Aller au contenu

Appels à projets internes

Cette section est dédiée à la publication des appels à projets internes.

Prix Robbins-Ollivier d'excellence en matière d'équité - Concours 2023

  • Valeur et durée : 100 000 $ sur un an
  • Date limite interne : 5 septembre 2023
  • Date limite de mise en candidature : 7 novembre 2023, 20 h

Processus de mise en candidature
Une seule candidature par établissement est admissible. L’Université de Sherbrooke invite les chercheuses et chercheurs intéressés par ce prix à remplir le formulaire de mise en candidature et de le faire parvenir à l’adresse courriel saric@usherbrooke.ca avant le 5 septembre 2023.

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche – les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines (« les organismes ») – sont heureux de lancer le deuxième concours annuel du prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité.

Remis dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada, un programme interorganismes, ce prix souligne les contributions importantes et marquantes de Marjorie Griffin Cohen, Louise Forsyth, Glenis Joyce, Audrey Kobayashi, Shree Mulay, Susan Prentice, Michèle Ollivier et Wendy Robbins à l’équité dans le Programme des chaires de recherche du Canada et l’ensemble de l’écosystème de recherche du Canada, grâce aux plaintes qu’elles ont déposées en 2003 et aux efforts concertés qu’elles ont déployés tout au long du processus de médiation qui a mené à une entente de règlement en 2006, à laquelle s’est ajouté un addenda en 2019.

Le prix reconnaît la contribution de toutes les femmes du groupe, mais porte le nom des regrettées Michèle Ollivier et Wendy Robbins, décédées respectivement en 2010 et en 2017, avant la signature de l’addenda.

Le prix sera remis à une personne ou à une équipe du corps professoral mise en candidature par un établissement admissible. Cette somme doit financer des travaux de recherche audacieux et potentiellement transformateurs, dirigés par cette personne ou cette équipe, et visant à :

  • identifier et/ou franchir les obstacles systémiques au sein l’établissement concerné, ou plus globalement dans l’écosystème de recherche;
  • définir des mesures novatrices à mettre en œuvre pour défier le statu quo et, à terme, éliminer les obstacles.

Les objectifs du prix annuel sont les suivants :

  • Financer des projets audacieux et potentiellement transformateurs qui défient le statu quo, provoquent le changement et contrent les obstacles systémiques persistants dans l’écosystème de recherche et le milieu universitaire.
  • Reconnaître des membres du corps professoral qui consacrent temps, expertise et expérience vécue à lutter contre les inégalités dans leur établissement, dans l’écosystème de recherche et dans le milieu universitaire.
  • Fournir des occasions aux étudiantes ou étudiants et aux stagiaires de contribuer à cet important travail.

Les candidatures sont limitées aux initiatives qui contribuent à identifier et/ou à franchir les obstacles systémiques au sein de l’établissement qui les présente et, par extension, au sein de l'écosystème de recherche. Les projets de recherche dans des disciplines axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion ne sont pas acceptés.

Comité d'évaluation interne

Voici les membres du comité d'évaluation interne :

  • Mélisande Bélanger, agente de recherche – Équité, Diversité et Inclusion, SARIC 
  • Jean-Philippe Bellenger, professeur département de chimie, Faculté des sciences
  • Mimi Masson, professeure département de pédagogie, Faculté d’éducation 
  • Élaine Huot, directrice de section – Service-conseils en ressources humaines, Service des ressources humaines
  • Julie Rhéaume, coordonnatrice administrative – Comité des prix et distinctions