Indigenous Law Across Landscapes Conference

Quatre étudiantes en conférence sur les enjeux des communautés autochtones

À l’avant : Audrey Poirier et Bénédicte Philippe. À l’arrière : Myriam Mansour et Vanessa Germain-Dingle.
Photo : Université de Sherbrooke

Du 14 au 16 novembre 2019, Vanessa Germain-Dingle, Bénédicte Philippe, Myriam Mansour et Audrey Poirier ont eu la chance de participer à l’Indigenous Law Across Landscapes Conference tenue à la Lakehead University de Thunder Bay.

À l’occasion de l’année internationale des langues autochtones, la Faculté de droit Bora Laskin a invité des experts en droit autochtone, afin de discuter de sujets tels que la souveraineté, les langues, l’activisme et l’environnementalisme autochtones. Vanessa et Bénédicte sont d’ailleurs issues d’une communauté autochtone.

L’événement rassemblait des étudiants en droit ainsi que des professeurs provenant des quatre points cardinaux du pays. La Faculté était la seule faculté de droit francophone du Québec à y être représentée. Parmi les experts et activistes ayant pris part à l’événement se retrouvaient Pamela Palmater, Sa’ke’j Henderson, Aaju Peter, Troy Sweet, Hadley Friedland, Robert Atatise et Karen Drake.

Sous la forme de panels et de discussions, la conférence a permis aux étudiantes de rencontrer des membres de plusieurs communautés et d’échanger avec des chefs, des députés ainsi qu’avec des aînés autochtones. Des témoignages émouvants sur les réalités autochtones à travers le Canada ont aussi été livrés, le tout parsemé de cérémonies et de chants spirituels autochtones.

Pour les étudiantes, cette expérience unique et sans équivalent au Québec a été tout autant formatrice sur le plan professionnel qu’édifiante sur le plan personnel. Ce bref séjour à Thunder Bay a changé drastiquement leur perception des enjeux que vivent les communautés autochtones.