Aller au contenu

Fonds de soutien à la recherche 2024-2025

Allocation générale

Le montant théorique auquel l'Université de Sherbrooke a droit dans le cadre de la subvention générale du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada pour 2024-2025 est de 7 755 223 $. Les secteurs d'investissement sont les suivants :

Secteurs d'investissementDescription
Installations de recherche
400 000 $ (5,2 %)
Ces coûts couvrent, entre autres, l’entretien ménager, l’entretien courant, l'entretien technique, la sécurité, les assurances, l’énergie, les ateliers mécaniques, les magasins et la coordination.
Ressources en matière de recherche
3 400 000 $ (43,8 %)
Ces coûts couvrent entre autres les acquisitions de la bibliothèque et des logiciels, les technologies de l'information, la gestion des archives.
Gestion et administration des activités de recherche d'un établissement
2 955 223 $ (38,1 %)
Ces coûts comprennent les ressources dédiées à la gestion des subventions et contrats, le financement des instituts de recherche, les finances et les ressources humaines, les relations internationales et les communications.
Exigences règlementaires et normes d'agrément
800 000 $ (10,3 %)
Ces coûts comprennent notamment la gestion des animaleries, la stérilisation, les risques environnementaux et biologiques, l'éthique et la radioprotection.
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances
200 000 $ (2,6 %)
Ces coûts comprennent les frais reliés au transfert des technologies et au soutien administratif pour l'obtention de licences.

Établissements affiliés à l'Université de Sherbrooke

La liste des centres hospitaliers ou instituts de recherche sur la santé affiliés à l'Université de Sherbrooke est la suivante :

  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Réseau de santé vitalité (Nouveau-Brunswick)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de de la Montérégie-Ouest
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abibiti-Témiscamingue
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Objectifs de rendement de la subvention générale

L'Université doit définir et communiquer publiquement ses objectifs de rendement à l’égard des subventions du Fonds de soutien à la recherche. Ces objectifs doivent correspondre à la façon dont l’Université a choisi d’investir sa subvention, c’est-à-dire dans une, plusieurs ou les cinq catégories de dépenses admissibles, et ils doivent comprendre les indicateurs et les résultats cibles.

Dans le cadre de sa subvention générale du Fonds de soutien à la recherche pour 2024-2025, l'Université de Sherbrooke a établi les objectifs de rendement suivants :

Installations de recherche

Objectif : Améliorer l'environnement et la qualité des infrastructures, des espaces et des laboratoires de recherche

Indicateurs : Travaux d'entretien, de rénovation et d'aménagement réalisés

Cible : Espaces de recherche fonctionnant de façon optimale

Résultat : En 2024-2025, l'Université a procédé à la construction de nouveaux espaces de recherche pour une superficie brute de 10 932 m2 bruts (agrandissement du 3IT pour accueillir de nouveaux équipements de recherche et construction du pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle). Les équipes de recherche de l'Université disposaient de 40 465 m2 nets en 2024-2025, soit une augmentation de 1 980 m2 nets par rapport à 2023-2024.

Gestion et administration des activités de recherche

Objectif : Améliorer le positionnement et le rayonnement en recherche de l'UdeS

Indicateurs : Niveau du financement en recherche, nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires

Cibles : Maintenir ou améliorer le rang de l’UdeS dans le palmarès de Research Infosource; maintenir ou augmenter les revenus de recherche de l’UdeS; maintenir ou augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires

Résultat : En 2024-2025, les revenus de recherche de l’Université de Sherbrooke ont atteint un total de 245,7 M$. Au palmarès des universités canadiennes les plus actives en recherche de Research Infosource, l’UdeS se maintient dans le haut du tableau, arrivant à la 11e place en 2024.  Ce classement est basé sur les revenus de recherche de 2022-2023. 

Le nombre de demandes de subvention déposées en 2024-2025 a connu une hausse de 37 demandes, soit 811 comparativement à 774 en 2023-2024. 

Gestion et administration des activités de recherche

Objectif : Démarrage des projets de recherche dans des délais opportuns

Indicateur : Mesure du délai d’octroi des fonds

Cible : Réduction du délai d’octroi des fonds

Résultat : Le délai de traitement des projets de recherche pour leur démarrage par le Service des ressources financières a été en moyenne de 6 jours en 2024-2025. Si l’on compare à 2023-2024, le délai a considérablement diminué, puisqu’il était alors à 10 jours. Il est raisonnable de penser qu’un délai de 6 jours est excellent et que l'équipe des Fonds avec restrictions est très proactive et efficace.

Gestion et administration des activités de recherche

Objectif : Rendre plus fluides les aspects financiers des projets de recherche

Indicateur : Délai de reddition de comptes

Cible : Réduction du délai de reddition de comptes afin d’obtenir les avis d’octrois des organismes subventionnaires plus rapidement

Résultat : Le délai pour la reddition de compte entre la date du rapport et le moment où la reddition de compte est signée et envoyée est en moyenne d’environ 45 jours. Parmi les étapes à prendre entrant en ligne de compte, il y a :

  • Fermeture de la période financière requise pour débuter
  • Sortie du rapport et validation par l’équipe finance
  • Signature du rapport par les chercheurs 

Toutefois, si tout se fait dans un contexte normal, il est raisonnable de penser que le 45 jours représente une bonne moyenne. Ce délai n’a pas réellement changé au cours des dernières années puisque la volatilité du nombre dépend plus des périodes d’achalandage dans l’année et du retour des signatures que du processus lui-même.

Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances

Objectif : Maintenir ou augmenter les services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche

Indicateur : Nombre d'ententes signées avec les partenaires du privé et du public

Cibles : Maintenir ou augmenter le nombre d'ententes signées

Résultat : Du côté de la propriété intellectuelle et de la mobilisation des connaissances, la division des ententes partenariales du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) a traité 1135 dossiers totaux, signé 278 NDA, MTA, DTA ou licences, 96 ententes Mitacs et 676 contrats en partenariat en 2023-2024. 

Subvention pour projets supplémentaires

Stratégie institutionnelle

Le plan stratégique de développement de l’Université de Sherbrooke pour les subventions de projets supplémentaires du Fonds de soutien à la recherche s’appuie sur les objectifs élaborés dans le plan stratégique de l’UdeS Oser transformer, à savoir :

  • Renforcer le positionnement de l’UdeS comme un acteur clé en recherche
  • Stimuler la recherche collaborative en soutenant l’interdisciplinarité et en développant le continuum recherche fondamentale, recherche appliquée, transfert des connaissances
  • Assurer le rayonnement et le leadership des regroupements de recherche et des zones d’innovation.

Les projets sélectionnés dans le cadre de la subvention pour projets supplémentaires sont axés autour de l’entretien du matériel et des laboratoires pour assurer un environnement de recherche de calibre mondial, l’accès aux ressources d’information, au respect des normes réglementaires et éthiques et à la mobilisation des connaissances et l’innovation.

Pour l'année 2024-2025, l'Université de Sherbrooke a bénéficié d'une allocation pour projets supplémentaires de 1 562 036 $. Les projets suivants ont été réalisés:

Contribution du FSR : 330 644 $
Contribution de l’UdeS : 39 816 $
Domaine prioritaire : Innovation et commercialisation, Ressources d'information

Objectifs et indicateurs

  • Améliorer le soutien aux équipes de recherche
    • Organisation d’activités de maillage à différents niveaux afin de générer des projets porteurs
    • Nombre de processus améliorés
    • Nombre d’outils mis à la disposition des chercheurs et chercheuses et aux administrateurs de recherche
    • Nombre de projets collaboratifs financés dans tous les secteurs
    • Accès à des bases de données institutionnelles
  • Mieux faire connaître les occasions de financement auprès de la communauté de recherche
    • Diffusion des activités d’animation
    • Améliorations apportées aux pages Web de la section stratégique du site du SARIC

Résultats

1.a. Organisation d’activités de maillage à différents niveaux afin de générer des projets porteurs :
Nous avons organisé le Symposium 2024 CERC et C150 (appui) auquel une centaine de personnes de 24 universités canadiennes ont participé. Le Symposium a permis des discussions, des partages de bonnes pratiques et des activités de maillage pour tisser de nouveaux liens et développer un réseau de contacts.
Nous avons également organisé la 3e Journée des plateformes de recherche à laquelle près de cent personnes (internes et externes à l’UdeS), dont Renée Michaud (INAF), Susanne Kaitna (Université McGill), Denis Boire (UQTR), Danny Bussières (MEIE) et des partenaires industriels ont participé.

