Nouvelle parution

Ateliers de droit constitutionnel en l’honneur de Marie Deschamps

Les Éditions de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke (RDUS) viennent tout juste de publier un numéro spécial faisant suite aux Ateliers de droit constitutionnel tenus à Montréal, en 2013, à l’initiative des facultés de droit de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université de Sherbrooke, avec la participation de l’honorable Marie Deschamps.

La juge Deschamps, diplômée de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, a été nommée juge à la Cour supérieure du Québec le 29 mars 1990, à la Cour d'appel du Québec le 6 mai 1992, puis à la Cour suprême du Canada le 7 août 2002, où elle a exercé jusqu’en 2012.

La deuxième édition de ces Ateliers avait été bâtie pour rendre hommage à la carrière de Marie Deschamps, à ses analyses et à son implication dans le monde universitaire. Durant sa carrière, elle a en effet exercé plusieurs fonctions au sein de conseils universitaires, en tant que professeure invitée et, plus récemment, en qualité de professeure associée à l’Université de Sherbrooke et de professeure auxiliaire à l’Université McGill. Sa forte implication et son rayonnement ont d’ailleurs été salués par le prix F.R. Scott, remis par l’Université McGill en 2013, et deux doctorats honoris causa, le premier décerné par l’Université de Montréal en 2008 et le second par l’Université de Sherbrooke en 2014.

L’introduction de la Juge Deschamps sur les différentes publications témoigne de sa générosité et de l’acuité de ses observations, jamais démenties. Sa contribution à l’évolution du droit et au respect des droits de la personne est une constante dans sa carrière.

Si les trois axes scientifiques de ces Ateliers sont de facture classique (Fédéralisme et subsidiarité, Application de la Charte canadienne des droits et libertés, Jurisprudence constitutionnelle et droit comparé), les angles d’analyse et les thèmes développés dans ces échanges – et dans les publications qui en ont été le prolongement – sont particulièrement originaux et vivifiants. Les Ateliers ont permis à Hoi Kong (Université McGill), Dwight Newman (Université de Saskatchewan), Johanne Poirier (Université libre de Bruxelles et récemment titulaire de la chaire Peter McKell de l’Université McGill), Bruce Ryder (Osgoode Hall Law School), Maxime St-Hilaire (Université de Sherbrooke) et Han-Ru Zhou (Université de Montréal) de présenter une partie de leurs travaux récents.

La présente publication des Éditions de la RDUS constitue l’évolution de leurs réflexions après les commentaires de la juge Deschamps, les interventions des participants à ces Ateliers et les commentaires des évaluateurs.

Les doyens des Facultés de droit des trois universités participantes, Sébastien Lebel-Grenier (Université de Sherbrooke), Daniel Jutras, (Université McGill) et Guy Lefebvre (Université de Montréal), qui ont soutenu financièrement et matériellement ces travaux, sont chaleureusement remerciés pour leur appui.