Bourses au doctorat et à la maîtrise

Solide coup de pouce financier pour de jeunes chercheurs

Les étudiantes et les étudiants chercheurs de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke se distinguent une fois de plus. Toute la communauté facultaire tire une grande fierté de la grande qualité de leurs travaux et de l’ensemble des personnes qui y contribuent. Tous les projets de recherche contribuent directement à l’avancement du droit et au rayonnement de la Faculté.

Alexandra Bouchard a obtenu une bourse d’études supérieures au doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, d’une valeur de 60 000 $, pour mener à bien sa thèse, provisoirement intitulée Une administration publique augmentée par l’intelligence artificielle? Les transformations du droit administratif pour réguler l’usage des nouvelles technologies dans les administrations publiques québécoise et canadienne.

Clémence Chevalier s’est pour sa part vu attribuer, par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, une bourse d’études supérieures à la maitrise de 17 500 $. Le titre provisoire de son mémoire : Les personnes lanceuses d'alerte : quelle(s) définition(s) en droit international.

Antoine Da Silva a mis la main sur la bourse d’excellence au doctorat de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, d’une valeur totale de 45 000 $. Le titre provisoire de sa thèse est le suivant : Les rapports entre droit et science devant le tribunal arbitral du sport : des experts scientifiques dans la défense des athlètes accusés de dopage.

Alexandra Rivest-Beauregard a finalement obtenu une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (doctorat) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, d’une valeur de 105 000 $, ainsi qu’une bourse doctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) de 77 000 $. Ses travaux portent sur La considération des représentations familiales de l’enfant par le droit de la famille et de la jeunesse : perspectives québécoises et françaises présentées à l’aune des droits de l’enfant (titre provisoire).

Nous félicitons chaleureusement nos récipiendaires!