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Liste de questions en lien avec les critères de pertinence et d'évaluation

Pour aider à préparer le dossier de candidature de votre centre de recherche ou centre de recherche émergent ainsi que vous préparer à l'entrevue avec le comité de pilotage, vous trouverez ci-dessous quelques questions en lien avec les critères de pertinence et d'évaluation.

1. Rassembler les forces vives autour d’une thématique de recherche

  • Est-ce une thématique pertinente pour l’Université de Sherbrooke et qui répond à une importante problématique sociétale?
  • Est-ce une thématique prometteuse pour l’Université de Sherbroooke?
  • Est-ce que la thématique a un lien avec la planification stratégique institutionnelle?
  • Est-ce qu’en fonction de la thématique visée, toutes les forces vives sont regroupées?
  • Lorsqu’approprié, est-ce que la thématique est considérée sous un angle multidisciplinaire, multifacultaire, intersectoriel, interdisciplinaire ou transdisciplinaire?
  • Quel est le niveau d’excellence global des dossiers de recherche des membres et la complémentarité de leurs expertises en lien avec la thématique visée?

Documents utilisés

  • Le document de trois (3) pages incluant la description du centre et sa mission, la composition de l’équipe et les contributions communes (illustrées par des exemples concrets)
  • La liste des membres et leurs profils Expertus ou leurs CVC s’il y a lieu
  • L’utilisation d’un tableau qui fait état de l’expertise des membres et de leur complémentarité est fortement suggérée

2. Animer, réunir la communauté scientifique et enrichir le milieu de formation

  • Est-ce que des rencontres régulières sont prévues entre les membres ?
  • Est-ce qu’il y a un programme de conférencières et de conférenciers invités ?
  • Des congrès, symposiums, colloques de recherche sont-ils ou seront-ils organisés au nom du centre ? Est-ce que ces activités auront un caractère provincial, national ou international?
  • Est-ce que le centre participe ou participera à ce titre à des activités scientifiques à l’externe, comme par exemple des conférences internationales, des écoles d’été, etc.?
  • Est-ce que la proposition est convaincante sur l’aspect du rehaussement de la qualité de l’environnement de recherche ?
  • Est-ce que la proposition est convaincante sur l’aspect du rehaussement de l’environnement de formation des étudiantes et étudiants ?
  • Comment la collaboration entre les membres sera-t-elle stimulée ?

Document utilisé

  • Le plan d’action détaillé de deux (2) pages

3. Reconnaissance interne comme effet de levier pour l’obtention de financement à l’externe

  • Est-ce que la reconnaissance interne du centre sert d’effet de levier pour l’obtention de subventions d’infrastructure ou de fonctionnement d’organismes subventionnaires externes à titre de regroupement de recherche ?

Documents utilisés

  • L’avis ou les avis d’attribution des organismes externes
  • Le document d’une page décrivant l’effet de levier de la reconnaissance interne du centre

4. Positionnement du centre

  • Quel est le potentiel de positionnement de l’UdeS à l’échelle québécoise ?
  • Quel est le potentiel de positionnement de l’UdeS à l’échelle canadienne ?
  • Quel est le potentiel de positionnement de l’UdeS à l’échelle internationale ?

Document utilisé

  • Aucun en particulier. L’ensemble de la demande sera utilisé.