciable sur un droit ou titre ancestral. Ce texte soutient que cette obligation de consultation constitue un levier essentiel à la réconciliation, bien qu’elle soit parfois mise à mal ou encore appliquée de façon superficielle ou tardive, notamment dans le cas des sépultures autochtones.

  • Ce texte s’est distingué par sa rédaction juste et sa réflexion de qualité sur le colonialisme et le concept de réconciliation au Canada.

Le Pôle tient à remercier toutes les personnes participantes et félicite chaleureusement Marion et Claudia.


Informations complémentaires