1.b. Nombre de processus améliorés :
Nous avons amélioré le processus interne pour les concours du Fonds des leaders John-R.-Evans et du Fonds d’Innovation de la FCI, ce qui contribue grandement à optimiser le temps de préparation et le développement de projets porteurs.
Nous avons organisé des rencontres entre les différentes équipes du SARIC qui appuient la communauté de recherche (Midi-SARIC), ce qui a amélioré le traitement des dossiers des équipes de recherche.

1.c. Nombre d’outils mis à la disposition des chercheurs et chercheuses et aux administrateurs de recherche :
Coffre à outils GDR : 12 feuillets pratiques sur la gestion des données de recherche (près de 350 consultations en seulement six mois).
Création d’outils (travaux préliminaires) en lien avec le nouveau CV descriptif (CVTO et CV-FRQ), en remplacement du CVC : page Web, séance d’information enregistrée et outils (collaboration avec le Service des bibliothèques et archives).
Bonification des informations sur les plateformes et ajout d’une section sur les autres infrastructures de recherche partagées.
Table sur l'impact et l'interdisciplinarité en recherche : appui de la conseillère en communication pour la création d’une page Web et la promotion de l’outil.

1.d. Nombre de projets collaboratifs financés dans tous les secteurs :
La mise en place de ressources dédiées à l’accompagnement à la rédaction de demandes de financement majeures et structurantes a pu significativement renforcer la qualité des propositions soumises par les équipes de recherche concernées. Par exemple, l’équipe a directement contribué à l’obtention de plusieurs financements collaboratifs d’envergure : 1) soutien exceptionnel (24 M$ sur six ans) pour un projet interdisciplinaire et interinstitutionnel (volet Transformation du Fonds Nouvelles frontières en recherche) — une première pour l’UdeS; 2) financement d’un projet intersectoriel et structurant (885 000 $ sur trois ans) (nouvelle initiative STRATÉGIA du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies).

1.e. Accès à des bases de données institutionnelles :
Le recrutement d’une conseillère aux communications a eu un impact positif essentiel sur la diffusion d’offres de financement. Elle a collaboré à l’écriture et la diffusion de guides d’utilisation du répertoire d’offres de financement, leur mise à jour, l’animation de la communauté de pratique Pivot-RP, le formatage de la page d’accueil et la mise à jour de la page de référence Pivot-RP sur le site du SARIC. La mise en place et la publicisation de Pivot-RP a permis de passer de 47 000$ la première année à 1,8M$ récoltés grâce à Pivot-RP entre 2023 et 2025.

2.a. Diffusion des activités d’animation :
Le poste de coordonnatrice à la recherche a permis : 1) la diffusion des activités dans le Bulletin de la recherche et par des communications ciblées (ex : Horizon Europe); 2) une meilleure concertation entre l’équipe du SARIC et les thèmes fédérateurs de l’UdeS; 3) l’organisation d’activités de réseautage (Forum institutionnel sur la recherche en IA), contribuant au positionnement stratégique de l’UdeS en recherche.
L’ajout d’une ressource aux communications a permis la mise en place de stratégies de diffusion efficaces.

2.b. Améliorations apportées aux pages web de la section stratégique du site du SARIC: nous avons révisé et centralisé les occasions de financement à travers la création d'une section Web qui met en avant ces occasions. Nous avons également créé des pages spécifiques à Horizon Europe avec du contenu vulgarisé et adapté.

Contribution du FSR : 56 297 $
Domaine prioritaire : Ressources d'information

Objectifs et indicateurs

  • Appuyer la gestion des animaleries dans la mise en place de processus électroniques
    • Création d’un système de réservation en ligne
    • Implantation du système Nagano animaleries pour la saisie des animaux de toutes les équipes de recherche
  • Créer et coordonner un programme de suivi post-approbation
    • Mise en place d’une base de données regroupant les incidents observés pour permettre des interventions en amont
    • Développement d’une méthode d’extraction de données de Nagano et coordination de l’extraction avec la vétérinaire pour sélectionner les équipes à visiter
  • Mettre en place et coordonner un programme de formations pratiques des utilisateurs incluant la gestion automatisée des requêtes, un coffre à outils numérique et une base de données qui pourra être gérée ou croisée avec celle des protocoles
    • Développement d’un cours Moodle avec l’équipe de soutien à la formation
    • Création de capsules vidéo (base de données de formations pratiques filmées)

Résultats

1. Le système de réservation en ligne est disponible et fonctionnel sur la plateforme Nagano Animaleries.
Le système Nagano Animaleries est implanté à 100% depuis le printemps 2024, et fonctionnel. Une technicienne consacre la majeure partie de son temps au soutien et à la formation des équipes de recherche et techniques.

2. La banque de données des incidents est en place et elle fonctionne. 
Nagano permet d’extraire la liste des protocoles approuvés sur une période donnée et d’identifier ceux qui nécessitent un suivi accru (selon les catégories de techniques invasives). Les protocoles de catégorie D et E font l’objet de suivis plus fréquents. Si des priorités sont identifiées par le personnel vétérinaire ou technique, elles sont ajoutées aux listes de suivis.

3. Le programme de formation théorique pour les personnes utilisatrices d’animaux a été entièrement mis à jour (mise en ligne du Moodle en septembre 2025). Il comprend désormais :
a) un tronc commun abordant les fondements de l’éthique de l’expérimentation animale, les principes de 3R, le cadre réglementaire, ainsi que les aspects de santé et sécurité.
b) Un tout nouveau module spécialisé portant sur l’utilisation des animaux sauvages en milieu naturel. Ce module traite des activités d’observation, des activités de capture, de l’évaluation du bien-être animal, de l’euthanasie, ainsi que des considérations de santé et sécurité propres au travail sur le terrain.
Maintenant disponible en français et en anglais, cette nouvelle version vise à mieux répondre aux besoins des équipes de recherche et d’enseignement, tout en assurant une formation conforme aux normes éthiques en vigueur.

La formation pratique comprend quant à elle, depuis avril 2024, un volet Moodle préparatoire en ligne pour les techniques qui seront utilisées sur les souris. Cette formation préparatoire doit être complétée avant la formation pratique en personne. C’est cette formation qui contient les capsules vidéos qui ont été filmées aux animaleries et qui nous ont valu les félicitations du conseil canadien de protection des animaux. D'autres volets pourront être ajoutés à la formation dans les prochaines années.

