Aller au contenu

Prix de la recherche et de la création

Afin de porter à l’attention de la communauté universitaire et du grand public une réalisation en recherche sortant de l’ordinaire, trois Prix de la recherche et de la création sont décernés, sur une base annuelle, à des professeures ou professeurs de l’Université.

Le prix peut être attribué à une professeure, à un professeur ou à une équipe de plusieurs professeures ou professeurs.

L’attribution du prix récompense le caractère original des travaux de recherche ou de la création du, de la ou des récipiendaires, et vise à souligner une découverte, une publication scientifique ou une œuvre de création significative qu’elles ou qu’ils ont publiée au cours de l’année civile précédant le concours.

Le prix est remis pour chacun des secteurs suivants : médecine et sciences de la santé, sciences humaines et sociales, sciences naturelles et génie.

Veuillez noter que l'évaluation du jury portera exclusivement sur cette découverte, publication scientifique ou œuvre de création significative et non pas sur la carrière de la candidate ou du candidat.

Un prix d'une valeur de 4 000 $, accompagné d’un certificat d’honneur, est accordé pour reconnaître une découverte, une publication scientifique ou une œuvre de création spécifique dans chacun des secteurs suivants :

  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences naturelles et génie

Les certificats d’honneur sont remis aux professeures ou aux professeurs récipiendaires lors de la Célébration de la recherche et des études supérieures.

Le montant de 4 000 $ décerné à la ou au récipiendaire ou à l'équipe de récipiendaires de chaque secteur pourra servir soit à défrayer les dépenses liées à la venue d'une conférencière ou d'un conférencier de grande renommée ou soit à la création, en collaboration avec le Service des communications de l'Université, d'outils promotionnels en lien avec leurs activités de recherche ou de création (par exemple, une présentation vidéo). Les dépenses, qui devront être effectuées selon les directives et politiques en vigueur à l'Université de Sherbrooke, seront remboursées sur présentation des pièces justificatives appropriées. Si une équipe remporte le prix, celle-ci devra désigner une ou un responsable de l'administration financière du prix.

Toute professeure ou tout professeur, de rang adjoint, agrégé ou titulaire, et détenant un poste permanent ou menant à la permanence à l’Université de Sherbrooke est éligible. Les candidatures d'équipes de plusieurs professeures et professeurs sont également éligibles.

La période visée par la découverte, la publication scientifique ou l’œuvre de création significative publiée est du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédant la date limite de mise en nomination.

Ne sont pas éligibles les personnes à qui un des prix à la découverte ou à la création aurait été décerné au cours des cinq années précédentes.

La vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures met sur pied un jury de trois à cinq personnes sélectionnées pour leur connaissance des problématiques de la recherche de pointe ou de la création et leur implication dans des activités de diffusion des connaissances. La composition de ce jury est diversifiée. La décision du jury est sans appel.

Critères d'évaluation

  1. L’originalité, la qualité et l'envergure de la recherche tel que concrétisées par une publication, une œuvre, une invention ou un brevet.
  2. Les retombées de l’innovation sociale, scientifique ou technologique.
  3. Le caractère exceptionnel de la réalisation tel que mesuré par la reconnaissance obtenue sur les plans national et international.

Veuillez noter que l'évaluation du jury portera exclusivement sur cette découverte, cette publication scientifique ou œuvre de création significative et non pas sur la carrière de la candidate ou du candidat.

Tout membre éligible de la communauté universitaire peut soumettre une candidature, y compris la sienne propre, à ce prix. Les professeures ou professeurs dont les candidatures sont proposées par une tierce personne doivent confirmer leur accord à la soumission de sa candidature. Le dossier doit contenir les documents suivants :

  • Une lettre (2 pages) de la personne proposant une candidature à ce prix, adressée au vice-recteur à la recherche et aux études supérieures;
  • Une description sommaire (1 page) d’une page faisant état de la découverte, de la publication scientifique ou de l'oeuvre de création significative soumise, de son importance et du contexte y ayant mené;
  • Une copie des documents qui ont permis aux candidates ou candidats de faire connaître la découverte ou l’œuvre de création en question. Ces documents peuvent par exemple prendre la forme d’articles publiés dans une revue scientifique ou dans des comptes rendus de conférence, d’une déclaration d’invention, d’un brevet ou d'un livre. Les documents acceptés mais toujours en attente de publication à la fin de la période visée du concours ne seront pas pris en considération. Lorsque les documents présentés en appui à une candidature ont plus d’un auteur, les contributions des candidates et candidats doivent être identifiées et clairement démontrées. Les mémoires de maîtrise ou les thèses de doctorat produits par les candidates ou candidats, ou rédigés sous leur direction, ne sont pas acceptés dans le cadre de ce concours.
  • Une copie de tout document permettant d’établir l’importance de la découverte, de la publication scientifique ou de l’œuvre de création dans le contexte de la recherche dans le domaine ou de son impact dans la société. Ces documents peuvent prendre la forme de lettres ou évaluations formelles, de prix décernés au document par une société savante, une revue ou un comité organisateur de congrès, ou encore d’articles portant sur la découverte, la publication scientifique ou l’œuvre en question dans des médias d’information destinés au grand public. Toute évidence de diffusion de la découverte, de la publication scientifique ou de la création dans des émissions radiophoniques ou télévisuelles, ou sur support électronique peut être portée à l’attention du jury.
  • Une confirmation écrite des candidates et candidats, dans le cas où la candidature est proposée par une autre personne, à l’effet qu’elles ou qu’ils acceptent que leur dossier soit soumis.

Il n’est pas permis de soumettre plus d’une candidature pour la même découverte, la même publication scientifique ou la même œuvre de création. Toutefois, s’il le juge à propos, le jury est autorisé à recommander qu’un dossier non sélectionné dans le cadre d’un concours soit reconsidéré l’année suivante s’il respecte toujours les critères d’admissibilité au concours suivant. Un seul dossier par secteur peut ainsi être reporté à l’année suivante et ce report n’est possible qu’une seule fois. Une candidate ou un candidat dont le jury recommande le report du dossier devra confirmer son accord.

Envoi du dossier

L'ensemble du dossier doit être envoyé par courriel dans un seul document PDF. Les éléments du dossier doivent être disposés dans l’ordre suivant :

  1. la lettre de proposition de candidature;
  2. une description sommaire de la découverte, de la publication scientifique ou de l'œuvre de création;
  3. une copie de la découverte, publication scientifique ou œuvre de création en question;
  4. les documents permettant d’établir l’importance de la découverte, de la publication scientifique ou de l’œuvre de création dans le contexte de la recherche dans le domaine ou de son impact dans la société;
  5. la confirmation d'acceptation de la candidate ou du candidat, s'il y a lieu.

Le dossier de candidature, en format PDF, doit être envoyé par courriel à l'adresse suivante :  vrres@usherbrooke.ca.

Si la découverte, la publication scientifique ou l'oeuvre de création n'est disponible qu'en format papier, cinq copies du manuscrit doivent être envoyées par courrier à l'attention de Patricia Fournier à l'adresse suivante :

Université de Sherbrooke
Rectorat B1-3008-5
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

  • 1er février à 23h59

Les dossiers complets doivent être transmis avant la date limite de mise en nomination.

Les dossiers incomplets ou reçus après cette date ne seront pas retenus.

Les récipiendaires seront annoncés officiellement au cours de la Célébration de la recherche et des études supérieures. Les récipiendaires seront avisés de l’attribution de leur prix au plus tard deux semaines avant la cérémonie de remise du prix.

Équité, diversité et inclusion

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler.

Des questions?

Communiquez avec Patricia Fournier, au vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.