Aller au contenu

L'intégrité intellectuelle

Toute la communauté de recherche a la responsabilité d'agir avec intégrité et honnêteté quant à sa contribution intellectuelle et celle des autres.

Il est de votre responsabilité de reconnaître, à leur juste valeur et de manière adéquate, toute contribution intellectuelle ou matérielle.

Les personnes visées par la Politique sur la conduite responsable de la recherche doivent notamment citer, dans la mesure du possible, toutes leurs sources et références et obtenir obligatoirement de l’autrice ou l’auteur de travaux ou de matériels inédits l’autorisation expresse de les citer ou de les utiliser aux fins d’un projet de recherche.

Lignes directrices sur la qualité d'auteur

Un outil d'orientation et de rappel des principales lignes directrices sur la qualité d'auteur « authorship » a été produit par le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures. Ce document sert d'outil d'orientation et de rappel en ce qui concerne la notion de qualité d'auteur dans les cas des productions scientifiques écrites (publications).

Bonnes pratiques à adopter

Voici quelques exemples de bonnes pratiques qui contribuent à préserver l'intégrité intellectuelle en recherche :

  • Publier ses résultats de recherche tels qu'ils ont été obtenus. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ils contribuent à l’avancement des connaissances.
  • Mentionner tous les résultats obtenus lors de ses projets de recherche, sans omettre certains résultats qui ne correspondraient pas à la conclusion que vous souhaiteriez présenter.
  • Fournir une description claire et complète de la méthodologie, des données et des résultats de recherche.
  • Relire un article sur lequel vous êtes co-autrice ou co-auteur, car vous êtes responsable de l’ensemble du contenu, et ce, peu importe la nature de votre contribution.
  • Traiter toutes les données de ses recherches avec rigueur, et ce, à toutes les étapes : collecte, enregistrement, analyse, interprétation, compte rendu, publication, archivage.
  • Faire preuve de transparence et d'honnêteté dans les demandes de fonds de recherche, en fournissant l'information complète et exacte nécessaire à l'évaluation d'une demande de financement de façon transparente et véridique et en s'assurant que toutes les personnes mentionnées y ont consenti.

Propriété intellectuelle

Plusieurs moyens sont disponibles afin de protéger adéquatement les connaissances originales développées dans le cadre des projets de recherche des chercheuses et chercheurs et de la communauté étudiante.

Formation sur l'entente de confidentialité, la déclaration d'invention et la cession des droits

Dans le cadre de leurs travaux de recherche, les chercheuses et chercheurs universitaires peuvent être amenés à travailler avec différents outils à portée administrative ou légale.

Le SARIC a mis en place une formation qui touche trois types de documents qui pourraient s'avérer pertinents, pour vous, vos étudiantes et étudiants et les membres de votre équipe de recherche, dans le cadre de vos projets de recherche :

  • L’entente de confidentialité
  • La déclaration d’invention
  • La cession de droits