Aller au contenu

Politiques et règlements

Les membres de la communauté de recherche sont assujettis aux politiques, normes et règlements de l'Université de Sherbrooke et des organismes subventionnaires qui financent leurs activités de recherche (ci-dessous). Ces activités sont également encadrées par les organismes réglemementaires comme le Conseil canadien de protection des animaux, la Commission canadienne de sûreté nucléaire ou les lois comme la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines ou la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Toujours en vertu des fonds qu'elles reçoit des organismes subventionnaires fédéraux, l'Université de Sherbrooke est tenue de respecter les exigences de ces organismes, notamment celle d'afficher les détails concernant les programmes de financement.

Équité, diversité et inclusion

Comme l'Université de Sherbrooke reçoit des fonds du Programme des chaires de recherche du Canada, elle est tenue d'en respecter les exigences et de déployer des efforts concertés pour atteindre des cibles en matière d'équité, diversité et inclusion (ÉDI) tout en offrant un milieu de travail favorable et inclusif.

Fonds de soutien à la recherche

En fonction du financement reçu par les organismes subventionnaires fédéraux, l'Université de Sherbrooke reçoit, dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche, une subvention annuelle qui l'aide à assumer une partie des frais administratifs centraux et départementaux associés aux travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral.

Fonds d'urgence pour la continuité de la recherche au Canada

Dès les débuts de la pandémie de COVID-19 en mai 2020, le gouvernement fédéral a annoncé la création du FUCRC. Cette aide devait aider à réduire les effets néfastes de la pandémie, notamment en fournissant un support salarial et en finançant les coûts supplémentaires liés à la pandémie.

Directives, normes et procédures de l'Université de Sherbrooke