Contribution du FSR : 20 726 $
Domaine prioritaire : Ressources d'information

Objectifs et indicateurs

  • Améliorer l’accessibilité aux opportunités de financement, de bourses et de prix
    • Achat d’une plateforme de recherche d’opportunités
  • Faire connaître la plateforme aux différents publics cibles et les inviter à l’utiliser
    • Envoi de courriels ciblés
    • Publication de chroniques dans le Bulletin de la recherche et des études supérieures
  • Analyser la performance de l’utilisation de la plateforme
    • Obtention des statistiques de consultation de la base de données
    • Déploiement de sondages de satisfaction auprès de la communauté de recherche et des administrateurs de recherche

Résultats

1. Améliorer l’accessibilité aux opportunités de financement, de bourses et de prix :
L’abonnement à la plateforme de recherche d’opportunités (Pivot-RP) a de nombreux impacts pour l’ensemble de la communauté de l’UdeS. Grâce à cet outil, toutes et tous ont accès à des milliers d’offres de financement qui correspondent à leurs besoins et leur profil, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Pivot-RP permet aussi de bonifier le soutien offert par les personnes professionnelles en appui aux chercheuses et chercheurs et/ou aux personnes étudiantes. L’utilisation des fonctions de recherche avancées permettent de trouver des occasions de financement beaucoup plus personnalisées et adaptées.
Les trois guides d’utilisation (version Administration SARIC, version Personnes ambassadrices et version Personnes utilisatrices) ont été mis à jour afin de refléter les nombreuses modifications dans l’apparence et le fonctionnement de Pivot-RP.
L’amélioration de l’accès à du financement contribue directement à soutenir la croissance et le rayonnement de la recherche de l’UdeS.

2. Faire connaître la plateforme aux différents publics cibles et les inviter à l’utiliser :
Puisque cet outil permet aux utilisatrices et utilisateurs de personnaliser les informations qu’elles souhaitent recevoir, les membres de l’UdeS reçoivent directement les annonces qui les intéressent. De plus, les administratrices et administrateurs peuvent créer une liste d’opportunités de financement selon des critères précis et la transmettre aux chercheuses et chercheurs avec qui ils travaillent. Ces courriels sont donc ciblés plutôt que d’être non sollicités et généraux.
La communauté d’ambassadrices et d’ambassadeurs (62 personnes) permet de maintenir un réseau efficace pour faire connaître Pivot-RP et mobiliser les membres de l’UdeS. La communauté s’est réunie 4 fois au cours de la dernière année.
Une rubrique permanente est diffusée dans toutes les éditions du Bulletin de la recherche.
Différents formats de séances d’information pour faire connaître Pivot-RP sont offertes. Par exemple, des séances personnalisées auprès des différentes unités de l’UdeS et des séances plus générales ouvertes à tous les membres de la communauté de l’UdeS. Des ateliers peuvent aussi être offerts sur demande.
Le nombre d’unités qui font la promotion de Pivot-RP a également augmenté depuis la dernière année.

3. Analyser la performance de l’utilisation de la plateforme :
Au total, six offres de subventions ont été découvertes via Pivot-RP (trois obtenues pour le moment), pour un total de 1,244 M$ (comparativement à 198 330$ en 2023-2024).
Onze programmes de financement internes à l’UdeS sont présents dans Pivot-RP, offrant ainsi une meilleure visibilité et transparence pour nos programmes.
- Nombre de comptes actifs : 1 154
- Nombre d’offres de financement suivies : 575
- Nombre de visites sur la page Web créée pour Pivot-RP : 1 335
- Nombre de téléchargements du guide d’utilisation (version Personnes utilisatrices) : 186
- Nombre de pages consultées sur Pivot-RP : 12 208 (44 663 au total)
- Nombre de sessions sur Pivot-RP : 1 402 (3 956 au total)
Nous constatons une croissance continue de l’utilisation de la plateforme depuis le début de l’abonnement. Nous avons également observé une augmentation du nombre et de la diversité de candidatures pour des prix, des bourses et des subventions, incluant des programmes inconnus auparavant.
De plus, à chacune des rencontres avec la communauté d’ambassadrices et d’ambassadeurs, nous les sondons pour vérifier leur propre niveau de satisfaction et celui des personnes auprès de qui elles travaillent. Nous avons également mis en place un sondage de satisfaction qui est envoyé aux personnes qui assistent aux séances d’information.

Contribution du FSR : 0 $
Contribution de l’UdeS : 0 $
Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Objectif et indicateur

  • Poursuite des activités de recherche pendant les travaux de rénovation du D2
    • Activités de recherche réalisées pendant les travaux de rénovation du D2

Résultats

Ce projet inclus à même un grand projet de rénovation a été annulé suite aux coupes budgétaires annoncées par le Ministère de l'Éducation du Québec au cours de l'été 2024 qui ont annulé les travaux de rénovation du D2. Le projet supplémentaire visant à poursuivre les activités de recherche pendant les travaux de rénovation du D2 n'était donc plus pertinent. Le montant attribué à ce projet par le FSR a été redistribué parmi les autres projets supplémentaires et a permis de soutenir un nouveau projet visant à soutenir le "réaménagement et l'ajout de services aux locaux de recherche" dont le rapport a été ajouté dans le cadre des projets supplémentaires.

Contribution du FSR : 43 503 $
Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Objectifs et indicateurs

  • Aménagement d'un montage de photoluminescence au laboratoire au D2-1106
    • Installation d'une alimentation électrique de 208 volts
    • Relocalisation d'un rideau opaque pour la réalisation d'analyse spectrale
  • Raccordement de deux chambres de croissance au Pavillon D8
    • Raccordement au réseau électrique et au circuit d'eau refroidie de la nouvelle chambre de croissance GEN1000 dans le local D8-S1010
  • Ajout de services pour un microscope (pavillon Z8)
    • Ajout d'une alimentation électrique 208 volts et d'un accès au réseau à l'eau refroidie
    • Amélioration de la ventilation pour permettre l'utilisation d'un appareil

Résultats

Des améliorations aux infrastructures existantes sont nécessaires pour l'utilisation d'équipements de recherche. Ces dernières ont permis le branchement de trois équipements, et d'aménager des laboratoires afin d'accueillir ou d'améliorer les activités réalisées par les chercheuses et les chercheurs.

Aménagement d'un montage de photoluminescence au laboratoire au D2-1106 : Les travaux ont permis d'assurer le bon fonctionnement d'un montage de photoluminescence qui a été relocalisé dans le local D2-1106. De plus, ils ont permis de réaliser des analyses spectrales à l'aide du montage sans nuire au partage du local avec les autres chercheuses et chercheurs.

Un local voué à l'utilisation d'un microscope électronique a fait l'objet d'ajout de services. Une alimentation électrique de 208 volts, un accès au réseau d'eau refroidie et l'amélioration de la ventilation ont été réalisés afin de permettre l'utilisation de l'appareil destiné à l'observation à grande résolution des échantillons biologiques très minces.

Contribution du FSR : 260 938 $
Contribution de l’UdeS : 237 000 $ (Service des bibliothèques et archives, Service des communications, Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création)
Domaines prioritaires : Innovation et commercialisation, Ressources d'information

Objectifs et indicateurs

  • Augmenter la qualité des demandes de financement par l’ajouts de données bibliométriques
    • Nombre et type de demande de financement ayant intégré des données bibliométriques
  • Optimiser le travail de veille bibliométrique effectué par la communauté de l’UdeS
    • Nombre de consultations offertes par le SBA
    • Nombre de participantes et participants aux formations
    • Statistiques d’utilisation de l’outil
    • Nombre de téléchargements ou de consultations de la documentation créée pour la communauté de l’UdeS

Résultats

1.a. Nombre et type de demandes de financement ayant intégré des données bibliométriques :
La bibliométrie est désormais une partie intégrante des demandes de financement d’envergure. Une collaboration étroite s’est notamment établie entre le Service d'aide à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) et le Service des bibliothèques et archives (SBA) pour l’accompagnement des équipes de recherche qui souhaitent obtenir du financement de la fondation canadienne pour l’innovation. Ainsi, pour le concours Fonds d’Innovation 2025, toutes les équipes concernées (6 projets pilotés par l’UdeS) ont eu l’occasion de bénéficier d’une analyse bibliométrique et d’échanger avec les conseillères du SBA au sujet des données en lien avec leur domaine de recherche. Ce partenariat a permis de relever des métriques très précises sur le positionnement, la force et l’impact des équipes dans le cadre de leur écosystème de recherche qui ont pu être mises en valeur dans la proposition. Un sondage réalisé à la suite du concours a également mis en évidence la grande appréciation et l’utilité de ce soutien (Impact du soutien: modéré à grand) par les équipes suivies pour l’amélioration de leur demande, et ce, même si les résultats du concours ne sont pas encore connus.

