33e édition du Gala du mérite étudiant

Récompenser la persévérance, l'engagement et la discipline

C’est dans une atmosphère festive et conviviale que s’est déroulée la 33e édition du Gala du mérite étudiant de la Faculté le 23 novembre dernier. Cette année encore, grâce à la générosité des donatrices et donateurs, une centaine d’étudiantes et étudiants faisant partie d’une relève talentueuse ont reçu plus de 300 000 $ en bourses et en prix.

La soirée a non seulement permis de saluer l’excellence et la qualité du dossier académique, mais aussi différentes dimensions importantes du parcours universitaire telles que l’engagement facultaire, l’engagement bénévole dans la communauté, la reconnaissance par les pairs, le leadership, l’expérience professionnelle, le dossier de publications scientifiques, l’entraide et la persévérance.

La soirée était animée par un nouveau duo composé de la chargée de cours Ingride Roy et du Pr Jean-Frédéric Ménard; leur complicité a vite fait de ravir l’auditoire.

« Célébrer le mérite étudiant, c’est, bien sûr, l’occasion de souligner et de reconnaître le talent des étudiantes et des étudiants de notre Faculté, mais aussi et surtout, leur brio de faire fructifier ce talent par le travail. Oui, les longues journées, les longues soirées, les fins de semaines, à lire, à relire, à écrire, à recommencer, à aboutir… Voilà le chemin parcouru par celles et ceux qui reçoivent un prix ce soir, qui consacre leur mérite », a affirmé le doyen Louis Marquis.

Un témoignage inspirant

Le Gala du mérite étudiant constitue aussi une belle occasion d’entendre le témoignage d’une personnalité du milieu juridique. Cette année, la Juge Myriam Lachance a livré un témoignage bien senti sur son parcours scolaire et professionnel.

Elle a rappelé que les notes ne permettaient pas de brosser un portrait fidèle et complet d'une personne étudiante. L'engagement au sein de divers comités et la participation à de nombreuses activités parallèles au programme constituent des composantes fondamentales du parcours universitaire. Il faut croire en ses rêves et persévérer.

En retraçant son propre cheminement, elle a insisté sur le fait que la magistrature n'était pas l'aboutissement ultime, mais bien l'une des innombrables avenues qui s'offrent aux jeunes juristes. Avec de la volonté et de la détermination, tout le monde trouve sa voie.

Félicitations aux récipiendaires!