Aller au contenu

Fonds de soutien à la recherche 2025-2026

Allocation générale

Le montant auquel l'Université de Sherbrooke a droit dans le cadre de la subvention générale du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada est de 7 785 311 $. Les secteurs d'investissement sont les suivants :

Secteurs d'investissementDescription
Installations de recherche
400 000 $ (5,1 %)
Ces coûts couvrent, entre autres, l’entretien ménager, l’entretien courant, l'entretien technique, la sécurité, les assurances, l’énergie, les ateliers mécaniques, les magasins et la coordination.
Ressources en matière de recherche
3 000 000 $ (38,5 %)
Ces coûts couvrent entre autres les acquisitions de la bibliothèque et des logiciels, les technologies de l'information, la gestion des archives.
Gestion et administration des activités de recherche d'un établissement
3 385 311 $ (43,5 %)
Ces coûts comprennent les ressources dédiées à la gestion des subventions et contrats, le financement des instituts de recherche, les finances et les ressources humaines, les relations internationales et les communications.
Exigences règlementaires et normes d'agrément
800 000 $ (10,3 %)
Ces coûts comprennent notamment la gestion des animaleries, la stérilisation, les risques environnementaux et biologiques, l'éthique et la radioprotection.
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances
200 000 $ (2,6 %)
Ces coûts comprennent les frais reliés au transfert des technologies et au soutien administratif pour l'obtention de licences.

Établissements affiliés à l'Université de Sherbrooke

La liste des centres hospitaliers ou instituts de recherche sur la santé affiliés à l'Université de Sherbrooke est la suivante :

  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Réseau de santé vitalité (Nouveau-Brunswick)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de de la Montérégie-Ouest
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abibiti-Témiscamingue
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Subvention pour projets supplémentaires

Le volet de subvention de projets supplémentaires (SPS) du Fonds de soutien à la recherche (FSR) permet aux établissements canadiens d’investir,  annuellement ou sur plusieurs années, pour développer des projets afin de fournir aux projets de recherche financés par les organismes fédéraux des installations de calibre mondial et un meilleur soutien administratif.

Stratégie institutionnelle

Le plan stratégique de développement de l’Université de Sherbrooke pour les subventions de projets supplémentaires du Fonds de soutien à la recherche s’appuie sur les objectifs élaborés dans le plan stratégique de l’UdeS « Oser transformer » 2022-2025, à savoir :

  • Renforcer le positionnement de l’UdeS comme un acteur clé en recherche
  • Stimuler la recherche collaborative en soutenant l’interdisciplinarité et en développant le continuum recherche fondamentale, recherche appliquée, transfert des connaissances
  • Assurer le rayonnement et le leadership des regroupements de recherche et des zones d’innovation
  • Valoriser la diversité par un environnement d’études et de travail inclusif permettant à toutes les personnes de s’y épanouir et de contribuer à son développement
  • Stimuler les collaborations de recherche internationale et la mobilité étudiante bilatérale
  • Répondre aux défis sociaux et technologiques de la transition climatique par des solutions concrètes, tout en enrichissant la mission universitaire

Les projets sélectionnés dans le cadre de la subvention pour projets supplémentaires sont axés autour de l’entretien du matériel et des laboratoires pour assurer un environnement de recherche de calibre mondial, l’accès aux ressources d’information, au respect des normes réglementaires et éthiques et à la mobilisation des connaissances et l’innovation.

Pour l'année 2025-2026, l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une allocation pour projets supplémentaires de 1 921 880 $. Les projets sélectionnés, la répartition prévue des fonds, ainsi que les objectifs, indicateurs de rendement et résultats cibles sont disponibles dans le document suivant.

Subvention pour la sécurité de la recherche

Le volet de la sécurité de la recherche du Fonds de soutien à la recherche (FSR) permet de renforcer la capacité des établissements d’enseignement postsecondaire à cerner, à évaluer et à atténuer les risques potentiels pour la sécurité de la recherche. 

Stratégie institutionnelle

Dans un contexte de risques croissants pour la sécurité de la recherche – incluant la cybersécurité, la protection des données, les partenariats sensibles et les menaces internes ou externes – l’Université déploie une stratégie institutionnelle soutenue par le fonds de soutien à la recherche dédié à la sécurité de la recherche. Cette initiative vise à protéger l’intégrité de ses travaux scientifiques, à soutenir sa communauté de recherche et à garantir l’excellence et la conformité de ses activités. Ce plan prévoit la mise en place de ressources humaines, d’outils, d’infrastructures et de formations structurantes, tout en développant des partenariats stratégiques pour anticiper, atténuer et gérer les risques. L’Université s’engage ainsi à positionner sa recherche à l’avant-garde de la sécurité, dans un environnement collaboratif, performant et résilient.

Pour l'année 2025-2026, l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une allocation pour la sécurité nationale de 542 276 $. Les projets sélectionnés, la répartition prévue des fonds, ainsi que les objectifs, indicateurs de rendement et résultats cibles sont disponibles dans le document suivant.