De la même façon, une collaboration s’est mise en place entre le conseiller aux chaires de recherche du Canada et le SBA. Utilisée dans le but de promouvoir les candidatures de membres du corps professoral de l’UdeS, cette collaboration a permis d’initier une réflexion sur la meilleure façon de mettre en valeur les personnes candidates.

2.a. et 2.b. Nombre de consultations et de formations offertes par le SBA et nombre de participants et participantes :
La bibliothécaire en charge de la bibliométrie au SBA a mené 25 consultations individuelles ou en petits groupes. Ces rencontres ont permis d’aider les chercheurs et chercheuses dans la préparation de leurs rapports annuels et d’amorcer la planification de leurs prochaines demandes de financement. Les données bibliométriques fournies ont aussi offert une vision d’ensemble de la production scientifique de leur groupe, facilitant ainsi une prise de décision plus éclairée. Une vingtaine de personnes ont aussi pu bénéficier d’un volet formatif lors des consultations.

Différentes présentations ont eu lieu, notamment au Conseil de la recherche (environ 30 personnes) et à la Table de la recherche de la FLSH (environ 20 personnes). Ces présentations ont permis d’exposer les différentes possibilités offertes par la bibliométrie et de présenter les principaux outils.

La première formation publique sur la bibliométrie est prévue à l’hiver 2026.

2.c. Statistiques d’utilisation de SciVal :
On compte 207 connexions entre juillet 2024 et août 2025. Durant ces visites, les personnes ont consulté plus de 12 000 pages différentes dans l’outil. Cela démontre une utilisation en profondeur de l’outil par les personnes qui en font l’usage. Cette première année nous a permis d’identifier les limites de SciVal et de développer des solutions pour améliorer le service, notamment pour les groupes de recherche en sciences humaines avec l’utilisation d’outils complémentaires comme OpenAlex et Overton.

2.d. Nombre de téléchargements ou de consultations de la documentation créée pour la communauté de l’UdeS :
Il y a eu 5 525 consultations du guide en ligne « Comprendre et évaluer l’impact de la recherche » depuis sa mise en ligne en août 2024, pour une moyenne de près de 400 consultations par mois. Ce guide a permis de soutenir les usagers et usagères dans l’utilisation de SciVal et de les renseigner sur les différents indicateurs.

Contribution du FSR : 24 426 $
Contribution de l’UdeS : 20 164 $ (Médicament Québec)
Domaine prioritaire : Innovation et commercialisation

Objectif et indicateurs

  • Promouvoir les initiatives et les activités de Médicament Québec et contribuer au transfert de connaissances
    • Faire un recensement des besoins de l’écosystème en matière d’approvisionnement des médicaments
    • Établir et maintenir un registre des expertises, des ressources et des plateformes en développement du médicament à l’Université de Sherbrooke
    • Participer aux divers regroupements, rencontres sectorielles, conférences pertinentes
    • Animer les communautés de pratique thématiques
    • Proposer des projets mobilisateurs respectant les objectifs de développement de Médicament Québec et de l’UdeS

Résultats

1.a. Faire un recensement des besoins de l’écosystème en matière d’approvisionnement des médicaments :

  • Une base de données stratégique a été développée, recensant 766 acteurs académiques (cégeps et universités) et 105 acteurs industriels, permettant une cartographie fine de l’écosystème.
  • Une consultation de l’ensemble des acteurs a permis d’identifier les champs d’intérêt prioritaires, orientant les actions futures.
  • La mise en place d’un comité consultatif industriel vaccins a permis de valider les constats et d’approfondir les enjeux spécifiques liés à l’approvisionnement et au développement de vaccins, renforçant ainsi le dialogue entre les milieux académiques et industriels.

1.b. Établir et maintenir un registre des expertises, des ressources et des plateformes en développement du médicament à l’Université de Sherbrooke :

  • Un registre des chercheurs en ARN de l’UdeS a été constitué, incluant leurs expertises, intérêts en valorisation et projets partenariaux. Ce registre facilite le maillage avec les entreprises et soutient la visibilité du pôle ARN.
  • En parallèle, des bases de données sur les entreprises en sciences de la vie et en ARN (Québec, Canada, États-Unis) ont été créées.
  • Une évaluation d’outils numériques (Inpart, TradeSpace) a été réalisée pour optimiser la recherche de partenaires industriels et la gestion des collaborations.

1.c. Participer aux divers regroupements, rencontres sectorielles, conférences pertinentes :

  • L'UdeS a eu une présence active dans des évènements clés tels que: Effervescence, Innovacet, la rencontre annuelle de D2R (De l’ADN à l’ARN) et la rencontre annuelle du RiboClub.
  • L'UdeS a également participé au Regroupement de chercheurs internationaux en ARN, au Comité opérationnel – Entrepreneuriat et innovation sociale de l’UdeS, aux rencontres hebdomadaires de La CELLULE – AReNA et aux rencontres du réseau DePTAQ.
  • Des rencontres ciblées avec des entreprises en ARN du Québec, du Canada et des États-Unis ont favorisé le développement de liens stratégiques et l’exploration de projets collaboratifs: Galenvs, RNA T&T, Nanofacile, Nemrod, Feldan Therapeutics, Providence Therapeutics, Skyhawk, Envisagenics, HDT Bio.

1.d. Animer les communautés de pratique thématiques :

  • Un webinaire sur un appel vaccin de Médicament Québec a été présenté, contribuant à la diffusion d’information stratégique.
  • L’animation des rencontres autour de la demande de financement à déposer à Médicament Québec pour le réseau DePTAQ a favorisé la mobilisation interinstitutionnelle (UdeS, McGill, IRCM) autour d’enjeux communs, renforçant la dynamique collaborative et la cohérence des actions.

1.e. Proposer des projets mobilisateurs respectant les objectifs de développement de Médicament Québec et de l’UdeS :

Plusieurs initiatives structurantes ont été soutenues :

  • La participation au dossier spécial sur l’ARN avec le service des communications de la FMSS.
  • La préparation de la demande à Médicament Québec pour la plateforme DePTAQ (un réseau de 3 institutions : UdeS, McGill et IRCM) pour aller chercher un financement qui supportera le déploiement du réseau.
  • L'aide à la rédaction de subvention pour à l’initiative D2R pour aider au développement de thérapie à ARN à Sherbrooke.
  • Des discussions avec Montréal In-vivo ont été entamées pour organiser un évènement à Sherbrooke pour les chercheurs académiques et les industriels en ARN.
  • Un projet est en développement pour faciliter les partenariats académiques-industriels.

