Protestation contre le retrait du Protocole de Kyoto

Daniel Turp : David contre Goliath

Le professeur Daniel Turp

«Le retrait de Kyoto est illégal!» Voilà ce qu'a défendu haut et fort le professeur Daniel Turp lors d'une conférence tenue à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke le 19 mars dernier. «Pourquoi? Parce que le gouvernement canadien a adopté une loi de mise en œuvre du Protocole en 2007, loi qu'il n'a pas pris le soin d'abroger avant de signifier son retrait de Kyoto en décembre 2011.» Choqué de constater que la volte-face du Canada s'est opérée sans processus démocratique, le juriste a intenté une poursuite contre Goliath, personnifié dans ce cas par le procureur général du Canada.

Une centaine d'étudiants s'étaient réunis pour entendre les arguments juridiques et idéologiques qui sous-tendent cette audacieuse démarche. Daniel Turp – qui est diplômé de la Faculté de droit de l'UdeS depuis 1977 – y est allé d'un plaidoyer éloquent, appelant les futurs juristes à militer pour des causes justes et à s'engager dans des activités Pro Bono (pour le bien public).

Le professeur Turp a trouvé un auditoire attentif et enthousiaste. Il faut dire que la cause environnementale est chère à la communauté étudiante. D'ailleurs, cette conférence avait lieu dans le cadre de la Quinzaine du développement durable. Les organisatrices de la conférence, Mélanie Lalonde, Élyse Durocher et Sarah Gosselin, sont membres du Comité environnement de la Faculté de droit, lui-même affilié à la Table de concertation étudiante sur le développement durable.

«Le protocole de Kyoto occupe une place importante dans l'actualité, souligne Sarah Gosselin, autant au Canada qu'à l'international. Si les médias en parlent beaucoup, on ne sait pas ce qu'il implique juridiquement. Nous avons voulu inviter M. Turp pour éclairer cette question.»

Professeure en droit international à la Faculté, Geneviève Dufour a présenté le conférencier comme «une figure marquante non seulement en droit, mais également sur la scène internationale». La professeure Dufour est responsable du cheminement en droit international et politique internationale appliqués de la maîtrise en droit, un nouveau programme unique offert par la Faculté de droit de Sherbrooke. Elle milite également aux côtés de Daniel Turp, comme plusieurs groupes d'étudiants issus de facultés de droit québécoises.

L'Équipe Kyoto réunit plusieurs de ces groupes de pression. Elle invite la population à signer symboliquement le Protocole de Kyoto dans le but d'empêcher le retrait définitif de Kyoto, qui aurait lieu le 15 décembre 2012 si le recours devant les tribunaux s'avère infructueux. Elle a déposé une vidéo à cet effet sur YouTube.