Prix d'excellence
Prix Robbins-Ollivier d'excellence en matière d'équité - Concours 2025
Le Prix Robbins-Ollivier d'excellence en matière d'équité 2025 du programme des Chaires de recherche du Canada consiste en une somme totale de 100 000 $ (sur un an) remise à une personne ou à une équipe du corps professoral mise en candidature par un établissement admissible. Cette somme doit financer des initiatives dirigées par cette personne ou cette équipe et visant à :
- Mieux comprendre la persistance des obstacles systémiques dans l’établissement concerné et, par extension, dans l’écosystème de recherche ou le milieu universitaire.
- Définir des mesures novatrices à mettre en œuvre au sein de l’établissement pour défier le statu quo et, à terme, éliminer les obstacles.
Dates à retenir
- Date limite interne : 2 septembre 2025 à 16 h
- Date limite de mise en candidature : 4 novembre 2025
Objectifs du Prix
- Financer des projets audacieux et potentiellement transformateurs menés dans les établissements qui défient le statu quo, provoquent le changement et contrent les obstacles systémiques persistants au sein même des établissements, dans l’écosystème de recherche et le milieu universitaire dans son ensemble.
- Reconnaître des membres du corps professoral qui consacrent temps, expertise et expérience vécue à lutter contre les inégalités dans leur établissement, dans l’écosystème de recherche et dans le milieu universitaire.
- Fournir des occasions aux étudiantes ou étudiants et aux stagiaires de contribuer à cet important travail.
Précisions importantes
- Ce prix n’a pas pour but de financer la recherche dans les disciplines axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion, mais plutôt de financer des initiatives à mettre en œuvre au sein de l’établissement subventionné afin de circonscrire et/ou de contrer les obstacles systémiques.
- Les obstacles systémiques sont des barrières fréquemment intégrées aux politiques, aux pratiques et aux procédures des établissements qui freinent ou empêchent l’accès ou la pleine participation de certaines personnes (le plus souvent issues des groupes sous-représentés ou marginalisés). Ces barrières ne sont pas toujours intentionnelles et peuvent découler des biais ou des préjugés inconscients.
Pour vous guider dans votre réflexion, nous vous invitons à lire le résumé des projets financés en 2023.
Processus de mise en candidature
Une seule candidature par établissement est admissible.
L’Université de Sherbrooke invite les chercheuses et chercheurs intéressés par ce prix à remplir le formulaire de mise en candidature interne et à le faire parvenir à l’adresse courriel comite-prix@usherbrooke.ca avant le 2 septembre 2025 à 16 h, pour une présélection par un comité interne.
Comité d'évaluation interne
Voici les membres du comité d'évaluation interne :
- Mélisande Bélanger, agente de recherche équité, diversité, inclusion, SARIC
- Stefanos Kourtis, professeur, Faculté des sciences
- Rémi Labelle-Deraspe, professeur, École de gestion
- Hélène Laurendeau, agente de recherche équité, diversité, inclusion, SARIC
- Julie Rhéaume, coordonnatrice administrative, SARIC
Informations complémentaires
Pour toute question concernant ce concours, vous pouvez consulter la page Web du prix ou communiquer avec l’équipe du SARIC à l'adresse comite-prix@usherbrooke.ca.
L’Université de Sherbrooke se qualifie institutionnellement pour le dépôt de votre candidature.