Guillaume Rousseau

Nouveau docteur en droit de l’Université de Sherbrooke

Le nouveau docteur en compagnie des membres du jury de la soutenance : Dominic Roux, Daniel Turp, Michel Verpeaux, Guillaume Rousseau, Sébastien Lebel-Grenier et Henri Pallard.

Photo : Martin Blache

«Me Guillaume Rousseau, j’ai l’honneur de vous annoncer que les membres du jury, après avoir examiné votre thèse et assisté à la soutenance que vous en avez faite, [la] recommandent à l’unanimité puisqu’elle satisfait aux exigences du grade Philosophiae Doctor». Prononcés solennellement par le professeur Sébastien-Lebel Grenier, ces mots ont été suivis des félicitations du jury, d'une recommandation de publication et de la mention «très honorable», soit la plus haute mention pouvant être accordée à une thèse.

Me Rousseau compte parmi les premiers diplomés au doctorat en droit de l’Université de Sherbrooke, actuellement offert en extension de celui de l’Université Laval. Sa thèse, intitulée L’État unitaire et la décentralisation en France et au Québec :  identité nationale et identités régionales, est le fruit d’un exercice de droit comparé ambitieux, mené sous la direction des professeurs Sébastien Lebel-Grenier, de l’Université de Sherbrooke, et Michel Verpeaux, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

«J'ai choisi ce thème parce qu'il y a trop peu de recherche en droit municipal au Québec et que je souhaite combler en partie cette lacune, et parce que l'avenir du Québec et de chacune de ses régions me tient à coeur», déclare le nouveau docteur en droit.