Contribution du FSR : 95 933 $
Contribution de l’UdeS : 22 162 $ (École de gestion)
Domaines prioritaires : Innovation et commercialisation, Réfection d'installations

Objectifs et indicateurs

  • Des espaces qui génèrent un effet de levier sur les collaborations
    • Croissance des demandes de financement déposées en collaboration par 2 membres ou plus du corps professoral
  • Des locaux de recherche qui répondent aux besoins diversifiés des personnes usagères
    • Participation et rétroaction de la communauté sur la formation aux nouveaux outils collaboratifs
    • Appréciation des personnes usagères (sondage annuel)
    • Augmentation de l’engagement et de la satisfaction du PHQ (sondage annuel)
  • Des locaux qui facilitent la tenue d’activités de diffusion de la recherche
    • Augmentation du nombre d’événements scientifiques tenus à l’École de gestion
  • Des locaux de recherche utilisés à leur plein potentiel et qui suscitent l’engagement
    • Bilan annuel du système d’autoréservation des espaces (travail individuel et collaboratif)
    • Croissance de fréquentation des locaux (statistiques via serrures numériques & système de réservation)

Résultats

Les dix locaux dédiés à la recherche ont été modernisés conformément aux objectifs, offrant désormais des environnements flexibles et technologiquement adaptés pour soutenir la collaboration et la diffusion scientifique. Cette transformation marque un tournant important dans la capacité de l’École de gestion à répondre aux besoins variés de sa communauté de recherche. Il y a eu, depuis, le lancement officiel des espaces réaménagés. Le plan de communications interne est encore en déploiement pour accompagner les personnes utilisatrices dans leur appropriation des espaces. Les salles d'idéation et de collaboration à aménagement flexible font déjà l'objet d'engouement auprès des groupes de recherche et la rétroaction spontanée sur les espaces de travail individuel est très positive. Enfin, le système d'autoréservation est encore à l'étape du rodage et sera mis en ligne au cours des prochains mois. La portion du projet financée par le FSR est toutefois terminée à notre satisfaction.

Contribution du FSR : 283 245 $
Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Objectifs et indicateurs

  • Offrir une option de protection individuelle supplémentaire aux personnes employées
    • Acquisition d’un appareil de protection respiratoire d’épuration d’air propulsé
  • Protéger le personnel des particules allergènes
    • Acquisition d’une station de vidage des cages pour l’animalerie conventionnelle du Z8
  • Entretien des planchers selon les normes du CCPA pour toutes les animaleries de l’UdeS
    • Acquisition de deux autorécureuse pour planchers destinées à l’animalerie conventionnelle du Z8 et à l’animalerie de l’unité de souris transgénique du Z6
  • Obtenir un monitorage précis et en temps réel des animaux anesthésiés
    • Acquisition d’un moniteur cardiaque pour souris avec oxymètre de pouls, ce qui permettra à l’animalerie d’augmenter son offre de services aux équipes de recherche et ainsi rendre la surveillance anesthésique plus sécuritaire

Résultats

1.a. L’acquisition de l’appareil de protection respiratoire n’a pas été nécessaire puisque, suite à une réorganisation du travail, nous avons pu libérer un appareil déjà existant.

2.a. Une station de vidage des cages a été installée dans l’animalerie conventionnelle du pavillon Z8. Cette acquisition contribue à réduire les risques de problèmes respiratoires ou allergiques liés au travail en animalerie. Elle répond aux recommandations en matière de santé-sécurité et aux normes d’hébergement du CCPA.

3.a. Nous avons acquis des aspirateurs et des autolaveuses pour améliorer l’efficacité du nettoyage et l’ergonomie du travail. Ces équipements permettent également de garantir une redondance en cas de bris des appareils existants. De plus, l’ajout du système de décontamination Nocospray nous offre une autonomie accrue pour les besoins ponctuels de décontamination, réduisant ainsi notre dépendance aux services externes.

4.a. Un oxymètre a été acquis pour surveiller les paramètres physiologiques des animaux durant les procédures anesthésiques. Cet appareil améliore la sécurité des interventions et réduit les risques de morbidité péri-anesthésique grâce à un meilleur contrôle. Il est disponible à la location via la plateforme Nagano, bien qu’il n’ait pas encore été utilisé à ce jour.

Contribution du FSR : 22 358 $
Domaine prioritaire : Ressources d'information

Objectifs et indicateurs

  • Disposer d'un dépôt institutionnel de données de recherche
    • Assurer la mise en place, le déploiement et l’utilisation d’un entrepôt de données
  • Développer l'offre de services pour la durée de vie complète des données
    • Nombre de projets pilotes complétés (Humanités numériques)
  • Sensibiliser la communauté universitaire à la gestion des données de recherche
    • Création d’un plan de communication
    • Nombre de nouvelles parues dans le Bulletin de la recherche et des études supérieures
    • Formations offertes à la communauté de recherche
    • Contenu créé pour les pages Web du SARIC

Résultats

L’Université de Sherbrooke a mis en place plusieurs initiatives pour renforcer la gestion des données de recherche (GDR). Un Groupe de travail sur la GDR, composé de cinq membres issus du SARIC, des bibliothèques et du Centre de calcul scientifique, se réunit mensuellement pour discuter des enjeux liés à la GDR, assurer le suivi des dossiers institutionnels et collaborer avec d’autres services (sécurité de l’information, renseignements personnels, développement de plateformes, etc.). Ce groupe favorise la collaboration interservices et rend compte de ses activités au Comité institutionnel GDR.

La stratégie institutionnelle en GDR, adoptée en décembre 2022, est au cœur des formations et présentations offertes dans les facultés et centres de recherche. Elle permet de contextualiser les normes en vigueur à l’UdeS.

1. Le dépôt institutionnel Dataverse, lancé à l’hiver 2023, est intégré aux formations sur la GDR. Il encourage le dépôt de données par les chercheurs et les étudiants, promouvant ainsi les bonnes pratiques et la recherche responsable. Depuis son lancement, une vingtaine de dépôts liés à des publications scientifiques ont été réalisés. La plateforme est gérée par un bibliothécaire système, avec l’appui d’une bibliothécaire spécialisée.

2. L’offre de services en GDR, a été élaborée par le Groupe de travail et adoptée par le Comité institutionnel depuis l’hiver 2024. Elle repose sur des consultations menées en 2023 et propose divers outils et ressources à l’ensemble de la communauté de recherche. Elle répond aux requêtes des membres de la communauté de recherche effectuées à l’adresse courriel GDR institutionnelle.

3. Pour sensibiliser la communauté universitaire, un plan de communication est mis en œuvre par le conseiller GDR et la conseillère aux communications. Des publications régulières dans le Bulletin de la recherche et des études supérieures (toutes les trois semaines) informent sur les formations, les nouvelles des organismes subventionnaires et les outils disponibles. 
Enfin, de nouvelles formations (Dataverse, GDR appliquée à des projets disciplinaires, séances Q&R, cours aux cycles supérieurs) et une tournée des facultés et centres de recherche ont été organisées pour mieux comprendre les besoins spécifiques et favoriser l’adoption des bonnes pratiques en GDR.

Contribution du FSR : 100 000 $
Contribution de l’UdeS : 36 200 $ (Faculté de génie, Service des technologies de l’information)
Domaines prioritaires : Ressources d'information

Objectifs et indicateurs

  • Rédaction d’un cadre de gestion des données de recherche documentant le contexte spécifique de la microélectronique
    • Identification des personnes ressources pour les aspects sécurité, pour les aspects techniques/recherche et les aspects légaux
    • Rencontre initiale des ressources
    • Planification d’un calendrier de suivi, fréquent en début de mandat
    • Production du document
  • Définition de l’infrastructure dédiée et adaptée aux besoins de la recherche en microélectronique
    • Élaboration d’un rapport technique énumérant les besoins de la recherche, les risques liés à ces besoins, les méthodes de mitigation de ces risques et détaillant l’infrastructure répondant aux attentes sécuritaires et aux besoins de la recherche
    • Exigences en sécurité, en gestion des accès, en performance, en accessibilité et en fiabilité
    • Rôle actif des professionnels de recherche dans le maintien de l’infrastructure
    • Mise à jour des procédures de demande d’accès et signature des ententes
  • Mise en place de l’infrastructure pour la recherche en microélectronique
    • Implémentation fonctionnelle de l’infrastructure démontrant sa sécurité et l’adéquation pour les fins de recherche
    • Déploiement auprès d’utilisateurs-testeurs (« beta-testeurs »)
  • Documentation des procédures et pratiques
    • Production d’un guide pour tous les intervenants encadrant les mises à jour et la communication aux utilisateurs

Résultats

Le projet, initialement planifié sur une durée de trois ans, a officiellement débuté en 2024-2025. La première année devait permettre l’atteinte du premier objectif uniquement. Toutefois, grâce à l’engagement des équipes impliquées, des avancées significatives ont également été réalisées sur le deuxième objectif. En conséquence, la durée du projet a été révisée à deux ans au lieu des trois années initialement prévues.

