Aller au contenu

Sources de financement

Les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux sont les principaux prestataires de financement de la recherche universitaire. On dénombre également des fondations, des organisations à but non lucratifs, des ministères.

Le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) envoie régulièrement par courriel des offres de financement ciblées aux membres de la communauté professorale. Un tableau des dates butoirs des principaux concours est préparé par le SARIC et mis à jour régulièrement. Le personnel du SARIC peut vous appuyer afin de trouver la bonne source de financement pour votre projet de recherche. N'hésitez pas à faire appel à leurs services!

Télécharger le tableau des dates limites pour tous les secteurs (Excel)

Le Bulletin de la recherche et des études supérieures, publié par le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures aux trois semaines, renferme quant à lui les offres de nature multidisciplinaire. L'abonnement est automatique pour les professeures et les professeurs, de même que le personnel professionnel régulier et les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Vous ne le recevez pas? Rendez-vous à la page d'accueil de ce site pour ajouter votre courriel à la liste.

Lors de la planification de vos demandes de subvention, n'oubliez pas que les dossiers complets doivent parvenir au vice-décanat à la recherche de votre faculté au moins 14 jours avant la date limite de l'organisme.

Personnes-ressources

Vous avez besoin de conseils au sujet de la préparation de votre demande de financement? Communiquez avec nous!

Jean-François Delabre

Conseiller à la recherche - Santé

Service d'appui à la recherche, à la création et à l'innovation

Téléphone : 1 819 821-8000, poste 72375

Daniel Letendre

Conseiller à la recherche - Sciences humaines et sociales

Service d'appui à la recherche, à la création et à l'innovation

Téléphone : 1 819 821-8000, poste 63541

Peter Thériault

Conseiller à la recherche - Sciences naturelles et génie

Service d'appui à la recherche, à la création et à l'innovation

Téléphone : 1 819 821-8000, poste 66773