Aller au contenu

Prix Tremplin

Le prix Tremplin en recherche et en création est remis chaque année à des membres du corps professoral qui apportent une contribution exceptionnelle à la recherche et à la création à l’Université de Sherbrooke.

Ces personnes sont reconnues pour leur intégrité et leur adhésion aux valeurs de notre institution.

Le prix est remis pour chacun des secteurs suivants : médecine et sciences de la santé, sciences humaines et sociales, sciences naturelles et génie.

Ce prix vise à soutenir les professeures et professeurs en début de carrière afin qu’ils puissent repousser les frontières de la recherche et de la création dans un large éventail de disciplines.

Les récipiendaires sont choisis par un comité de sélection, dont la composition est diversifiée, est présidé par le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

Un prix d'une valeur de 4 000 $, accompagné d’un certificat d’honneur, est accordé à chaque récipiendaire dans chacun des secteurs suivants :

  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences naturelles et génie

Les certificats d’honneur sont remis aux professeures ou aux professeurs récipiendaires lors de la Célébration de la recherche et de la création.

Le montant de 4 000 $ décerné à la ou au récipiendaire de chaque secteur pourra être utilisé soit pour accorder une bourse à une étudiante ou un étudiant, soit pour défrayer les dépenses liées à la création, en collaboration avec le Service des communications de l'Université, d'outils promotionnels en lien avec leurs activités de recherche ou de création (par exemple, une présentation vidéo). Les dépenses, qui devront être effectuées selon les directives et politiques en vigueur à l'Université de Sherbrooke, seront remboursées sur présentation des pièces justificatives appropriées.

Pour être considérés comme éligibles, les candidates et candidats doivent, à la date du dépôt de leur candidature, avoir occupé un poste de professeure régulière ou de professeur régulier dans une université depuis moins de dix (10 ans)** ET détenir un poste de professeure ou professeur à l'Université de Sherbrooke. Une personne ayant déjà remporté le prix Tremplin ne peut déposer sa candidature à nouveau.

Par exemple, une personne candidate ayant occupé un poste de professeur(e) dans une université X pendant trois (3) ans et étant actuellement en poste comme professeur(e) à l'Université de Sherbrooke depuis quatre (4) ans serait éligible (total de 7 ans). Par contre, seules les réalisations effectuées depuis l'embauche à l'Université de Sherbrooke seraient considérées.

** les congés parentaux, pour raisons de santé ou à titre de proche-aidant seront considérés dans le calcul des années d’éligibilité.

Les questions reliées à l’éligibilité doivent être adressées au vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures avant le dépôt de la candidature.

Deux dossiers de candidature peuvent être déposés par faculté à chaque année. Veuillez donc vous adresser à la vice-doyenne ou au vice-doyen responsable de la recherche de votre faculté afin de signifier votre intérêt à déposer votre dossier de candidature.

Chaque dossier  doit comprendre les éléments suivants :

  1. *Une lettre de mise en candidature provenant de la doyenne ou du doyen de la faculté et justifiant la candidature proposée (maximum 4 pages).
  2. Un curriculum vitae incluant les prix remportés, les publications, les œuvres, les conférences, les subventions et contrats, les étudiantes et étudiants supervisés actuels et passés (1er, 2e et 3e cycles, stagiaires postdoctoraux), les brevets, etc. (maximum 15 pages).
  3. *Deux lettres de recommandation de répondantes ou répondants provenant du domaine de compétence de la personne nominée et qui n’ont jamais collaboré avec cette dernière. Au moins une de ces lettres doit provenir de l’extérieur de l’Université de Sherbrooke ou de ses établissements affiliés. Il est à noter que les établissements auprès desquels la candidate ou le candidat a été affilié par le passé ne sont pas considérés comme à l’extérieur de l’Université. Ces lettres doivent être imprimées sur du papier entête de l’établissement de provenance des répondantes ou répondants et contenir leur signature (maximum 3 pages chacune).
  4. Une courte biographie de chacun des répondantes ou répondants (maximum 1 page pour les deux biographies).

*Seules les réalisations effectuées à l'Université de Sherbrooke en tant que professeure ou professeur doivent être abordées dans les lettres de mise en candidature et de recommandation.

Il est à noter que tout document ajouté en supplément ou toute page excédentaire seront retirés du dossier.

Les éléments du dossier doivent être disposés dans l’ordre mentionné ci-haut. Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel dans un seul document PDF par courriel à l'adresse suivante : vrres@usherbrooke.ca.

Les interruptions de carrières sont prises en compte dans l’éligibilité et lors de l’évaluation des candidatures.

Un dossier de candidature pour le prix Tremplin en recherche et en création peut être reconduit pour une deuxième année consécutive s’il n’est pas retenu, à condition que la personne candidate soit toujours éligible. À ce moment, les lettres d’appui et de recommandation demeureront valides mais pourront être mises à jour si désiré. Le curriculum vitae devra être mis à jour et soumis à nouveau avant la date limite.

  • 1er février à 23h59

Les dossiers complets doivent être transmis avant la date limite de mise en nomination.

Les dossiers incomplets ou reçus après cette date ne seront pas retenus.

Les récipiendaires seront annoncés officiellement au cours de la Célébration de la recherche et des études supérieures. Les récipiendaires seront avisés de l’attribution de leur prix au plus tard deux semaines avant la remise du prix.

Équité, diversité et inclusion

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler.

Des questions?

Communiquez avec Patricia Fournier, au vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.