Aller au contenu

Politiques et règlements

À l’Université de Sherbrooke (UdeS), les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont prioritaires et se reflètent au cœur même des actions qu’elle réalise pour offrir un milieu d’études et de travail où toutes et tous peuvent s’accomplir et contribuer.

Pour l’UdeS, il est donc essentiel que les principes d’EDI soient déployés autant pour le volet de l’enseignement que pour celui de la recherche. C’est pourquoi l’UdeS s’est dotée d’un Plan équité, diversité et inclusion en recherche.

Des politiques et des règlements viennent également baliser les activités de recherche des membres de la communauté de recherche, qui sont assujettis aux politiques, normes et règlements de l'Université de Sherbrooke et des organismes subventionnaires qui financent leurs activités de recherche (ci-dessous). Ces activités sont aussi encadrées par les organismes réglementaires comme le Conseil canadien de protection des animaux, la Commission canadienne de sûreté nucléaire ou les lois comme la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines ou la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Toujours en vertu des fonds qu'elle reçoit des organismes subventionnaires fédéraux, l'Université de Sherbrooke est tenue de respecter les exigences de ces organismes, notamment celle d'afficher les détails concernant les programmes de financement.

Plan équité, diversité et inclusion en recherche

Le Plan d’action EDI en recherche (2023-2026) s’inscrit dans la poursuite des activités de son Plan d’action d’équité pour les programmes interorganismes fédéraux (2017-2022), bâtit à l’époque pour le Programme des chaires de recherche du Canada. Il appuie résolument le plan stratégique 2022-2025 Oser l’expérience. Il soutient les objectifs 2.1 (renforcer le positionnement de l’UdeS comme un acteur clé en recherche et l’objectif) et 3.1 (valoriser la diversité par un environnement d’études et de travail inclusif permettant à toutes les personnes de s’y épanouir et de contribuer à son développement).

Fonds de soutien à la recherche

En fonction du financement reçu par les organismes subventionnaires fédéraux, l'Université de Sherbrooke reçoit, dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche, une subvention annuelle qui l'aide à assumer une partie des frais administratifs centraux et départementaux associés aux travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral.

Fonds d'urgence pour la continuité de la recherche au Canada

Dès les débuts de la pandémie de COVID-19 en mai 2020, le gouvernement fédéral a annoncé la création du FUCRC. Cette aide devait aider à réduire les effets néfastes de la pandémie, notamment en fournissant un support salarial et en finançant les coûts supplémentaires liés à la pandémie.

Directives, normes et procédures de l'Université de Sherbrooke