1. Le premier objectif a été complété avec succès. Les ressources requises ont été identifiées à tous les niveaux : STI, SIF-Génie, chercheurs et soutien légal. Considérant les exigences juridiques spécifiques au groupe de recherche en microélectronique, ainsi que les contraintes liées aux ententes de confidentialité avec les partenaires externes, la solution retenue a été l’isolement complet de l’environnement informatique.
Le parc informatique sera ainsi entièrement intégré dans une infrastructure sécurisée et isolée (« sandbox »), sans accès à Internet, avec un contrôle d’accès physique strict. L’accès nécessitera une présence sur le campus, afin d’assurer la conformité aux normes de sécurité établies.
Les échanges d’informations avec l’extérieur seront strictement encadrés : seul un groupe restreint de professeurs responsables de la recherche, seront autorisés à effectuer de telles communications, et ce, dans le respect des protocoles établis en matière de confidentialité et de sécurité.

2. L'objectif est en cours (75% complété). L’infrastructure matérielle est entièrement définie et 60 % des équipements requis ont été acquis. Le solde sera acheté au cours de la deuxième année du projet.
Concernant l’infrastructure logicielle, le développement a été divisé en deux volets :

  • Infrastructure serveur : une première version a été définie. Elle sera ajustée de façon itérative lors de la phase de mise en production.
  • Stations de travail : une version préliminaire a été définie et implémentée.  Elle est en cours de validation par l’équipe de recherche.

L’architecture matérielle et logicielle de l’infrastructure serveur a été conçue par le SIF-Génie, en étroite collaboration avec le STI (Télécom et GIA), ainsi qu’avec le Vice-rectorat à la sécurité de l’information, afin de garantir une solution conforme, sécuritaire et fiable.

3. et 4. Les troisième et quatrième objectifs seront réalisés au cours de la deuxième année du projet (2025-2026), conformément à l’échéancier révisé.

Contribution du FSR : 4 031 $
Domaine prioritaire : Innovation et commercialisation

Objectifs et indicateurs

  • Supporter les équipes de recherche dès les premières étapes de la conception d’un projet en partenariat jusqu’au dépôt des demandes de subvention
    • Mise en place d’un processus d’accompagnement précoce pour les équipes de recherche
    • Nombre d’équipes accompagnées par année
  • Outiller la communauté de recherche dans la préparation de demandes de subvention de qualité
    • Création et mise en ligne d’un coffre à outils
    • Nombre de formation offertes
  • Coordonner l’élaboration et la mise en place des projets financés avec toutes les parties prenantes
    • Création et diffusion d’un processus de consultation des différents services de l’UdeS, une fois l’octroi confirmé

Résultats

L'Université a tenté un projet pilote pour mettre en place des ressources en amont afin de mieux soutenir les équipes de recherche qui mènent des projets en partenariat. Deux affichages pour un poste temporaire de personne conseillère en partenariat ont été lancés dans le courant de l'année 2024-2025. Ils se sont tous deux soldés par un échec, faute d'obtenir des candidatures avec suffisamment d'expérience pour un poste aussi multidisciplinaire. Toujours dans l'optique d'appuyer les équipes de recherche, une nouvelle stratégie a été tentée. Un affichage a été lancé, cette fois pour un poste de personne conseillère en transfert des connaissances et des technologies dans l'équipe des contrats du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC). Cette personne devait appuyer ses collègues et intervenir en amont des processus. Le recrutement a permis une seule candidature pertinente et la personne a pris la décision de quitter après quelques jours. L'Université n'a donc pas atteint les objectifs en lien avec ce projet pilote en 2024-2025. Elle ne renonce pas à aider les équipes mais devra mettre en œuvre d'autres stratégies pour y parvenir.

Contribution du FSR : 235 936 $
Domaine prioritaire : Réfection d'installations, Ressources d'information

Objectifs et indicateurs

  • Bonifier les équipements d'hébergement et le matériel d'enrichissement
    • Nombre de cages bénéficiant du matériel d'enrichissement
    • Nombre de cages sur supports ventilés
  • Améliorer l'accès et la disponibilité des équipements pour les besoins expérimentaux
    • Disponibilité d'équipements divers pour faciliter certaines manipulations d'animaux et le suivi de santé des animaux
  • Soutenir les équipes de recherches en offrant des formations adaptées à leurs besoins
    • Acquisition de mannequin d'animaux pour les formations pratiques
  • Bonifier les installations et des espaces de recherches qui répondent aux normes de sécurité et de qualité
    • Acquisition d'équipements afin de bonifier l'environnement de travail pour les équipes lors des expérimentations et pour l'équipe technique lors des soins et suivis des animaux
    • Rénovation de salles afin de les convertir en laboratoires de recherche au sein de l'animalerie centrale

Résultats

1. La totalité des rats sont maintenant hébergés en support ventilés conformes avec les normes d'hébergement
Ceci contribue également, à long terme, à la diminution potentielle du risque de problème de santé lié au travail en animalerie de recherche (respiratoire/allergique, musculo-squelettique). Cela répond non seulement aux recommandations de santé-sécurité mais également aux normes d'hébergement du CCPA.
Nous disposons désormais d’un éventail élargi de matériel d’enrichissement pour les cages des animaux de recherche. Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) exige un minimum de deux options d’enrichissement par cage. Grâce à l’augmentation des possibilités, nous pouvons mieux adapter les choix selon les besoins spécifiques des animaux.

2. Nous avons enrichi notre offre de service en matière de location d’équipements pour les équipes de recherche. Ces équipements facilitent les manipulations complexes ont déjà été sollicités par les équipes. Nous disposons maintenant de plusieurs Ipad afin de faciliter la collecte de données de suivi des animaux pour les équipes de recherche et le personnel de l'animalerie. La majorité des pièces d'hébergement disposent maintenant d'une tablette

3. Des mannequins d’animaux ont été acquis pour permettre aux étudiants de s’exercer aux techniques de recherche (ex. : injection intrapéritonéale) avant de les appliquer sur des animaux vivants. Cette approche favorise une meilleure maîtrise des techniques, réduit le stress des animaux, diminue le nombre d’animaux utilisés et permet de former un plus grand nombre d’étudiants par séance. Le taux de réussite est amélioré et le délai d’accès à la formation est réduit.

4. La rénovation et modification d'une salle chirurgie grands animaux ont permis de rencontrer les besoins en activités chirurgicales de l'équipe en plus de pouvoir maintenant servir pour d'autres grandes espèces animales selon le besoin. Également, nous avons procédé à la rénovation d'une salle pour en faire un laboratoire dans lequel l'équipe déménagera son équipement volumineux et complexe cet automne. Les travaux ont été complétés à la fin de l'été et le professeur doit attendre la fin de sa cohorte actuelle avant de procéder au déménagement. Suite à cela, aucun animal ne sera sorti de l'animalerie et ainsi, ce projet aura répondu aux demandes du CCPA.
Les équipes de recherche passent de longues heures à effectuer des manipulations répétitives. Pour améliorer leur confort, nous avons modernisé le mobilier dans les salles de chirurgie afin de mieux répondre à leurs besoins. Par ailleurs, les conditions de travail des techniciens animaliers ont été bonifiées grâce à l’ajout de postes ajustables selon leur taille, favorisant ainsi leur bien-être et leur efficacité.

