Diplômés de la Faculté de droit

Liens forts et retrouvailles appréciées

Le professeur Robert Kouri
Photo : François Lafrance

« On peut détruire des bâtiments, mais on ne peut détruire l'esprit d'une université. Chaque personne qui a fréquenté la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke a en elle des éléments de son histoire. S'il importe, pour toute institution, de connaître son histoire et d'y demeurer fidèle, c'est particulièrement en gardant des liens étroits avec ses diplômés ». Ce vibrant plaidoyer vient de nul autre que le professeur Robert Kouri (LL.B. 1965), président d'honneur des Retrouvailles 2010 de la Faculté de droit.

Effectivement, ce fut un honneur en ce 16 octobre 2010 de retrouver un Robert Kouri toujours aussi éloquent et charismatique pour les diplômés à qui il a enseigné (depuis 44 ans!) et pour ses collègues de la promotion 1965. Les diplômés des promotions se terminant par «0» et par «5» ont eu droit à des festivités chaleureuses, organisées par l'Association des diplômés en droit de l'Université de Sherbrooke (ADDUS).

Après-midi formateur

Plusieurs diplômés ont revécu leurs belles années d'étudiants de façon toute spéciale. En effet, ils ont non seulement visité la Faculté et admiré la mosaïque de photos de leur promotion, mais ils sont littéralement retournés sur les bancs d'école – les mêmes! – en assistant à des conférences reconnues aux fins de la formation continue des avocats et des notaires. Présentées par des formateurs de premier plan dans leur domaine, soit Me Jean Turcotte (LL.B. 1992) et Me Martin Tétreault (LL.B. 1990, LL.M. 1996), ces conférences portaient respectivement sur la dimension successorale de la planification financière intégrée et sur l'hypothèque légale de la construction.

Réjouissances au Théâtre Granada

Dès 18 heures, les 160 convives ont commencé à se masser dans le hall d'entrée du théâtre Granada, petit joyau situé rue Wellington. Lors de son mot de bienvenue, le président de l'ADDUS, Me André-Gilles Brodeur a confié : « Notre but a toujours été d'entretenir un fort sentiment d'appartenance envers la Faculté. Vous voir en si grand nombre nous conforte à l'effet que nous avons accompli une bonne part de notre mission ».

Lors de son allocution, le doyen de la Faculté de droit Daniel Proulx (LL.B. 1976) a présenté les nombreux professeurs présents et les invités d'honneur, non sans rappeler certaines anecdotes savoureuses les concernant. Il a ensuite dévoilé les maquettes de la future bibliothèque de droit, exhortant les diplômés à redonner à leur alma mater et à investir dans la formation de la relève en contribuant généreusement à la campagne de financement de la Faculté.

Le professeur Robert Kouri a quant à lui assuré que tout le corps professoral de la Faculté de droit soutient le chantier de modernisation de la bibliothèque de droit. « Une bibliothèque modernisée est vitale, tant pour les travaux de recherche et les publications des professeurs de droit que pour la préparation des dossiers des praticiens de la région estrienne et pour la formation de vos futurs concurrents! », a lancé le président d'honneur, y allant de sa pointe d'humour caractéristique.

Robert Normand (LL.B. 1960), Louis-Paul Allard (LL.B. 1970) et Robert Kouri (LL.B. 1965).
Photo : François Lafrance

Après les discours de circonstance, la soirée s'est poursuivie dans l'allégresse, le tout accompagné par un trio de musiciens dirigé par Me Charles Désy (LL.B. 2001). Les diplômés ont quitté le Granada par grappes, l'air ravi d'avoir resserré les liens qui les unissent à leurs amis et à leur alma mater. « On sera là lors des prochaines retrouvailles! », ont tenu à préciser plusieurs d'entre eux.

À propos de l'ADDUS

Depuis ses débuts en 1979, l'Association des diplômés en droit de l'Université de Sherbrooke a pu profiter des bons offices d'une centaine de diplômés pour siéger à son Conseil d'administration. Certains d'entre eux ont participé aux Retrouvailles 2010, dont René Turcotte, (LL.L. 1970), Alexandre McCormack (LL.B. 2005) et le professeur Robert Tétrault (LL.L. 1977).