5e Soirée des femmes juges

8 juges : 8 femmes remarquables

Photo : Université de Sherbrooke

Dans le cadre de la 5e édition du Souper des femmes juges, tenue le jeudi 26 octobre, une trentaine d'étudiantes en droit ont eu la chance d'échanger librement avec des femmes présentant un parcours professionnel extrêmement inspirant pour de jeunes juristes.

Réunissant pour la première fois huit juges, la soirée a encore une fois donné lieu à des discussions aussi passionnées que passionnantes. Selon la secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes, maître Éliane-Marie Gaulin, qui agissait également comme maître de cérémonie, l’évènement est unique pour les étudiantes, puisqu’il s’agit d’un privilège exceptionnel d’échanger de façon personnalisée et spontanée avec des juges dans un contexte aussi convivial. « Ce que je retiens de cette soirée, au même titre que l’ensemble des étudiantes qui ont eu la chance d’y participer, c’est l’extraordinaire dynamisme et la passion qui animent ces femmes d’exception, ainsi que l’immense générosité dont elles font preuve en acceptant de partager leurs expériences et conseils avec nos étudiantes. »

Malgré un statut professionnel potentiellement intimidant, les femmes juges qui se prêtent au jeu se révèlent incroyablement accessibles et généreuses. L’atmosphère détendue et conviviale permet aux étudiantes de poser librement leurs questions et de prendre part à des discussions spontanées sur divers thèmes liés au droit ou non.

L’idée de départ

L'activité, initiée par l’honorable Danielle Côté en collaboration avec l’Association internationale des femmes-juges, est organisée par le Centre de développement professionnel (CDP) et vise essentiellement à provoquer de belles rencontres et de riches échanges, tout en démontrant aux étudiantes que la magistrature est accessible. Pour assurer la proximité et le caractère intimiste de la soirée, la capacité d’accueil de l’événement est toujours limitée à une trentaine d’étudiantes. Sans surprise, c’est toujours complet.

Les juges présentes

Un nombre record de juges a répondu favorablement à l’appel qui leur avait été lancé par le CDP. Les étudiantes ont ainsi pu discuter avec l'honorable Marie Deschamps, juge à la retraite ayant siégé à la Cour suprême du Canada, les honorables Suzanne Mireault et Line Samoisette, juges à la Cour supérieure, et les honorables Madeleine Aubé, Julie Beauchesne, Danielle Côté, Sylvie Durand et Lise Gagnon, juges à la Cour du Québec.

La secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes, maître Éliane-Marie Gaulin, la professeure Véronique Fortin, la coordonnatrice du Centre de développement professionnel, Josée Perreault, ainsi que la coordonnatrice des cliniques juridiques, Me Déborah Montambault-Trudelle, ont également pris part aux discussions.