Concours Charles-Rousseau 2017

L’équipe de Sherbrooke remporte la grande finale

Delphine Ducasse, Camille Bergeron, Marie-Ève Laramée et Aurélie Mont-Reynaud.

Photo : Fournie

L’équipe de la Faculté de droit, composée de Delphine Ducasse, Camille Bergeron, Marie-Ève Laramée et Aurélie Mont-Reynaud, sous la supervision de Vanessa Tanguay et Jonathan Kuntz, s’est brillamment illustrée en remportant la grande finale du Concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau, qui a eu lieu du 28 avril au 6 mai 2017 à l’Université Abomey Calavi, à Cotonou au Bénin.

Les superviseurs de l'équipe, Jonathan Kuntz et Vanessa Tanguay.

Photo : Fournie

Depuis la création du concours Charles-Rousseau à Sherbrooke, en 1985, c’est la première fois que la Faculté de droit remporte le premier prix. Suivant les rondes de qualification, l’équipe de Sherbrooke a d’abord battu l’Université Paris Ouest Nanterre en quart de finale, puis celle de Cergy-Pontoise en demi-finale. Elle a ultimement croisé le fer avec l’équipe de l’Université Libre de Bruxelles en grande finale, remportant la victoire avec brio. Le jury était présidé par Ronny Abraham, président de la Cour internationale de Justice.

« Ce fut une expérience extrêmement enrichissante de participer au Concours et de pouvoir rencontrer les autres participants qui proviennent d’autres pays de la Francophonie. Nous avons réussi à nous rendre aussi loin dans la compétition grâce à notre travail d’équipe et à notre entraide tout au long de la semaine, a mentionné Delphine Ducasse. Si je peux formuler une recommandation à l’équipe de l’an prochain, je dirais qu’il est primordial de bien se préparer tout au long de l’année, mais le plus important est de profiter de chaque instant lorsque le Concours commence et de ne pas regarder en arrière ».

Les membres du jury et les deux équipes finalistes, l’Université de Sherbrooke et l’Université Libre de Bruxelles.

Photo : Fournie

En plus de remporter la grande finale du concours, trois des membres de l’équipe se sont également distingués en décrochant l’un des prix remis aux dix meilleurs plaideurs. Ainsi, Camille Bergeron a remporté le 3e prix, Marie-Ève Laramée le 5e et Delphine Ducasse le 8e prix.

La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke est fière de souligner cette belle victoire. « C’est un fantastique rayonnement pour notre Université », a déclaré le doyen Sébastien Lebel-Grenier.

À propos du concours Charles-Rousseau

Le concours Charles-Rousseau est la plus importante compétition de droit international se déroulant en français au monde. Il s’agit d’un concours de plaidoirie réunissant chaque année quelque 200 étudiants, entraîneurs, juges, professeurs et greffiers issus de la francophonie (Canada, France, Belgique, Suisse, Allemagne, Congo, Argentine, Côte d’Ivoire, Ukraine, Colombie, Roumanie, Tunisie, etc.). Pas moins de 90 institutions provenant de 35 pays ont fait participer leurs plus brillants étudiants depuis sa création, à l’Université de Sherbrooke, en 1985.