Aller au contenu

Publiez vos résultats de recherche

Le libre accès a pour objectif d'offrir le plus rapidement possible, par l’entremise d'Internet et sans restriction d’aucune sorte, l’accès ouvert au texte intégral des publications scientifiques.

Les organismes subventionnaires se dotent par ailleurs depuis quelques années de politiques qui prévoient le libre accès des résultats de recherche des projets subventionnés.  Le libre accès aux résultats de la recherche présente plusieurs avantages, dont : 

  • accélérer la progression de la recherche par un plus grand partage des résultats;
  • réduire le dédoublement des travaux;
  • démocratise l'accès aux connaissances;
  • assure une transparence des investissements des fonds publics;
  • développe une analyse critique de la population;
  • permet une plus grande utilisation des connaissances.

Libre accès par les revues scienitfiques

Dans plusieurs cas, les équipes de recherche ont déjà accès à des revues scientifiques qui assurent l'édition et la publication des résultats de la recherche. De plus, certaines de ces revues assurent déjà la diffusion du contenu scientifique en libre d'accès sur le Web, par exemple sur la plateforme Web PubMed Central, qui assure la diffusion de la version intégrale des articles en recherche biomédicale, comportementale et clinique publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture.

Libre accès par l'institution

Dans les cas où un dépôt en libre accès n'est pas possible par le biais d'une revue scientifique, l'Université de Sherbrooke offre les services d'éditions grâce aux Éditions de l'Université de Sherbrooke, et de dépôt institutionnel par Savoirs UdeS, afin d'assurer la diffusion des résultats de la recherche, permettant par ailleurs de répondre aux exigences des organismes subventionnaires. 

ATTENTION, plusieurs site Web de dépôt de manuscrit en ligne, dont ResearchGate, NE répondent PAS aux exigences de libre accès. En effet, les plateformes Web exigeant un abonnement, aussi gratuites soient-elles, ne représentent pas des plateformes répondant aux exigences de libre accès.

Règles des organismes subventionnaires

Au Canada, les IRSC, le CRSNG et le CRSH ont adopté une politique commune pour la publication en libre accès des résultats de la recherche (Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications). Les Fonds de recherche en santé du Québec (FRQS) disposent également d’une telle politique (Politique de libre accès aux résultats de recherche publiés). Les grandes lignes de ces politiques sont :

  • Diffusion en libre accès du manuscrit révisé par les pairs (postprint) dans les 12 mois suivant la publication de l'article pour les IRSC, le CRSNG et le CRSH, et 6 mois pour le FRQS;
  • Le manuscrit peut être déposé dans un dépôt institutionnel (p. ex. Savoir UdeS), un dépôt thématique (p. ex. PubMed Central Canada), un site Web ou publié dans une revue offrant le libre accès.

La politique s’applique pour les subventions accordées depuis 2008 pour les projets financés par les IRSC et le FRQS, alors que pour les projets financés par le CRSNG et le CRSH, la politique s'applique aux subventions reçues depuis le 1er mai 2015.

ATTENTION, les IRSC demandent aussi que certaines données soient rendues publiques et qu'elles soient conservées pendant 5 ans. Voir la page sur le libre accès pour les données de la recherche.

Attention aux revues prédatrices!

Une revue trompeuse (communément appelée « revue prédatrice ») est une entité à but lucratif qui prétend publier des travaux de recherche universitaire de qualité élevée, mais qui ne suit pas les pratiques exemplaires reconnues en matière d’édition savante. Elle cherche à faire de l’argent et non à publier des travaux de recherche de qualité. Une revue trompeuse pourrait acquérir les droits d’auteur pour votre recherche sans jamais la publier. Une revue trompeuse pourrait publier votre travail, mais disparaître ensuite, éliminant ainsi toute trace publique de votre article publié.

L'Université de Toronto a produit un document intitulé Liste de vérification pour reconnaître les revues trompeuses et a donné l'autorisation au Groupe sur la conduite responsable en recherche d'en faire la traduction et de la partager aux universités du Canada.

Cette liste de vérification vous aidera à éviter de publier vos travaux dans une revue trompeuse de faible qualité. Le fait d’être associé à une revue trompeuse pourrait entraîner des pertes financières en raison de frais inappropriés, mais aussi nuire à votre réputation et à celle de votre établissement, voire entraver une promotion et la permanence.

Accéder à la liste de vérification pour reconnaître les revues trompeuses

Personnes ressources

Pour toutes questions sur le libre accès des résultats de la recherche, veuillez contacter la ou le bibliothécaire responsable de votre secteur d'activité.