Aller au contenu

Types de membres

Membre régulier

Professeure ou professeur (adjoint, agrégé ou titulaire) de l'Université de Sherbrooke qui consacre plus de la moitié de ses activités de recherche à la thématique d'un centre de recherche de l'Université.

Un membre régulier d’un centre ne peut, en même temps, être membre régulier d’un autre centre de recherche de l’Université, sauf pour un centre en émergence.

Au plus, quinze pourcent (15 %) des membres réguliers d’un centre de recherche peuvent également être membres réguliers d’un institut de recherche de l’Université.

Une professeure ou un professeur de l’Université Bishop’s qui démontre des collaborations actives et significatives avec des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke peut être considéré comme un membre régulier d’un centre de recherche.

Membre associé

Professeure ou professeur (adjoint, agrégé ou titulaire) de l'Université de Sherbrooke qui consacre moins de la moitié de ses activités de recherche à la thématique d’un centre de recherche de l’Université, mais dont l’expertise apporte une valeur ajoutée pertinente au regroupement (par ex. : expertise scientifique, expertise méthodologique, expertise administrative, expertise en éthique). Ces membres associés participent à part entière aux activités du centre.

CONDITION PARTICULIÈRE

Une professeure ou un professeur d’un autre établissement membre du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE) qui démontre des collaborations actives et pertinentes avec des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke peut être considéré comme un membre associé d’un centre de recherche.

Membre externe

Professeure ou professeur d’une institution autre que l'Université de Sherbrooke qui consacre une portion importante de ses activités de recherche au plan d’action scientifique d'un centre de recherche de l'Université.

Autres catégories de membres

Les centres de recherche de l’Université peuvent également identifier d’autres catégories de membres afin de désigner les personnes qui y contribuent sans y consacrer plus de la moitié de leurs activités de recherche. Les centres définissent les critères selon leurs propres politiques, directives et procédures internes, en accord avec celles de l’Université. À titre d’exemple, en plus des membres associés et externes, un centre pourrait identifier une catégorie de membres étudiants.