Aller au contenu

Anticipez les impacts et retombées d’un projet de recherche interdisciplinaire

À l'Université de Sherbrooke (UdeS), nous misons notamment sur l'interdisciplinarité pour stimuler le développement de la recherche.

Nous décloisonnons les silos et soutenons le maillage entre les différentes expertises pour répondre aux grands enjeux actuels et futurs. Le croisement des disciplines fait naître des solutions innovantes et adaptées pour le bien de la société.

La valeur du positionnement interdisciplinaire de l’UdeS tient au soutien et à l’intégration constante de trois dimensions. L'interdisciplinarité à l'UdeS, c'est :

  1. La réalisation de projets de recherche de nature interdisciplinaire tout au long de leur cycle de vie (lancement, planification pré-octroi, exécution post-octroi, clôture/post-mortem).
  2. La réalisation de recherches sur la recherche interdisciplinaire réalisée à l'UdeS et ailleurs.
  3. La formation à l’interdisciplinarité (p. ex. être formé aux enjeux et défis de la collaboration interdisciplinaire pour mieux s’y préparer et rédiger de meilleures demandes de financement).

À l'UdeS, l'interdisciplinarité passe également par la création d’unités spécialisées en accompagnement d’équipes de recherche interdisciplinaires et/ou de projets d’innovation, pour une prise en compte plus systématique et responsable des dynamiques sociales et cognitives de leurs activités.

Table sur l'impact et l'interdisciplinarité en recherche

Avec la mise en place de la Table sur l'impact et l'interdisciplinarité en recherche, l'UdeS vise à créer un espace de discussion entourant les impacts à anticiper en lien avec les projets de recherche en développement pour favoriser la prise en compte de leurs retombées.

La Table offre aux chercheuses et chercheurs de l’UdeS un espace de discussion où ils peuvent venir présenter leur projet de recherche en construction et y recevoir les commentaires de collègues de disciplines différentes pour questionner les impacts éventuels de ce même projet.

Si vous avez envie de faire « challenger » votre projet de recherche par des collègues d’autres disciplines dans un contexte bienveillant, c’est la place! Cela vous permettra d’enrichir votre réflexion et de bonifier votre projet.

Fonctionnement

Le projet doit être suffisamment avancé pour faire l’objet d’une présentation (pitch) d'une durée de 5 à 10 minutes, mais pas définitif pour que les réflexions puissent permettre de le bonifier.

Attention : La Table ne révise pas de demandes de subvention (cela est la responsabilité des expertes et experts du SARIC). Elle permet la réflexion sur un projet de recherche axée sur ses impacts potentiels.

Au moment que vous jugerez opportun, vous pourrez contacter la Professeure Isabelle Lacroix, qui est la personne-ressource de la Table, à l'adresse courriel suivante : isabelle.lacroix@USherbrooke.ca. Par la suite, elle organisera ce midi-discussion avec des collègues de disciplines différentes.

Il sera demandé à la ou aux personnes chercheuses de faire une brève présentation de 10 minutes en début de rencontre sur le projet. Par la suite, les échanges prennent la forme d’une discussion sur le projet et ses impacts entre les différents professeurs et professeures qui ont assisté à la présentation.

Un exemple concret

Le projet SoZI : Dynamiques sociales des zones d’innovation est un bon exemple, car il préfigure l’intégration des trois dimensions de l’interdisciplinarité à l’UdeS que permet maintenant de soutenir la Table sur l’impact et l’interdisciplinarité en recherche. 

Développé dans le contexte du programme STIMuleS du FRQ, SoZI adapte la démarche de l’innovation responsable aux zones d’innovation du Québec et aspire à devenir un véritable dispositif de transformation sociale. Plus précisément, il vise à mettre en œuvre une synergie transformatrice dans le cadre de laquelle les zones d’innovation deviennent des acteurs clés de changement, tant dans la structure de l’innovation technologique que les pratiques de développement d’affaires. 

Ce projet de recherche partenariale est réalisé par une équipe interdisciplinaire composée de chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants ainsi que de professionnelles et professionnels en sciences sociales et en génie issus de plusieurs institutions de recherche au Québec.

Pour atteindre leurs objectifs académiques tout en engendrant des retombées concrètes pour les zones et leurs parties prenantes (citoyennes, industrielles, entrepreneuriales, municipales, ministérielles, etc.), les membres de l'équipe SoZI contribuent à différents chantiers de recherche dont l'avancement nécessite le développement : (1) d'un regard interdisciplinaire sur l'objet d'étude; et (2) d'une posture de recherche réflexive et collaborative. Comme cette posture s'accompagne d'un important lot de tensions, p. ex. en matière de compréhension mutuelle, l'équipe SoZI s'appuie sur l'état des connaissances en recherche sur la recherche interdisciplinaire et sa programmation intègre un projet doctoral qui prend SoZI comme objet d'étude afin d'éclairer notre compréhension des dynamiques sociales de la recherche interdisciplinaire partenariale.