Contribution du FSR : 84 000 $
Contribution de l'UdeS : 30 000 $ (Institut interdisciplinaire d'innovation technologique)
Domaine prioritaire : Innovation et commercialisation, Réfection d'installations

Objectifs et indicateurs

  • Bonifier l'offre d'accueil d'entreprises partenaires
    • Nombre total d'entreprises accueillies dans ce secteur
  • Augmentation du taux de survie des startups pour passer de 50% à plus de 60% après 5 ans
    • Nombre de startups toujours existantes 5 ans après leur incorporation

Résultats

1. La construction et l’aménagement de ce nouveau secteur a été complétée. Le 3IT accueille déjà 3 startups dans ces nouveaux espaces et est en discussion avec 2 autres afin de les accueillir à partir de cet automne ou à l'hiver. Des négociations ont présentement lieu avec des partenaires externes pour étendre l'offre de services.  

2. Pour ce métrique, une année complète suivant la mise en place des nouveaux espaces à proximité des spécialistes techniques présents dans notre milieu de maturation technologique sera nécessaire afin d'obtenir les données pertinentes.

Subvention pour la sécurité de la recherche

Stratégie institutionnelle

L’Université de Sherbrooke développe un éventail de services pour soutenir son corps professoral, ses étudiantes et étudiants et ses différentes unités administratives dans l’identification et la mitigation des risques liés à la sécurité nationale dans les activités de recherche partenariales. L’ensemble des lois, règlements, politiques et procédures en lien avec ce sujet est considérable et demande des expertises pointues en matière de ressources humaines ainsi que des outils particuliers.

Grâce au financement du gouvernement du Canada, l’UdeS sera en mesure d'exercer une diligence raisonnable cohérente et ciblée sur les risques pour la sécurité de la recherche. Des projets structurants ont été sélectionnés à la lumière des Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche. Ces projets pluriannuels visent la mise en place d’une équipe dédiée, compétente et visionnaire. Des services supplémentaires seront offerts aux équipes et aux administrateurs de recherche, comme des formations, des conseils, des guides et des outils. Par ailleurs, des lignes directrices seront développées et appliquées au sein de l’institution. Finalement, la communauté de recherche sera sensibilisée aux enjeux de sécurité nationale.

Pour l'année 2024-2025, l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une allocation pour la sécurité nationale de 535 912 $. Les projets sélectionnés sont les suivants :

Contribution du FSR : 125 451 $

Objectifs et indicateurs

  • Mettre en place une stratégie institutionnelle en sécurité de la recherche
    • Stratégie institutionnelle en sécurité de la recherche adoptée par la direction de l’Université
  • Créer une communauté de pratique
    • Mise en place d’un comité multisectoriel regroupant les ressources principales en sécurité de la recherche
  • Créer un comité consultatif
    • Mise en place d’un comité de spécialistes pouvant fournir des avis en matière de sécurité de la recherche
  • Développer l’offre de services-conseils à la communauté de recherche
    • Création d’un modèle de plan de mitigation des risques
    • Déploiement de processus liés aux enjeux de sécurité nationale dans les partenariats de recherche
  • Sensibiliser la communauté de recherche aux enjeux de sécurité nationale
    • Élaboration et déploiement d’un plan de communication

Résultats

1. Bien que la stratégie institutionnelle en matière de sécurité de la recherche n’ait pas encore été formalisée, plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre. Des mécanismes de collaboration ont été établis avec les sections responsables de la sécurité de l’information et de la sécurité physique, permettant de créer des ponts entre ces domaines et d’assurer une approche intégrée. Ces initiatives visent à renforcer la diligence raisonnable et à préparer le terrain pour une stratégie officielle à venir.

2. Des comités multisectoriels ont été mis en place pour traiter les divers aspects en lien avec la sécurité nationale en recherche.

3. Un comité a été mis en place en matière de sécurité de la recherche. Il est le premier jalon dans l'examen des cas plus complexes nécessitant des démarches plus poussées afin de gérer le risque. Selon la teneur des questions qui lui sont soumises, ce comité fait l'évaluation des enjeux et recommande le processus le plus approprié pour la gestion du dossier.

4. Un modèle de plan de mitigation de risques générique a été créé et utilisé par les conseillers en sécurité du SARIC et présenté aux professeurs qui en avaient besoin. Toutefois, tout plan de mitigation de risques, pour être efficace, doit être spécifique au contexte du projet de recherche pour lequel il est créé. Par ailleurs, des processus liés aux enjeux de sécurité nationale ont été déployés et sont régulièrement discutés et améliorés au SARIC et avec la direction de l'Université.

5. Un plan de communication spécifique à la sécurité nationale en recherche a été produit.

Contribution du FSR : 117 305 $
Contribution de l’UdeS : 223 111 $ (Secrétariat général)

Objectifs et indicateurs

  • Mettre en place un cadre de gouvernance régissant la sécurité de l’information
    • Adoption et publication de procédures, directives ou politiques institutionnelles
  • Sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux de sécurité de l’information
    • Préparation d’un coffre à outils
    • Création et déploiement d’un plan de communication destiné à la communauté de recherche

Résultats

Durant la période 2024-25, plusieurs actions structurantes ont été réalisées dans le cadre du projet de mise en place de l’unité de sécurité de l’information organisationnelle, en continuité avec les objectifs du cadre de gouvernance et du plan d’action en gestion intégrée des risques.

1. Mise en place un cadre de gouvernance régissant la sécurité de l’information :

Une structure de comités en sécurité de l’information (SI) a été mise en place, ce qui a conduit à la création et l’opérationnalisation de comités tactique et stratégique en sécurité de l’information, incluant des représentants de la recherche, des TI et de la gouvernance. La définition des rôles et responsabilités des membres a été réalisée, assurant une coordination efficace entre les niveaux décisionnels et opérationnels.

1.a. Adoption et publication de procédures, directives ou politiques institutionnelles pour renforcer la gouvernance de la sécurité de l’information :

L’UdeS a procédé à la révision du cadre normatif :

  • La révision des politiques, directives et du cadre normatif en sécurité de l’information a été réalisée afin d’assurer leur alignement avec les obligations légales et les meilleures pratiques.
  • La directive sur la gestion des incidents a été révisée afin de l’arrimer à la stratégie institutionnelle et aux meilleures pratiques en matière de réponse aux incidents.
  • L’intégration de la sécurité de l’information dans les processus d’acquisition a notamment été réalisée à travers l’ajout de critères liés à la protection des renseignements personnels dans les évaluations de logiciels.

L’UdeS a également mené une analyse de risques ciblée sur les actifs informationnels liés à la recherche et conduit une analyse de maturité basée sur le cadre NIST, ce qui a permis d’évaluer la posture actuelle et d’identifier les axes d’amélioration.

Nous avons mis en place une gouvernance dédiée à la gestion des cartes de crédit, en conformité avec le standard PCI-DSS et élaboré des processus et des contrôles pour assurer la sécurité des transactions et la protection des données sensibles.

Nous avons contribué aux travaux de transformation numérique de l’Université, en intégrant les enjeux de sécurité et réalisé des travaux visant à renforcer la résilience des processus critiques organisationnels, notamment ceux liés à la recherche.

2. Sensibilisation de la communauté universitaire aux enjeux de sécurité de l’information :

Afin de permettre la sensibilisation et la formation de la communauté universitaire, l’UdeS a :

  • Élaboré et le déployé un plan de sensibilisation et de formation en sécurité de l’information ciblant, entre autres, les chercheurs et les unités de recherche.
  • Élaboré et le déployé un plan structuré de sensibilisation et de formation, ciblant les chercheurs, les unités de recherche ainsi que l’ensemble des membres du personnel et de la communauté étudiante.

