Marie-Pierre Robert prend les rênes avec une nouvelle équipe
Nouvelle ère pour la Faculté de droit de l’UdeS
Le temps des Fêtes aura probablement eu une saveur différente pour la professeure Marie-Pierre Robert qui est devenue, le 1er janvier 2024, la toute première femme élue doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle succède ainsi au professeur Louis Marquis.
On se souviendra que la professeure Robert avait été nommée par le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, en juin 2023, suivant une recommandation très claire du collège électoral, motivée par un scrutin largement favorable à sa candidature. Elle se disait alors honorée de la confiance que lui accordait sa communauté et extrêmement fière de devenir la doyenne d’une Faculté qui a le vent dans les voiles et qui est si chère à son cœur.
Avant même qu’on lui remette les clés de son nouveau bureau, la professeure Robert avait déjà une bonne idée de la direction et des objectifs qu’elle souhaite poursuivre avec son équipe, notamment en ce qui a trait au soutien, à la valorisation et à la diffusion de la recherche ainsi qu’au développement de l’apprentissage expérientiel, entre autres par le déploiement des cliniques juridiques.
Lorsqu’est venu le temps de constituer son équipe, elle a eu le privilège de pouvoir choisir des personnes parmi des collègues qui avaient exprimé leur désir de collaborer étroitement avec elle.
Une toute nouvelle équipe de direction
C’est d’ailleurs en utilisant une formule inspirée par ce privilège qu’elle a communiqué la composition de son équipe : « J’ai l’honneur de vous présenter les personnes que j’ai choisies, et qui m’ont choisie, pour s’engager dans le développement facultaire au sein du futur comité de direction. »
Concrètement, la nouvelle équipe sera composée de trois personnes vice-doyennes, afin de bien répartir les responsabilités entre les titulaires de ces postes et de prévoir du temps pour le développement et l’innovation. Cette avenue permet aussi de représenter davantage le corps professoral de la Faculté au sein de l’équipe de direction. Par ailleurs, compte tenu de l’importance du déploiement des cliniques juridiques et de l’apprentissage expérientiel dans sa vision de l’avenir facultaire, la nouvelle doyenne a décidé de traduire cette orientation au sein de l’équipe de direction en créant un vice-décanat consacré à l’apprentissage expérientiel et aux relations avec la collectivité.
En ce qui a trait au choix des personnes qui allaient former son équipe, elle a choisi une professeure et deux professeurs permanents, dont la carrière menait naturellement aux responsabilités envisagées, et des personnes engagées envers la Faculté, estimées de leurs collègues et animées d’une réelle volonté de faire preuve de leadership pour faire avancer leurs dossiers. « J’ai fait le choix de la nouveauté afin de bien marquer le nouveau décanat. À une exception près, je peux compter sur des personnes prêtes à s’engager pour toute la durée de mon mandat, ce qui est un privilège. »
Une certaine continuité appuiera cependant ce vent de renouveau, puisque la directrice administrative, Mélanie Cournoyer, et la secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes, Josée Chartier, demeurent en poste. Dans le document de présentation de son équipe, la nouvelle doyenne s’en réjouit au nom d’une transition plus fluide. « Mme Chartier, notaire de formation, travaille à la Faculté de droit depuis 17 ans. Elle a été chargée de cours, puis coordonnatrice du développement des habiletés de juriste avant de décrocher son poste actuel. Elle gère son secteur avec humanité, créativité et brio. Je crois que de nombreuses et nombreux collègues souhaitent qu’elle poursuive dans ses fonctions; sa connaissance des dossiers en cours sera fort utile. »
Vice-décanat à la recherche et aux relations internationales
C’est le professeur David Koussens qui devient vice-doyen à la recherche et aux relations internationales. Ses responsabilités engloberont la recherche, les programmes de type recherche (maîtrise et doctorat), le postdoctorat et les relations internationales. Selon la professeure Robert, ce dernier volet, qui vient justement s’ajouter à la désignation officielle du poste, devait relever du vice-décanat à la recherche étant donné l’importance des collaborations internationales pour dynamiser toujours plus le secteur de la recherche à la Faculté. Il se dit « particulièrement motivé par l’excellence et la grande variété des projets portés par les personnes professeures et étudiantes » et affirme avoir « à cœur de travailler avec elles pour soutenir au mieux leur développement ».
Titulaire d’une chaire de recherche, lauréat de plusieurs prix dont le Prix Tremplin en recherche et en création, le professeur Koussens détient une connaissance fine de l’univers de la recherche et jouit donc d’une crédibilité importante pour développer ce secteur. Chercheur reconnu internationalement ayant notamment été invité dans les universités les plus prestigieuses, il possède un réseau international très développé dont il pourra faire bénéficier la Faculté.
Vice-décanat à l’enseignement
Le vice-doyen à l’enseignement sera responsable de tous les programmes de type cours, soit le baccalauréat et les programmes de 2e cycle de type cours. Et c’est au professeur Pascal Fréchette que la doyenne a confié ces responsabilités. « J’aurai le privilège de travailler avec toute l’équipe facultaire à l’essor de programmes à la fois reconnus et innovants qui forment des juristes du plus haut niveau », mentionne le nouveau vice-doyen.
Les enseignements du professeur Fréchette se concentrent au baccalauréat, un programme où il enseigne depuis 18 ans (d’abord, comme chargé de cours, puis comme professeur). « Il a une très bonne connaissance de ce programme, ayant participé à de nombreux comités dédiés au sujet, ainsi qu’à deux projets d’innovation pédagogique subventionnés par l’université, dont celui ayant mené à la création de l’activité d’intégration », a précisé la professeure Robert. Bénéficiant d’une expérience importante à titre d’avocat, il a notamment été vice-président du comité de discipline universitaire.
Vice-décanat à l’apprentissage expérientiel et aux relations avec la collectivité
Ce tout nouveau vice-décanat aura la charge des cliniques juridiques, des activités de recherche et de communication au baccalauréat, du développement professionnel et de la formation continue. Il permettra de structurer et de propulser ce secteur névralgique, tout en libérant les autres membres du comité de direction. La professeure Véronique Fortin aura la chance d’être la première à piloter ce nouveau vice-décanat. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un nouveau poste, son mandat sera d’abord de deux ans.
La professeure Fortin est déjà engagée, depuis de nombreuses années, auprès de la clinique juridique La Clé de vos droits. Elle a d’ailleurs obtenu du financement important pour divers projets liés à ses activités. Très impliquée dans la communauté, notamment au sein d’organismes de défense des droits des personnes marginalisées, elle sera à même de travailler sur des partenariats entre la Faculté et la collectivité dans une optique à la fois de formation et d’accès à la justice. La professeure Fortin se dit « très enthousiaste à l’idée de construire, avec toute la communauté facultaire, ce nouveau vice-décanat qui positionne la Faculté comme une actrice au service des collectivités locales et régionales, tout en formant des juristes de demain ouverts sur les enjeux sociaux qui les entourent ».
Non sans fierté, la professeure Robert souligne qu’il s’agit d’une équipe de direction où les femmes seront majoritaires. « Je suis très contente de cette équipe et je suis certaine qu’elle mènera la Faculté toujours plus loin. »