Embauches

Trois nouveaux membres se joignent au corps professoral

Photo : UdeS

Dès le 1er juin, la Faculté de droit accueillera trois nouveaux membres au sein de son corps professoral, soit Dave Guénette, Michaël Lessard et Marie-Andrée Plante.

Dave Guénette

Photo : Fournie

Avant de se joindre à la Faculté de droit à titre de professeur, Dave Guénette a complété un doctorat en droit, en cotutelle, à l'Université Laval et à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Il a également été chercheur postdoctoral à la Faculté de droit de l'Université McGill pendant trois ans. Ses travaux portent notamment sur le fédéralisme canadien et comparé, sur la démocratie consociative, sur les conditions du vivre-ensemble dans les sociétés fragmentées ou multinationales et sur les procédures de révision constitutionnelle au Canada et ailleurs. Ses recherches ont par le passé été récompensées par plusieurs distinctions, y compris la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Il est, par ailleurs, chercheur régulier au Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme (CAP-CF) et au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS). Avec le professeur Félix Mathieu, il codirige la collection Prisme, aux Presses de l'Université Laval.

Michaël Lessard

Photo : Fournie

Michaël Lessard s’intéresse particulièrement à la manière dont le droit privé appréhende les individus vulnérables ou marginalisés. Ses travaux actuels portent principalement sur les violences sexuelles et conjugales, les animaux, la pluriparentalité, l’aide médicale à mourir et les fondements du droit privé.

Détenteur d'un double baccalauréat en droit civil et en common law de l'Université McGill, il a travaillé à titre d'avocat-recherchiste à la Cour d'appel du Québec avant de poursuivre ses études à la maîtrise en théorie du droit à l'Université de New York, puis au doctorat en droit à l’Université de Toronto. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2016. Avant de joindre la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Michaël Lessard a complété un séjour de recherche au Centre for Animal Rights Law de l’Université de Cambridge.

Marie-Andrée Plante

Photo : Fournie

Marie-Andrée Plante est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l'Université McGill. Elle détient un double diplôme en droit civil et en common law de l’Université McGill, une maîtrise de l’Université d’Oxford ainsi qu’une maîtrise cohabilitée par l’École normale supérieure de Paris, l’EHESS et l’Université Paris Nanterre.

Ses recherches doctorales portent sur la construction et les mutations de la figure de la victime dans les discours juridiques canadiens et québécois contemporains.

Elle a occupé les postes de directrice adjointe du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé et d’avocate-recherchiste à la Cour d'appel du Québec. Elle est chercheuse au sein du Groupe de recherche sur les humanités juridiques.

Elle s’intéresse notamment à la théorie du droit, à l'histoire des idées, à l'épistémologie et la méthodologie juridiques, au droit constitutionnel, aux théories féministes du droit, aux violences conjugales et sexuelles, au droit animalier et à l'éducation juridique. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2015.

Bienvenue au sein de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke!