Aller au contenu

Questions en lien avec les objectifs de la reconnaissance d'un centre

Pour aider à préparer le dossier de candidature de votre centre de recherche ou centre de recherche émergent ainsi que vous préparer à l'entrevue avec le comité de pilotage, vous trouverez ci-dessous quelques questions en lien avec les critères de pertinence et d'évaluation.

Questions en lien avec le rassemblement des forces vives autour d’une thématique de recherche

  • Est-ce une thématique pertinente pour l’Université de Sherbrooke et qui répond à une importante problématique sociétale?
  • Est-ce une thématique prometteuse pour l’Université de Sherbroooke?
  • Est-ce que la thématique a un lien avec la planification stratégique institutionnelle?
  • Est-ce qu’en fonction de la thématique visée, toutes les forces vives sont regroupées?
  • Lorsqu’approprié, est-ce que la thématique est considérée sous un angle multidisciplinaire, multifacultaire, intersectoriel, interdisciplinaire ou transdisciplinaire?
  • Quel est le niveau d’excellence global des dossiers de recherche des membres et la complémentarité de leurs expertises en lien avec la thématique visée?

Documents utilisés

Question en lien avec l'animation, la réunion de la communauté scientifique et l'enrichissement du milieu de formation

  • Est-ce que des rencontres régulières sont prévues entre les membres ?
  • Est-ce qu’il y a un programme de conférencières et de conférenciers invités ?
  • Des congrès, symposiums, colloques de recherche sont-ils ou seront-ils organisés au nom du centre ? Est-ce que ces activités auront un caractère provincial, national ou international?
  • Est-ce que le centre participe ou participera à ce titre à des activités scientifiques à l’externe, comme par exemple des conférences internationales, des écoles d’été, etc.?
  • Est-ce que la proposition est convaincante sur l’aspect du rehaussement de la qualité de l’environnement de recherche ?
  • Est-ce que la proposition est convaincante sur l’aspect du rehaussement de l’environnement de formation des étudiantes et étudiants ?
  • Comment la collaboration entre les membres sera-t-elle stimulée ?

Document utilisé

Question en lien avec la reconnaissance interne comme effet de levier pour l’obtention de financement à l’externe

  • Est-ce que la reconnaissance interne du centre sert d’effet de levier pour l’obtention de subventions d’infrastructure ou de fonctionnement d’organismes subventionnaires externes à titre de regroupement de recherche ?

Documents utilisés

Questions en lien avec le positionnement du centre

  • Quel est le potentiel de positionnement de l’UdeS à l’échelle québécoise ?
  • Quel est le potentiel de positionnement de l’UdeS à l’échelle canadienne ?
  • Quel est le potentiel de positionnement de l’UdeS à l’échelle internationale ?

Document utilisé

  • Aucun en particulier. L’ensemble de la demande sera utilisé.