Aller au contenu

Rentrée judiciaire 2022

Robert P. Kouri reçoit la médaille Pierre-Basile-Mignault

Le professeur Robert P. Kouri en compagnie du bâtonnier du district de Saint-Francois, Me Jean-Guillaume Blanchette.
Le professeur Robert P. Kouri en compagnie du bâtonnier du district de Saint-Francois, Me Jean-Guillaume Blanchette.
Photo : Fournie

Le 9 septembre dernier, le Barreau de Saint-François a profité de la cérémonie de la rentrée des tribunaux, au Palais de justice de Sherbrooke, pour remettre la Médaille Pierre-Basile-Mignault au professeur Robert P. Kouri.

Cette distinction, la plus prestigieuse offerte par le Barreau de Saint-François, est attribuée au professeur Kouri en raison de son impressionnante feuille de route et de sa contribution remarquable dans le milieu juridique. Sa candidature avait fait l'objet d'une recommandation unanime du comité de sélection.

Une passion pour le droit et l’enseignement

Robert P. Kouri entreprend sa carrière de professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke en 1966. Communicateur passionné au style inimitable, pince-sans-rire par moments, il se distingue par sa rigueur professionnelle et la qualité de l’enca­drement qu’il offre aux étudiantes et aux étu­diants de la Faculté.

En qualité de spécialiste de renommée mondiale dans le domaine du droit de la santé, il a signé un nombre impres­sionnant d’articles et de monographies contri­buant à l’avancement du droit. Ses écrits sont régulièrement cités en doctrine, mais aussi en jurisprudence, notamment par des tribunaux de première instance, par la Cour d’appel du Québec ou par la Cour suprême du Canada.

Pour ses collègues et bon nombre de juristes formés à la Faculté de droit depuis les cinquante dernières années, le professeur Kouri représente un modèle en matière d’enseignement, notamment pour sa compétence, pour son dévouement et pour la passion manifeste du droit qu’il a toujours su et sait toujours si bien transmettre.

À propos de la Médaille Pierre-Basile-Mignault

Créée à l’instigation de Me Jacques Lemay, en 1981, la médaille peut être remise à un avocat ou une avocate, un juge ou une juge ou toute personne travaillant à l’administration de la justice ou ayant joué un rôle important dans le milieu légal ou judiciaire, de préférence dans le district, mais pas exclusivement.

La personne choisie, suivant les critères établis au règlement, doit :

  • avoir marqué son milieu par son travail juridique;
  • avoir exercé une influence, s’être distinguée parmi ses confrères et consœurs et avoir collaboré aux différentes activités du milieu juridique;
  • être réputée pour son honnêteté intellectuelle et son intelligence;
  • avoir une conduite professionnelle et personnelle irréprochable;
  • être reconnue et appréciée de ses pairs ou des gens avec qui elle travaille;
  • avoir une aptitude d’organisation et de leadership et être capable de dégager des consensus.

La Faculté décidément à honneur

Matthias Andréa Balint Steavu et Me Jean-Guillaume Blanchette.
Matthias Andréa Balint Steavu et Me Jean-Guillaume Blanchette.
Photo : Fournie

Lors de la même cérémonie, Matthias Andréa Balint Steavu a pour sa part reçu le Prix Maurice-Delorme du Barreau de Saint-François. Ce prix est remis à l'étudiante ou l'étudiant ayant livré la meilleure performance dans le cadre des procès simulés organisés par la Faculté.

Finalement, le Prix de la relève a été remis à Me Charles Guay, diplômé de la Faculté et vice-président de l'ADDUS.

Toutes nos félicitations!