Par la suite, l’UdeS a déployé des formations générales pour les membres du personnel. Ces formations incluent des modules sur la politique de sécurité de l'information, la culture de sécurité, les mots de passe, l’hameçonnage, les rançongiciels, la sécurité des courriels et le travail à distance.
Un total de trois campagnes de simulation d’hameçonnage a été réalisé, contribuant à la sensibilisation de la communauté universitaire.

Contribution du FSR : 12 911 $

Objectif et indicateur

  • Développer une offre de formation pour la communauté de recherche et les administrateurs de recherche
    • Nombre de formations offertes

Résultats

Plusieurs formations générales et spécifiques ont eu lieu tout au long de l’année pour combler les besoins de la communauté de recherche et du personnel de l’Université impliqué dans la gestion de la sécurité nationale en recherche.

Des formations ciblées pour les professeures et professeurs offertes en partenariat avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et le centre de la sécurité de la recherche (gouvernement du Canada) se sont déroulées sur le campus principal et sur le campus de santé. Ces ateliers/formations ont permis de rejoindre quelques centaines de personnes de plusieurs facultés (Génie, Éducation, Médecine, Sciences, Lettres et Sciences Humaines), incluant des professionnelles de recherches et plusieurs étudiants. Dans le cadre de cette visite, un plus petit groupe de la direction de l’UdeS a aussi rencontré des dirigeants de la zone d’innovation quantique avec les mêmes intervenants pour discuter des stratégies qui ciblent ce domaine particulièrement à risque.

Dans le cadre de rencontres virtuelles mensuelles organisées par le personnel du Service d’appui à la recherche, innovation et création (SARIC), la thématique de la sécurité de la recherche a été abordée avec plusieurs dizaines de professeurs. Ces rencontres du SARIC, mais également les autres formations disponibles en lignes sur le site du gouvernement du Canada, ont été publicisées dans plusieurs bulletins de la recherche envoyés également à la communauté de recherche de l’UdeS.

Le service des bibliothèques, en collaboration avec l’équipe de protection des renseignements personnels, a également créé et offert une formation adressée à tout le personnel des services universitaires et du SARIC sur la destruction des renseignements personnels.

Enfin, les intervenants principaux (directions et employés des services) ont bénéficié de formations ciblées. Des ateliers ont eu lieu dans le cadre du congrès annuel des administrateurs en recherche du Québec (ADARUQ), mais aussi plusieurs autres rencontres avec les communautés de la sécurité de la recherche (provinciale et fédérale).

Contribution du FSR : 280 245 $

Objectif et indicateurs

  • Procéder à la vérification diligente des partenaires de recherche afin d’éviter un transfert non désiré du savoir, que ce soit sciemment ou sous la contrainte
    • Développement d’une offre de services pour appuyer les validations des cas complexes traités non seulement au SARIC, mais également dans d’autres unités qui offrent de l’appui aux équipes de recherche
    • Temps consacré à la vérification de chaque partenariat potentiel par le personnel du SARIC
    • Nombre de partenariats potentiels vérifiés

Résultats

L’Université a développé un processus de vérification diligente de tous les partenaires de recherche (subventions et contrats) et un processus de validation des cas complexes avec la mise en place d’un comité de la sécurité qui se rassemble selon les besoins pour discuter des dossiers et processus à appliquer dans les dossiers.

Cette année, ce sont plus de 500 dossiers (demandes de chaires, contrats, demandes de subvention) qui ont été vérifiés par l’équipe en place au SARIC.

Plusieurs outils ont aidé à faire les vérifications diligentes. Les outils Strider et Kharon ont permis l’analyse de partenaires pour entre autres, l’analyse des risques géopolitiques et économiques en faisant ressortir des liens potentiels avec des organisations ou des institutions de recherche qui auraient des liens directs ou indirects avec des organisations militaires, de défense nationale et de sécurité d'État (liste de sanctions). L’outil Silo for Research de la compagnie Authentic8 vient compléter les deux outils précédents pour permettre à l’équipe de mener des recherches en ligne de manière sécurisée sans exposer l'empreinte numérique.

Finalement, l’outil Scopus a également été utilisé pour valider les affiliations de recherches de collaborateurs scientifiques en attendant l’acquisition d’un outil plus performant pour ce volet.

Histoires d'investissement

Stimuler la recherche et propulser les talents actuels et futurs en innovation technologique à l’UdeS

Catégorie de dépenses : Installations de recherche

En avril 2025, l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) de l'Université de Sherbrooke a inauguré ses nouvelles installations. Ces infrastructures stimuleront les activités les activités de recherche fondamentale et appliquée ainsi que le transfert technologique, notamment dans les secteurs des matériaux émergents et de l'intelligence artificielle embarquée.

Avec son agrandissement et ses nouveaux équipements, le 3IT renforcera sa mission essentielle de former une relève talentueuse et innovante tout en développant des technologies de rupture pour répondre aux enjeux de notre société. D'une superficie de 2000 mètres carrés, les travaux d'agrandissement et l'ajout d'équipements spécialisés totalisent un investissement de 29M$, rendu possible grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation et du gouvernement du Québec. Ce projet a également été rendu possible grâce au soutien de la subvention de base du FSR grâce à laquelle les équipes du Service des immeubles et des services de la Faculté de génie ont pu être mobilisées dans la mise en œuvre et la livraison du projet.

Grâce à l’ajout d’installations de pointe et de nouveaux équipements spécialisés mis à la disposition de la communauté scientifique, des partenaires et de la communauté étudiante, le 3IT consolidera sa position de centre de recherche et d’innovation technologique incontournable au Canada. Son modèle d’infrastructure ouverte, accessible à toute personne désireuse de bénéficier d’expertises et d’équipements spécialisés, favorise la recherche collaborative, le partenariat et l’innovation.

IBM et l'Université de Sherbrooke annoncent deux chaires de recherche quantique

Catégorie de dépenses : Ressources en matière de recherche

Un des bénéfices majeurs de la subvention de base du FSR est le soutien aux équipes de soutien à la recherche, telle que la section stratégique du Service de soutien à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC), et le Groupe de partenariats d'affaires (GPA) de l'UdeS dont les activités de prospection et mise en œuvre sont primordiales dans le lancement de nouvelles chaires de recherche à l'UdeS.

Parmi les nombreux succès de ces équipes au cours de l'année 2024-2025, rendus possibles par le soutien du FSR, se trouve le lancement de deux chaires de recherche quantique en partenariat avec IBM.

L'Université de Sherbrooke (UdeS), partenaire de longue date du IBM Quantum Network, a lancé les deux premières chaires de recherche IBM Quantum dans le cadre de son Institut quantique (IQ). Soutenues par IBM Canada, les chaires mèneront des projets réalisés par des étudiantes et étudiants dans trois domaines sur une période de cinq ans.

Le premier domaine concerne la découverte d'algorithmes à l'aide des ordinateurs quantiques actuels d'IBM, y compris le IBM Quantum System One de PINQ2, et de futurs systèmes capables de corriger les erreurs d'ici à la fin de la décennie. Le second se concentre sur l'exécution de démonstrations expérimentales quantiques à grande échelle, en poussant les capacités des systèmes d’IBM vers l'avantage quantique. Le troisième explore la traduction de la recherche algorithmique en applications industrielles avec le soutien de Distriq, la Zone d'innovation quantique du Québec.

La première chaire de recherche est dirigée par Cunlu Zhou, professeur adjoint d'informatique à l'UdeS. Ses recherches portent sur l'interaction entre l'informatique quantique, la théorie de la complexité et la physique quantique à plusieurs corps. La seconde chaire de recherche collaborera avec l'équipe du Pr Zhou ainsi qu'avec d'autres chercheurs quantiques au Canada et dans le monde entier, afin d'adapter et d'appliquer les algorithmes quantiques à des cas d’usage industriels. La deuxième chaire de recherche IBM Quantum sera rattachée au Département de génie électrique et informatique de l'UdeS.