Les programmes de la Faculté de droit plus prisés que jamais

Le Pr Sébastien Lebel-Grenier
Photo : Martin Blache

La Faculté de droit enregistre de nouveaux records dans la foulée des admissions 2012. En date du 13 avril dernier, elle avait en effet reçu 2300 demandes pour ses cinq cheminements au 1er cycle, soit 21% de plus qu'en 2011 à pareille date. Le baccalauréat en droit-cheminement général et le bac-maîtrise en droit avec MBA sont particulièrement prisés, avec des hausses de 21% et de 25% respectivement.

Si cette progression marquée est une excellente nouvelle pour la Faculté de droit, elle ne surprend pas toutefois. En effet, les demandes d'admission au 1er cycle ont triplé de 2002 à 2012. Constat tout aussi impressionnant du côté des demandes d'admission aux études supérieures, qui ont doublé au cours de la même période.

«La croissance des demandes d'admission rejaillit sur la réputation d'excellence de notre faculté, ce qui a également pour effet de renforcer la valeur des diplômes que nous décernons. Nos étudiants actuels et futurs peuvent donc se réjouir de notre grande force d'attraction. Celle-ci repose sur plusieurs facteurs, et surtout, sur l'ensemble de la communauté facultaire», commente le doyen Sébastien Lebel-Grenier.

La Faculté offre un total de 320 places aux étudiants de 1er cycle. Ayant une approche centrée sur l'étudiant, elle privilégie un encadrement personnalisé et des petits groupes-classes accueillant 65 étudiants maximum. Ces mesures demeurent prioritaires pour la Faculté de droit, c'est pourquoi elle n'envisage pas d'offrir de places supplémentaires à court terme.